Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Afrique: Recettes pieds-noirs

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Recettes pieds-noirs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Marie-Martine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Nov 2004 [17:53]    Sujet : Re: Afrique: Recettes pieds-noirs

mfl62, j'ai retrouvé la recette la la calantita.... dans un vieux cahier de recettes de ma grand-mère. Elle vient de "au colis pied noir" (cela doit être un journal et je ne sais pas s'il existe encore) :

Par contre je ne l'ai jamais faite !

Mettre 250 g de farine de pois chiche dans un litre d'eau, bien battre comme une omelette et laisser reposer une nuite.

Le lendemain, ajouter une ou deux cuillerées à soupe d'huile, salre et poivrer à votre goût. Bien battre à nouveau. Verser de liquide dans un plat (hautuer du liquide dansle plat : 2 à 3 cm) et mettre au four chauffé préalablement au maximum.

La calantita doit être saisie, laisser cuire toujrours à température maximum pendant 40 min environ, et server chaud....

Je trouve que cela ressemble pas mal à la socca niçoise.....
Cligne de l'oeil

margie
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: île de Ré

Posté le: 02 Jan 2005 [16:52]    Sujet : Re: Afrique: Recettes pieds-noirs

Voici ces 2 recettes telles que je les fais, à la mode de chez nous (Bône)

Facile Frita

Pour 4 à 5 personnes

1kg de poivrons verts, 2 oignons, 1,5 kg de tomates bien mûres (ou tomates pelées en conserve), 4 gousses d'ail, thym, laurier, persil, sel, poivre, huile

Dans une grande poêle, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, mettez les oignons émincés, les poivrons en dés ou en lamelles après les avoir débarrassés de leurs graines,
Laissez blondir en remuant.
Ajoutez l'ail écrasé, thym, laurier, sel et poivre.

Ajoutez les tomates, lavées, pelées et épépinées, coupées en morceaux, et laissez cuire lentement à couvert.
Lorsque les tomates ont rendu leur eau, découvrez et laissez réduire jusqu'à épaississement de la préparation

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Coca

Etalez de la pâte feuilletée dans un moule à tarte, garnissez de frita à laquelle vous avez ajouté 1 ou 2 soubressades pelées et émiettées en fin de cuisson.
Recouvrir de pâte feuilletée, dorez au jaune d'œuf.
Cuire à four chaud jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Bon appêtit C'est Okey !

Dernière édition par margie le 02 Jan 2005 [19:09]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
marie974
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: île de la Réunion

Posté le: 02 Jan 2005 [17:40]    Sujet : Re: Afrique: Recettes pieds-noirs

moi je ne les fais pas avec une pâte feuilletée
voici la recette de notre famille:

Cokas
Pour env 50 pièces
Pâte :
750g de farine
1 v d'huile
1 ½ verre d'eau bouillante
Mélanger et pétrir . La pâte devient souple
L'étaler et découper des cercles que l'on va farci et replier en ½ lune et dorer à l'œuf

Farce :
1 kg de poivrons
3 kg de tomates
anchois
Couper les tomates, les mettre dans une cocotte et leur faire lacher l'eau. Faire revenir les poivrons coupés en lamelles. Bien écraser les tomates Ajouter aux poivrons. Faire mijoter jusqu'à ce que ce soit bien sec.
Attendre pour farcir que la préparation soit tiède. Ajouter ½ anchois dans chaque coka

myms
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: moselle

Posté le: 04 Juin 2005 [13:34]    Sujet : Re: Afrique: Recettes pieds-noirs

Je vous donne ma recette des migasses, c'est Pê une adaptation de ma mère (vu ses origines allemandes) mais en tout cas elles sont très bonnes.
Je fais noircir 5 ou 6 gros poivrons sous le grill pour les peler plus facilement. Une fois pelés, je les coupe en lamelles de 2 cm environs.
Dans une cocotte en fonte, je fais revenir 1 oignon, 2 gousses d'ail et 250 g de lardons dans 1 C à S d'huile d'olive.
Ensuite je rajoute les poivrons, je mélange bien et je laisse cuire. Il faut laisser les poivrons un peu attachés histoire de donner un peu de goût. Laisser cuire sur feu doux environs 30 mn.
Puis je retires les légumes et je met dans la cocotte 2 C à S d'huile d'olive puis la semoule que je fais gonfler à l'eau chaude comme c'est marquer sur le paquet. Une fois la semoule bien gonflée, je remet les légumes sur la semoule sans mélanger et je fais réchauffer très doucement le tout pendant environs 3-4 mn.
Je présente les migasses avec des tomates nature, des sardines à l'huile et des olives noires. Un vrai régal!!!

Pat75
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Paris

Posté le: 22 Aoû 2007 [22:55]    Sujet : Re: Afrique: Recettes pieds-noirs

Bonjour,

Je suppose que depuis un an PiouPiou6666 a trouvé la recette de la Mouna, mais bon je vous donne quand même celle de ma grand'mère.

Prendre une quantité de levure de bière pour faire monter 1 kg de pâte.
    Délayer dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et faire un petit levain d'1/2 litre environ.
    Quand le levain est monté on le met dans une terrine, on ajoute :
    [list=]8 oeufs
    1 bon verre d'huile
    1 bon verre de sucre
    1 citron rapé
    1 orange rapée + son jus
    2 paquets de sucre vanillé
Délayer bien le tout (attention aux grumeaux).
Mettre alors la farine (1 kg), faire la pâte, bien pétrir (1/2 heure).
Laisser la pâte dans un récipient couvert.
Le lendemain, couper la pâte en nombre voulu de mounas (1kg = 4) et façonner les mounas.
Les laisser remonter. Dorer avec du jaune d'oeuf, mettre du sucre et faire une croix avec des ciseaux.
Mettre au four 3/4 d'heure environ.[/list]

Et voilà !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique: Recettes pieds-noirsAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2