Je viens de découvrir les différents posts sur le pain et j'ai vu sur internet qu'il était possible de faire egalement son pain dans l'ultra plus de chez T*pperw*re.
J'ai le 3L, et j'aurais voulu savoir comment il fallait faire car je viens de tester une recette mais c'est une vrai cata!(je pense que c'est la levure qui ne convenait pas!).
Pareil j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de farine avec des chiffres, pouvez vous m'aider car je ne comprends pas tout?
Désolée si je passe pour quelqu'un qui pose des questions idiotes mais je n'y connais rien et j'aimerais faire mon pain!
Au fait je n'ai pas de MAP (machine à pains)..
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
- pour les farines : tu peux utiliser la farine de froment de base, ou farine de blé ménagère, ou dénomination sur le côté T55.
Toutefois encore mieux, la T65 est à peine plus dense mais tellement bonne au goût
Plus les chiffres sont haut, plus la farine est "complète", c'est à dire qu'elle a subit moins de raffinage, elle est moins blanche, a + de goût aussi.
La T45, elle, est meilleure pour gâteaux, brioches et viennoiseries.
- pour l'Ultra+ oui tu peux sans pb faire lever ton pâton puis le cuire dedans; d'ailleurs Animo a commencé à cuire ses fameuses "miches en cocotte" avec ce récipient (la recette se trouve par LA ) . Je pense que la réussite de ta recette ne dépend pas de ce récipient, mais de la recette elle-même. Peux-tu nous dire quelle recette tu as utilisée? Ensuite, quand tu dis que tu as raté ton pain, dis-nous quel aspect il avait? ou quel goût? cela nous aidera à te répondre.
En général, un pain réussi est un pain avec un taux d'hydratation de 60%. (60% de liquides par rapport à la farine, par ex 500gr de farinex60% = 300gr d'eau pour la recette).
- Si ton pain s'est affaissé, 2 choses peuvent en être la cause :
* trop de temps de levée, le pain a donc épuisé la levure et pfiou s'est dégonflé comme une baudruche, il faut réduire ce temps.