bonjour, il y a deux mois j'étais venue demander des conseils pour réussir mon pain, j'avais des problèmes avec la levure que j'utilisais; depuis que j'ai changé de levure,tout va bien, les pains que je réalise dans ma homebread baguettes sont toujours réussis; la maisonnée a un penchant pour le pain à l'ancienne, le pain au lait,le pain complet...
justement aujourd'hui, je vais pour acheter une farine pour pain complet de chez Fr..cine, un monsieur m'interpelle en me disant non non ne prenez pas celle-là; prenez plutot celle la, type 110....et nous voilà partis à parler de farines bio, etc.
je viens de regarder la classification des farines sur le site, mais je n'ai toujours pas bien compris: par exemple, j'achète la farine bio de chez LP et le monsieur m'a dit ah mais elle n'est que T65.... il vaut mieux une T110, mais pas l'intégrale? me parlant de pesticides, etc..... aidez moi à remettre de l'ordre dans ma tête, à propos des farines!
merci beaucoup!
le 22/08 62,5
bonjour, en fait, les farines blanches sont des farines raffinées comme pour le sucre !
effectivement, les farines 45 et 55 sont les farines les plus raffinées donc qui contiennent le plus de gluten mais le moins de fibres.
par contre, comme ce monsieur te l'a bien indiqué, les farines completes : T 65, T 85, T 110, ... sont des farines qui ont conservées un peu, un peu plus et beaucoup de leur écorces, donc les pesticides utilisés pour les faire pousser ! et dans ce cas, il vaux mieux prendre de la farine bio.
je la trouve en sachets de 5 kilos dans mon magasin bio et c'est bien pratique.
ensuite, il ne faut pas oublier que c'est le gluten contenu dans la farine qui aide le pain à lever et qui lui donne un coté "aéré" donc plus la farine est complète, moins ton pain est aéré !
pour remédier à ca, certains utilisent le gluten (vendu également en magasin bio).
perso, je n'en utilise pas, mais je coupe ma farine moitié complete, moitié T55 !
ensuite, tu peux aussi te faire plaisir avec d'autres farines que celles de blé : sarrasin, seigle, épautre, maïs, riz ...
voila, j'éspère t'avoir un peu plus éclairé ? sinon, n'hesites pas !