Lola78 Membre Mega Génial

| Posté le: 07 Avr 2008 [13:06] Salade au saumon fumé, endives et oranges | |
| et rapide !
Il faut :
- l'équivalent de deux tranches de saumon fumé - perso, je préfère la truite fumée "élevée" dans des eaux en montagne (je n'ai plus la marque en tête) ;
- de l'endive
- des olives noires dénoyautées (de Nyons) coupées en rondelles
- des quartiers d'orange pelés à vif.
Vous placez dans un plat à servir les tranches de poisson fumé présentées roulées.
Vous effilez l'endive en la tenant dans une main par le trognon, pointe vers le bas. Avec un couteau aiguisé, vous coupez de haut en bas, en commençant à 2-3 cm de la pointe, en biseau, en tournant l'endive d'1/4 de tour entre chaque coup de couteau. On obtient ainsi des morceaux de feuilles bien séparés. Vous jetez la partie dure du trognon.
Mais si vous préférez les rondelles, à vous de voir
Vous mélangez les endives, les quartiers d'orange et les olives noires. Vous assaisonnez avec la même sauce que vous utiliserez en saucière pour servir avec le poisson.
Pour la sauce :
- le jus d'1 orange
- 1 jus d'1 citron
- 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée fin
- 3-4 cuil. à soupe d'huile d'olive (ma préférée, celle au basilic des Jardins d'O___)
- sel et poivre du moulin
Vous mélangez dans un bol le jus d'orange, le jus de citron avec 1 pincée de sel. Vous ajoutez l'huile d'olive et poivrez fort.
Vous battez bien ensuite avec la fourchette pour lier la sauce.
Vous ajoutez, juste avant de servir, la ciboulette ciselée et vous présentez sans attendre dans une jolie saucière.
C'est bon et beau !

|
|
|