Je viens de découvrir les différents posts sur le pain et j'ai vu sur internet qu'il était possible de faire egalement son pain dans l'ultra plus de chez T*pperw*re.
J'ai le 3L, et j'aurais voulu savoir comment il fallait faire car je viens de tester une recette mais c'est une vrai cata!(je pense que c'est la levure qui ne convenait pas!).
Pareil j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de farine avec des chiffres, pouvez vous m'aider car je ne comprends pas tout?
Désolée si je passe pour quelqu'un qui pose des questions idiotes mais je n'y connais rien et j'aimerais faire mon pain!
Au fait je n'ai pas de MAP (machine à pains)..
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
- pour les farines : tu peux utiliser la farine de froment de base, ou farine de blé ménagère, ou dénomination sur le côté T55.
Toutefois encore mieux, la T65 est à peine plus dense mais tellement bonne au goût
Plus les chiffres sont haut, plus la farine est "complète", c'est à dire qu'elle a subit moins de raffinage, elle est moins blanche, a + de goût aussi.
La T45, elle, est meilleure pour gâteaux, brioches et viennoiseries.
- pour l'Ultra+ oui tu peux sans pb faire lever ton pâton puis le cuire dedans; d'ailleurs Animo a commencé à cuire ses fameuses "miches en cocotte" avec ce récipient (la recette se trouve par LA ) . Je pense que la réussite de ta recette ne dépend pas de ce récipient, mais de la recette elle-même. Peux-tu nous dire quelle recette tu as utilisée? Ensuite, quand tu dis que tu as raté ton pain, dis-nous quel aspect il avait? ou quel goût? cela nous aidera à te répondre.
En général, un pain réussi est un pain avec un taux d'hydratation de 60%. (60% de liquides par rapport à la farine, par ex 500gr de farinex60% = 300gr d'eau pour la recette).
- Si ton pain s'est affaissé, 2 choses peuvent en être la cause :
* trop de temps de levée, le pain a donc épuisé la levure et pfiou s'est dégonflé comme une baudruche, il faut réduire ce temps.
* trop de levure, souvent mal conseillé sur certains paquets de levure sèche, car si le pâton gonfle énormément, il descend aussi vite... il faut laisser le temps au temps en boulange, le mieux étant la levée au frais... mais bon c'est un autre sujet...
- sans MAP y'a pas de souci, tu peux faire de bons pains si tu as de bons biscottos car le temps de pétrissage idéal est de 20 minutes environ. Toutefois (t'as de la chance lol) il existe des recettes de pain sans pétrissage qui connaissent un succès fou sans avoir à jouer des coudes , tu peux y aller les yeux fermés
L'une des recettes en question est LA
.
Voilà pour des premières indications je bavarde mais si je continue tu risques de t'y perdre alors pose nous les questions et on te répondra
Et bien deja je te remercie d'avoir pris ce temps pour me répondre.. et quelle réponse! Merci beaucoup.
Bon moi perso je pense que c'est la levure qui n'allait pas car on m'a noté 25 g de levure en sachet et je pense m'etre trompé dans la sorte de levure car ce n'etait pas de la levure spécial pain!
En fait le pain n'a pas levé et donc c'etait tout plat et a la cuisson pareil il est resté tout plat!
Je pense que je vais aller acheter tout ce qu'il faut aujourd'hui et je vais recommencer ce week end (plus de temps!) et cette fois je prendrais les petits cubes de levure.
Je vais essayer la recette du pain sans pétrissage car au vue du nombres de pages il a l'air extra ce pain!
As tu deja essayer cette recette? peut on le congeler car la je pense que j'en aurais de trop (nous ne sommes que deux!).
Merci aussi pour ta réponse sur la farine je regarderais aussi lors de mon achat!
Bonne journée et encore merci
A plus lors de mes prochaines tentatives!
Stéphe
Alors pour la levure en sachet je suis car 1 sachet de levure sèche en sachet correspond à environ 6 ou 7 grammes de levure. On parle de levure Boulangère, pas de levure chimique (qui elle est pour les gâteaux). 1 sachet pour 500 gr de farine, c'est parfait.
Je pense qu'on t'a parlé de la levure de boulanger en cubes. Il faut environ la moitié d'un cube, pour 500 gr de farine, et 1 cube fait 42 grammes, cela devient plus logique
Pour le pain sans pétrissage, ou je le fais régulièrement, avec pooilsh et pousse du pâton au frigo pour la nuit (si tu vas dans mon album, le lien de la méthode est sous la photo).
Bonnes courses à toi!