Pour 7 tartelettes :
- 1 grosse pomme
- 260 g de pâte sablée
- 250 g de fromage frais type "St-More_"
- 40 g d'amandes effilées
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de cacao pur en poudre
- 2 jaunes + 1 blanc d'oeuf
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 40 g de sucre
- 1 cuil. à café de sucre glace
1. Etalez finement la pâte. Découpez-y 7 disques (étalez une 2ème fois les chutes pour faire les deux derniers disques).
Tapissez 7 moules à tartelettes anti-adhésifs de 10-11 cm. Placez-les 15 min. au réfrigérateur.
2. Dorez les amandes dans une poêle sans gras à feu moyen-doux, en remuant souvent ; dès qu'elles blondissent, ôtez du feu. Laissez refroidir un peu.
Concassez-les en fines miettes entre vos doigts.
Semez-en la moitié sur les fonds de pâte.
3. Pelez, épépinez la pomme. Coupez-la en très petits morceaux. Mêlez-les au citron. Répartissez sur les amandes.
4. Battez le fromage avec les jaunes d'oeufs, le sucre et le reste d'amandes. Fouettez le blanc d'oeuf et une pincée de sel en neige ferme ; incorporez-la au fromage en tournant de bas en haut.
A l'aide d'une cuillère, répartissez sur les moules sans atteindre le haut de la pâte.
Poudrez légèrement de sucre glace.
5. Enfournez 15-20 min. : la crème doit être gonflée et juste dorée.
Mélanger la cannelle et le cacao dans une passoire à thé. Tournez à la cuillère ce mélange au-dessus des tartelettes dès leur sortie du four.
Servez chaud, tiède ou froid (mais c'est meilleur chaud ou tiède).
Non, je n'ai pas de photo mais c'est bon quand même
Je ne fais pas des desserts tous les jours et je puise dans mon stock de recettes pour poster sur le présent site au fur et à mesure du temps dont je dispose.
Alors, là, désolée, je n'ai pas de photo.
Si c'est le fromage frais (St-More_) qui te fait hésiter, je pense qu'on peut le remplacer par du fromage blanc.