Racontez nous les traditions de votre pays ou région | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 2374 L0calisation: alsace
| Posté le: 30 Avr 2008 [08:17] | |
| c'est à nouveau moi pour les traditions du 1er MAI
GRECE
en Grèce le 1er mai c'est la fête des fleurs, mais de toutes les fleurs, ce jour là on ramasse des fleurs et on en fait des couronnes que l'on suspend en général à l'entrée des maisons
De grandes expositions florales se tiennent à cette période
Dans ce pays la rose avait son importance au départ
Cette coutume provient de l'antiquité grecque ou durant cette période on assistait à la résurrection du dieu Evancis nom de famille de Dionysos .Selon la mythologie la vigne poussa à partir de son sang versé. Mais plus tard un autre mythe prit place, celui de la résurrection de Mayiopoulou, Fils de Mai il s'agissait d'un jeune adolescent mort dans la clairière d'une forêt. Des jeunes filles le décoraient de fleurs et chantaient des complaintes jusqu'à sa renaissance et à celle la nature.
j adore toutes ces histoires
bonne journée ........
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité
|
|
 |
chymere Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 376
| |
 |

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 2374 L0calisation: alsace
| Posté le: 30 Avr 2008 [09:47] | |
| chymene bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi quand il s'agit de fleuristes qui arrivent à vous vendre le brin a des prix affolants
Mais il y a une chose de bon : c'est que c'est aussi ce jour là que tout un chacun, sans restrictions ni contrôles de quelque administration que ce soit peut vendre son brin ou son bouquet et ainsi se faire un petit appoint gratuit au moins une fois dans l'année
bonne journée .......
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 30 Avr 2008 [19:05] | |
|
un petit clin d oeil a tous les habitants de basse normandie qui cette annee et l an prochain celebreront les 1300 ans d histoire du mont st michel
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 30 Avr 2008 [19:26] | |
|
Je vais vous parler d'un pays voisin à l'Alsace, l'Allemagne, où la tradition du 1er mai fait encore partie du calendrier des fêtes de villages
Maibaum (arbre de mai) Maistange (poteau de mai) ou simplement Maie
Dans de nombreuses villes de moyenne importance ou dans les villages il est encore de tradition de planter l'arbre de Mai
Il est composé d'un tronc généralement écorcé, qui peut atteindre 50 mètres, ceint à son sommet d'une couronne et d'un gros bouquet (parfois ce peut être un petit sapin qui fait office de bouquet).
Il y avait donc l'arbre du village, celui qu'on dressait en son centre. Le jeu consistait à aller voler celui du village voisin et à demander une rançon (payable en bière). Donc il y avait des groupes dévolus à la surveillance du mat. Si malgré toutes les précautions l'arbre était volé et que par le plus grand des hasards personne ne le réclamait, ceux qui l'avaient subtilisé le dressaient dans leur propre village, mais il devenait alors le « schandbaum » l'arbre de la honte ! L'arbre de honte, au lieu d'être couronné de verdure, l'était d'un balai. Il était toutefois interdit de s'en prendre physiquement aux gardiens du mat. Et l'arbre lui-même devait être volé sans être abîmé. Qu'un gardien posât la main sur le mat et il devenait aussitôt tabou.
Cet arbre devait rester en place pendant tout le mois. Avant d'être érigé il était promené triomphalement dans tout le village. Dans certains endroits on fabriquait tous les ans un nouveau mat, dans d'autres on réutilisait le même mat et durant le reste de l'année on l'immergeait dans un cours d'eau. Si durant la période d'érection le tronc avait des rejets, cela annonçait des « événements » à venir.
En fait, le 1er mai c'était bal et fêtes dans tous les villages
Nos voisins suisses ont une autre particularité pour cette fête
Ils essaient de faire revivre un rite de fécondité très ancien pour le premier Mai : on porte des ours de Mai (Maibären) dans les rues de certains villages. Ils sont faits d'assemblages de feuillage et de bois auxquels on ajoute des rubans multicolores. Puis on précipite ces ours dans les eaux d'un cour d'eau.
eh bien voilà encore des traditions qui, bien qu'elles ne se pratiquent plus partout, donnent encore lieu à des réjouissances dans certains villages et c'est tant mieux ...
bonne soirée ...
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 01 Mai 2008 [07:21] | |
|
à tous et à toutes
et bonne journée !
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 01 Mai 2008 [21:55] | |
| bonsoir a tous et à toutes
le 1er mai est bientot fini ... mais avant d'afficher le 2 je voudrais vous mettre un lien que pascaline m'a envoyé pour fêter le muguet
pour ceux et celles qui aiment comme moi les traditions et peu importe d'où qu'elles soient prenez le temps de lire, c'est superbe
http://membres.lycos.fr/neigesl/mai/muguet.htm
encore merci à toi pascaline
a bientot tout le monde ....
| _________________
|
|
 |
cepasdechance Membre habitué

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 12 L0calisation: le havre
| Posté le: 23 Mai 2008 [16:49] | |
| bonjour à toutes et tous .
il existe aussi une tradition vendeenne ,lors des mariages ,il est fabriqué une enorme brioche ronde,elle est posée sur un plateau et le frere du marié danse parmi les invités, je ne connais que ça de l'histoire ,je la tiens d'un copain qui va devoir faire ça pour le mariage de son frère cet été .
pour les mariages du mois de mai ,ma mère m'a toujours dit que cela ne se faisait pas car c'etait le mois de la vierge ,qu'elle ne fut pas sa surprise quand mon frère lui a annoncé qu'il se mariait au mois de mai...
bon week-end à toutes les mamans.
| |
|
 |
cepasdechance Membre habitué

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 12 L0calisation: le havre
| Posté le: 25 Mai 2008 [08:47] | |
|
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Mai 2008 [18:54] | |
| cepasdechance bonsoir,,
Je suppose que cette tradition d'une grande brioche est un peu comme le symbole du pain que l'on partage .. le pain comme j'ai pu le remarquer dans beaucoup de traditions est présent car il signifie : avoir à manger toute la vie
quant à ne pas se marier au mois de mai c'est également une ancienne croyance Provençale mais bon je pense que cela se perd de plus en plus car je remarque que les mariages les plus nombreux sont au mois de Mai
si tu en sais plus sur cette tradition vendéenne et sa brioche ce serait gentil de nous le dire car je ne connaissais pas du tout cette chose là
bonne soirée à toi
a bientot ........
| _________________
|
 |

| Posté le: 12 Juin 2008 [10:24] | |
| Bonjour à tous
pour rester dans les traditions du mariage, cepasdechance je ne connaissais pas celle dont tu parles.
Quelqu'un sait-il pourquoi on preconise de porter quelque chose de bleu de vieux,et de preter lors de son mariage ?
La Saint Jean approche alors je pense que les coutumes,et superstitions vont aller bon train.Vous en connaissez certainement.
Bises
| _________________
le partage fait parti des petits bonheurs qui embellissent la vie
|
|
 |

| Posté le: 12 Juin 2008 [12:52] | |
| chymere re coucou
je vais te répondre sur cette tradition
d'après ce que je sais (mais je peux me tromper) l'origine du "vieux neuf emprunté et bleu" serait d'origine anglaise : something old, something new, something borrowed, something blue) et remonterait à la période victorienne.
1) quelque chose de vieux ferait référence à quelque chose qui a un lien avec la famille de la mariée et sa propre vie avant le mariage (ex bijou de famille ou robe de mariée de la maman ou la grand mère ou un morceau de voile qu'on transformera en fleur etc ..)
2) quelque chose de neuf est signe de chance et de succès pour la nouvelle vie de la mariée (la robe est presque toujours choisie neuve, les chaussures, les gants etc ...)
3) quelque chose de prêté c'est à dire qui a été porté par une ancienne mariée qui était heureuse le jour de son mariage et ceci dans le but d'apporter chance et bonheur au nouveau couple (bijou, fleurs, gants etc ...)
4) quant au bleu ce serait d'origine religieuse dirons nous car la couleur bleue était représentative de la pureté et de la fidélité. De nos jours les mariées qui veulent respecter cette tradition mettent souvent un petit ruban bleu dans les fleurs, ou la jarretière est bleue ou a un ruban bleu
J'ai une amie qui a respecté cette tradition
.. le bijou était un pendentif que l'on ouvre et dans lequel se trouvait la
photo de ses parents
.. le neuf c'était tout bêtement sa robe de mariée et tous les accessoires
nécessaires sauf les gants
.. le prêté c'était tout simplement les gants blancs que portait son amie
qui c'était mariée l'année précédent son mariage
.. le bleu c'étaient quelques fleurs piquées dans ses cheveux et dans le
bouquet qu'elle portait car le bleu en plus est sa couleur favorite (leur
voiture était bleue à l'époque et décorée d'un dégradé de bleu)
voila l'histoire (du moins celle que je connais) de cette belle tradition
a bientot ........
| _________________
|
 |

| Posté le: 12 Juin 2008 [13:04] | |
| Merci de ta réponse Maeva.
J'ai aussi respecté cette tradition lors de mon mariage,mais à present je pourrais dire le pourquoi de la chose aux futures mariées.Justement je suis de mariage le week end prochain et mon amie ignorait cette tradition.
BISES ET SURTOUT RESTES CONFIANTE
| _________________
le partage fait parti des petits bonheurs qui embellissent la vie
|
|
 |

| Posté le: 12 Juin 2008 [13:25] | |
| Ah parler de la St Jean qui approche ....
En Alsace, comme dans d'autres régions je suppose, le feu joue un rôle souvent important et coïncident avec certaines périodes de l'année.
Et pouquoi le feu ?
Simplement car il représente la chaleur ... la lumière ... et la destruction
La chaleur
Parce que le feu a de tout temps été source de chaleur
La lumière
Parce que le feu éclaire c'est pour cette raison que les buchers de la St Jean sont allumés uniquement à la tombée de la nuit
La destruction
Parce que c'est une façon de dire au revoir à l'hiver et de saluer la venue de l'été car la fête coïncide avec le solstice d'été
En Alsace nous érigeons des bucher allant parfois jusqu'à 20 m de haut au sommet duquel on plante un sapin
Les buchers sont fait de poutres entrelacés et disposés de telle façon que l'ensemble ne n'écroule pas et tienne bon jusqu'à ce qu'il est fini de se consummer
Les buchers sont allumés de telle façon (c'est un art .. ne riez pas .. qui n'est pas donné à tout le monde) qu'il ne n'écroule pas et qu'il se consumme de bas en haut le sapin étant parmi le dernier à bruler
A quelle époque remonte exactement cette coutume ? je pense qu'on ne le sait pas vraiment, en tout cas cette fête tient son nom de St Jean baptiste qui est fêté le 24 juin
Il va sans dire que les feux de la St Jean, en Alsace, attirent des touristes par centaines, chaque ville ou village faisant son feu à des dates différentes
Une grande fête est donnée partout en cette occasion et on peut manger et boire les produits du terroir aussi longtemps que le feu n'est pas éteint car bien souvent (ce qui est normal) la fête fini avec les dernières braises
voila ....
J'espère que vous aurez d'autres choses à nous raconter sur cette fête car ce n'est pas une fête purement alsacienne .....
bon après midi à tous et à toutes
et a bientot .....
| _________________
|
 |

| |
 |
|