Je sais depuis une semaine que j'ai beaucoup trop de cholestérol et je suis donc au régime.
Pour l'instant je m'adapte assez bien et je dois en remercier supertoinette et les contributers de ce forum ainsi que quelques autres sites qui m'ont permis de connaître très rapidement les bases d'un régime anti cholestérol.
Reste malgré tout quelques questions :
1) L'huile de palme est-elle déconseillée ? J'ai trouvé des avis divergeants sur la question. Comme on en trouve dans pas mal de choses, j'aimerais bien savoir...
2) La plupart des régimes anti cholestérol limitent énormément les graisses (car il s'accompagne souvent de surpoids). Pour ma part, je fais 1,75m et 60kg ce qui, pour un homme, équivaut à être aussi sec que le Sahara Je n'ai donc pas besoin et encore moins envie de perdre du poids. Si j'évite les graisses animales, puis-je donc me permettre les bonnes huiles végétales à volonté (vinaigrette, frites maison, etc...) ?
3) Quelle matière grasse de cuisson pouvez-vous me recommander ? En bon breton, je n'ai toujours utilisé QUE du beurre salé en quantité généreuse Si l'huile me convient pour certains aliments (poisson par exemple), c'est beaucoup trop fade à mon goût pour une viande à la poëlle. Je cherche donc quelque chose qui permette la cuisson, qui ait un minimum de goût et qui existe en version demi-sel.
Hélas, il te faut dire ADIEU aux graisses... ou presque...
Tu peux consommer très peu de graisses végétales, y compris les "bonnes" du type huile d'olive... Pas plus de 2 à 3 cuillères à soupe par jour... Quant aux graisses animales, c'est réservé aux jours de fête...
Et oui, bye, bye, beurre breton....
Pour cuire le poisson ou les légumes, à la vapeur, c'est idéal... Assaisonné de sel, poivre, fines herbes, sauce au fromage blanc à 0%....
Pour la viande, c'est la cuisson au grill qui est à privilégier pour le boeuf ou des brochettes mixtes... Sinon four, papillottes ou vapeur...
Tu peux aussi utiliser du vin, des épices, ddes herbes,faire mariner, etc...
et jouer à fond la carte des féculents ; pates, riz, polenta, raviolis, gnocchis... mais aussi pois vcassés, lentilles....
choisis des morceaux de viande peu ou pas gras, privilégie les fruits et légumes frais et, plus que tout, fuis les produis industriels du type plats tout prets, biscuits, cordons bleus... qui sonses...t bourrés de mauvaises grais
J'espère que ton régime anti-cholestérol se passera bien et que tu retrouveras un équilibre dans ton alimentation, sans trop de difficultés...
Les membres de ce forum t'aideront si tu as besoin, n'hésite pas à demander
Voici aussi, si tu en as besoin, quelques liens pour t'aider à faire tes premiers pas sur le forum :
- Les astuces pour faciliter les recherches, en cliquant sur ce bébé :
- Pour te représenter avec une belle image en cliquant sur cet ange :
- Pour te présenter aux autres membres sur cette fleur :
J'espère que tu te plairas parmi nous - bon courage pour ton régime