Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bavarois framboises-citron + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Bavarois framboises-citron + photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bizag
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: LYON ( née en Alsace)

Posté le: 07 Avr 2008 [14:19]    Sujet : Bavarois framboises-citron + photos

Bavarois Framboises-citron

Pour un cercle de 24 cm de diamètre

Biscuit roulé à la framboise :

­- 4 œufs
­- 100 g de farine
­- 100 g de sucre

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Réserver les blancs dans un saladier au frais.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Il doit doubler de volume.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement au mélange œufs-sucre-farine.

Beurrer et fariner du papier sulfurisé et le disposer sur une plaque à pâtisserie. Y verser la préparation et l'étaler uniformément.

Mettre au four préchauffé Th.6 et cuire 10 à 15 mn. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Dès que le biscuit est cuit, le mettre sur la table avec le papier sulfurisé et recouvrir d'un torchon propre mouillé et essoré puis le rouler fermement. Le laisser refroidir puis le dérouler délicatement, le napper de confiture de framboises et le rouler à nouveau. L'envelopper d'un film alimentaire bien serré et placer le tout au réfrigérateur plusieurs heures.

Fond de pâte sucrée-citronnée :
-150 g de farine
-95 g de beurre
-30 g de sucre glace
-1 petit jaune d'œuf
-1 pincée de sel
-2 gttes d'extrait de citron

Mélanger la farine, le sel et le beurre pour les sabler. Rajouter le jaune d'œuf et l'extrait de citron.
Pétrir le moins longtemps possible. Fraiser 2 fois et rouler en boule. Mettre au frais au moins 20 mn. Etendre. Découper un cercle de la taille du gâteau, le piquer bien régulièrement. Le faire cuire à blanc en le lestant.

Biscuit Joconde :
­ 150 g de TPT (tant pour tant = 75 g d'amandes en poudres + 75 g de sucre glace)
­ 113 g d'œufs entiers
­ 15 g de beurre
­ 23 g de farine
­ 68 g de blancs d'œufs
­ 15 g de sucre

Monter ensemble le TPT, les œufs entiers, incorporer ensuite la farine.
Ajouter à la spatule le beurre fondu refroidi.
Monter les blancs en neige avec une bonne pincée de sel et ajouter le sucre. Incorporer au mélange précédent. Verser le tout dans le cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire environ 10 mn à 200°.

Lemon curd :

La recette se trouve là :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=81402

Mousse aux framboises :

­ 400 g de framboises
­ 33 cl de crème fraiche
­ Sucre selon les goûts

Mixer les framboises pour obtenir un coulis. Passer au tamis pour retirer les pépins.
Sucrer à volonté. Mettre à ramollir dans l'eau froide 2 feuilles de gélatine + 2/3 d'une feuille.
Chauffer un peu de coulis et y dissoudre la gélatine essorée .Ajouter le tout au coulis froid.
Monter la crème très froide en chantilly dans un récipient froid également, en ajoutant 2 à 3 càs de sucre.
Mélanger délicatement la chantilly au coulis de framboises. Réserver.

Montage :
Déposer le cercle à pâtisserie sur un plat de service.
Y déposer le fond de pâte sucrée, puis disposer sur les côtés des tranches de biscuit roulé d'un petit cm d'épaisseur. Garnir la pâte sucrée de lemon curd (une couche de 2 à 3 mm suffit). Déposer le biscuit Joconde. Recouvrir de la moitié de la mousse aux framboises. Y déposer une couche de framboises entières et la recouvrir du reste de mousse.
Mettre au frais environ 2 heures et recouvrir de nappage aux framboises que l'on obtient en mélangeant environ 150 g de coulis de framboises à 1.5 feuilles de gélatine ramollies. Remettre au frais pour une nuit, démouler et décorer à volonté. Moi, j'ai utilisé des framboises, de la chantilly et un dessin réalisé selon la méthode Chane que l'on trouve là :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=333131

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Bonne fée
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: hérault

Posté le: 07 Avr 2008 [15:01]    Sujet : Re: bavarois framboises-citron + photos

Superbe gâteau! Félicitations, il a l'air bien bon et joliment décoré...

bizag
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: LYON ( née en Alsace)

Posté le: 07 Avr 2008 [15:10]    Sujet : Re: bavarois framboises-citron + photos

Merci bonne fée ! cool coeur Un peu de Magie

ludmila
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: FRANCE

Posté le: 07 Avr 2008 [15:25]    Sujet : Re: bavarois framboises-citron + photos

Superbe gâteau! Félicitations, il a l'air bien bon et joliment décoré...
Version imprimable de cette page
beaute
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Alsace

Posté le: 18 Avr 2008 [18:10]    Sujet : Re: bavarois framboises-citron + photos

très joli ton bavarois bizag...
je le mets dans mes coup de cool coeur la semaine prochaine c'est l'anniversaire de mes 2 zhoms et il pourrait faire parti de mon menu... Idée
Bisou

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Bavarois framboises-citron + photos
Page 1 sur 1