Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rizotto aux champignons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Rizotto aux champignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Remotte
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Nantes, en Bretagne

Posté le: 31 Aoû 2004 [11:25]    Sujet : Rizotto aux champignons

Pour rester avec les champigons, car c'est bientôt la saison Très Heureux
Pour 3 ou 4 pers :

- Faites revenir dans une sauteuse un gros oignon ou deux moyens coupés en lamelles et une gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile d'olive.
- Quand les oigons sont transparents ajoutez environ 200g de champignons frais ou en boite, ceux que vous voulez mais c'est meilleur avec des champigons de forêt, on en trouve des mélanges en conserve pour pas trop cher (attention s'il s'agit de champignons déshydratés, il faudra les faire tremper avant). Salez, poivrez, faites revenir environ 5 min et réservez.
- Remettre à nouveau un peu d'huile d'olive dans votre sauteuse, et ajoutez 200g de riz (non lavé) (riz semi-complet ou ordinaire mais pas du oncle ben's) et faites revenir 2 min sur feu moyen.
- Ajoutez le mélange oignons-champignons et tournez encore 2 min.
- Ajoutez de l'eau (froide) jusqu'à couvrir le riz.
- Attendez que l'ébullition reprenne et tournant souvant pour pas que cela accroche.
- Couvrez d'eau à nouveau d'eau et répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit et laissez le rizotto réduire pour qu'il devienne collant et ait absorbé l'eau restante. N'oubliez pas de bien tourner le mélange pour ne pas qu'il accroche.
- Rectifiez l'assaisonement en sel et en poivre.
Pour ceux qui en consomment, ajoutez une C.A.S. de beurre au rizotto et bien mélanger et saupoudrez de parmesan rappé dans les assiettes.
Servir aussitôt.

Le secret du rizotto tient dans le mode de cuisson du riz et dans le trio huile, beurre et parmesan. Maintenant pour les végétaliens ou ceux qui ne veulent pas abuser des matières grasses : un peu d'huile pour faire revenir les oignons et le riz suffit pour faire un très bon plat.
Vous pouvez après agrémenter le rizotto avec tous les légumes que vous voulez.

Bon appétit ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat
L0calisation: grenoble

Posté le: 31 Aoû 2004 [12:45]    Sujet : Re: Rizotto aux champignons

Bonjour Remotte!

Je suis d'accord que le secret de risotto tient à sa mode de cuisson: à feu moyen, bouillon versé louche par louche, mélanger sans cesse, attendre la vaporisation et l'absorption du liquide avant d'en ajouter.
Mais l'onctuosité du risotto doit aussi beaucoup au riz utilisé. N'importe quel riz ne convient pas à un bon risotto. Il n'existe actuellement sur le marché français que trois sortes de riz pour le risotto : Arborio (le plus connu et le plus facile à trouver), Vialone Nano (parfait pour le risotto du poisson, mais très difficile à trouver), et Carnaroli (le rois des riz, car résiste à tous les traitements et reste ferme même après une cuisson prolongée). Les autres riz ronds ou complets qu'on trouve dans la commerce ne conviennent absolument pas au risotto, car ils ont une très faible capacité d'absorption du liquide.
Concernant le trio parmesant-beurre-huile, il existe deux écoles. Pour les recettes de la cuisine italienne classique, il est vrai qu'on utilise l'huile et le beurre dans le même risotto, l'huile pour faire suer les oignons et le beurre à la fin et à même temps que le parmesan pour rendre le risotto encore plus riche et onctueux. Par contre pour les nouvelles recettes plus contemporaines il est préférable de n'utiliser qu'un corps gras : soit l'huile (qu'on n'utilise que pour faire revenir des ingrédients au départ) soit du beurre (autant au départ qu'à la fin, bien que dans la plupart de recette on mette de moins en moins le beurre avec du parmesan).

J'ai vu que tu utilises de l'eau simple dans ta recette. Ceci est en opposition avec l'art du risotto. Le goût de risotto dépend directement du bouillon utilisé, on n'emploie jamais d'eau froide ni chaude, mais un bouillon (de veau, de boeuf, de lapin de poulet, de légumes etc) pour faire cuire du riz. En faite le bouillon est aussi important que le riz lui-même. Il vaut mieux bien sûr d'utiliser le bouillon maison, mais on peut le remplacer par des bouillon-cubes en cas d'urgence d'autant plus qu'on y trouve un éventail de bouillons, de marque et de types, même les végétariens: basilic et huile d'olive, champignon, légumes vertes, herbes de Provence etc...

Dernière édition par birina le 02 Sep 2004 [20:53]; édité 2 fois

troufniette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: A la campagne

Posté le: 31 Aoû 2004 [13:09]    Sujet : Re: Rizotto aux champignons

Merci beaucoup !!

Et hop ! dans mes coups de coeur Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

L'autre jour mon mari m'a dit "c'est bon, t'en avais jamais fait.." lui ai répondu "parce que c une recette de mes copines de supertoinette !!"
Alors maintenant tous les jours il me dit "t'as encore un message de tes copines de supertoinette..."

C'est bien de pouvoir partager nos pitis plats..

bizz
Angie

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Val d'oise

Posté le: 31 Aoû 2004 [15:44]    Sujet : Re: Rizotto aux champignons

salut à toutes,

Merci Birina pour tes conseils éclairés. Je veux bien ta recette de risotto aux champignons ainsi que celle du risotto au boeuf et aux champignons... Et d'autres si tu peux!!!
Je suis allée passer une journée en Italie pendant mes vacances chez mes parents cet été (j'ai grandi à Nice!!!) et nous avons mangé dans un petit restaurant du vieux Bordighera (pour ceux qui connaissent) un mémorable risotto aux fruits de mer. Je pense qu'il y avait du vin blanc dedans!!! Si quelqu'un pouvait me donner, peut être la recette de CE risotto, mais au moins d'un autre qui pourrait s'en rapproché... Je pense que mon mari lui en serait terriblement reconnaissant!!! Et moi aussi, d'ailleurs!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Rizotto aux champignons
Page 1 sur 1