Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Racontez nous les traditions de votre pays ou region

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Racontez nous les traditions de votre pays ou region
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: audruicq

Posté le: 18 Avr 2008 [23:01]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Bonsoir maeva ben si l ainer des enfant ferme le cerceuil avec cette cle qui est mis apres dans une pochette en velours et qui lui est remis apres normalement il doit la garder apparement a ce que j'ai compris ce serait en fin de compte la cle de sa derniere demeure et l ainer des enfant doit veiller dessus si tu veux a la premiere impression cela ma choquer car tu es dans la douleur de la perte d un parent et pour c etait comme si on l emfermer dans son cerceuil mai une fois que l on comprend le sens sa va mieux mais quand tu vois cela la 1er fois sans savoir vraiment la signification cela fait drole voila j espere d avoir eclairer en te souhaitant une bonne soiree
Version imprimable de cette page
lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: audruicq

Posté le: 18 Avr 2008 [23:04]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Oups j'ai oublier de te dire bien sur l ainee peux la donner a un de ses enfant elle doit rester dans la famille
Version imprimable de cette page
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: alsace

Posté le: 19 Avr 2008 [07:51]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

lilliana bonjour,

je m'en doutais un peu que cette clé devait rester dans la famille et qu'elle serait transmise de fils en fils ..... merci d'avoir confirmé

bon week end a toi

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [13:25]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

a tous et à toutes

Je viens de découvrir - une des origines je pense - de la bague de fiançaille offerte à la personne que l'on désire épouser et je la trouve superbe

.. la tradition veut que nous les femmes nous portions la bague à
.. l'anulaire de notre main gauche (et plus tard l'alliance)

.. l'origine de cette tradition viendrait d'une croyance egyptienne et
.. transmise par les romains selon laquelle le doigt de la baque suit
.. la "vena amoris" c'est à dire la veine de l'amour qui conduit
.. directement au coeur

I love you ! c'est pas beau tout ça ?

.. une autre origine nous viendrait des mariages chrétiens d'il y a fort
.. longtemps et qui dirait que le prêtre arrivait au quatrième doigt après
.. avoir touché les 3 premiers doigts de la main gauche au non de la
.. sainte trinité

Rire (lol) je préfère la premère tradition

bon après midi ...

chymere
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 29 Avr 2008 [13:28]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Merci Maeva Anémone
j'etais impatiente de lire d'autres traditions

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [13:31]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

re moi

en parlant tradition fiançailles/mariage .... si quelqu'un de la Provence me lit est ce que ce qui suit est encore vrai (je parle évidemment pour les familles qui respectent les traditions) :

Beaucoup de superstitions se rattachent aux fiançailles et au mariage en Provence :
.... deux soeurs ou deux frères ne doivent pas se marier le même jour (l'un des deux mariages fera ombrage à l'autre).
.... Un jeune couple était sûr de se marier dans l'année s'il réussissait à sauter par dessus 9 feux, allumés à l'occasion de la Saint Jean.
.... Une superstition encore tenance parait-il : pas de mariage célébré au mois de mai

Quant à la déclaration des fiançailles, la coutume était de profiter de la magie des fêtes de Noël ou bien d'attendre la fin des moissons, au cours de la fête et des danses qui suivait cette période de labeur

Je suis une fervente lectrice et passionnée des traditions de nos régions, existantes ou ayant existées, dommage qu'on ne les connaisse plus et surtout qu'on n'en tient plus compte de nos jours, du moins pour certaines ....

a bientot .....

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [13:38]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

chymere bonjour,

je suis ravie que tu apprécies également ce genre de chose car, comme dit précedemment, je trouve que l'on ne met pas assez en valeur, dans certaines régions, des traditions ancestrales superbes

Heureusement que certains y pensent quand même mais bon nous devrions un peu mieux préserver ou faire redécouvrir un patrimoine culturel ma fois très beau dans notre pays ... ou dans tous les autres pays d'ailleurs

encore bon après midi .....

chymere
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [14:11]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Voici une petite tradition que j'ai moi meme appliqué pour mon enfant.Je ne saurais vous dire quelle en est son origine.(Tradition ou superstition ?)
il est vrai qu'entre les deux on ne sais trop.

On dit que l'on peut predire l'avenir d'un enfant en bas age,en plaçant à sa portée:une bible,un jeu de cartes,et une piece d'argent.Si l'enfant se saisit de la bible,il aura une vie heureuse,si c'est je jeu il sera joueur,ets'il saisit la piece ses entreprises financieres seront couvertes de succes.

Merci Maeva
excellent apres-midi à tous

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [14:27]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

chymere re

je ne me permettrais pas de te demander ce qu'a choisi ton enfant

mais je dirais simplement que je pencherais plutot vers la superstition

ou le jeu du hasard

ne dit-on pas que la vie n'est faite que de hasards ... que notre route est

déjà toute tracée dès notre venue au monde et que nous ne faisons que

de l'améliorer (ou détériorer selon mais je préfère oublier cette partie là)

ou de la contourner .....

j'espère que ton enfant aura posé ses 2 mains Cligne de l'oeil l'une sur la bible et

l'autre sur la pièce .....

a bientot ........

chymere
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [14:40]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Et bien il avait choisi le jeu ! Cligne de l'oeil effectivement, adore les jeux,avec une preference pour les cartes ! mais pourquoi n'aurait il pas une vie agreable pour autant.
Le hasard comme tu le soulignes,vaste sujet qui pourrait etre le fil d'une discussion,dans laquelle chacun pourrait donner son avis,son ressentir,partager des experiences vécues.Ce pourrait etre interressant et enrichissant.Qu'en pensez-vous ?
Hello, Kikou, Bonjour

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [15:02]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

chymere re

je suis tout à fait d'accord pour lancer un sujet de discussion sur les hasards qui ont jallonés notre vie

je l'ouvrirais sous la rubrique : forum de discussions diverses

me permettrais tu de citer ton histoire avec ton pseudo evidemment en exemple ?

merci d'avance de ta réponse

a bientot .....

chymere
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [15:10]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

Avec plaisir Maeva C'est Okey !
Mais surtout continuons les traditions. Gymnastique

Bonne fin de journée
A trés vite Fiesta

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2008 [15:27]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

chymere re

merci de ton accord ... c'est fait .... mon premier texte est en attente d'approbation .... esperons que nous serons nombreux à venir discuter car c'est vrai que le hasard de la vie nous réserve bien des surprises ...

ahhhh il est hors de question que j'arrête ma recherche sur les traditions des régions ou pays .... j adore trop ....

bon après midi encore a toi également
Hello, Kikou, Bonjour
a bientot .....

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Avr 2008 [07:29]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

bonjour à tous et à toutes

demain c'est le 1er MAI .... jour de prédilection au porte bonheur qu'est notre beau muguet

connaissez vous l'origine de cette tradition ..?

Flêche (Voir ICI) cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen âge ... Le muguet a été longtemps le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte bonheur

Flêche (Voir ICI) le muguet est appelé parfois lys des vallées mais aussi gazon
du Parnasse car la légende dit qu'il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les 9 muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats

Flêche (Voir ICI) dans la roma antique les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai

Flêche (Voir ICI) chez les celtes le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur

Flêche (Voir ICI) en Europe on érigeait des arbres de Mai, c'étaient de grands mâts enrubannés qui étaient posés devant la porte d'une personne en guise d'honneur et d'amour, il était décoré de rubans et de muguets .... de nos jours certaines fêtes du 1er mai dans les villages maintiennent encore cette tradition mais les mâts se trouvent soit au centre des villages soit sur le lieu des réjouissances

Flêche (Voir ICI) le muguet affirmera sa vocation de fleur du 1er mai au début du XXème siécle grâce à deux faits principaux
... le premier en mai 1895 quand le chansonnier Mayol est accueilli par son ami Cook avec du muguet, fleur qu'il arbora le soir même à la place du traditionnel camélia
... la date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889 et les manifestants avaient au départ un triangle rouge à la boutonnière, triangle qui fut remplacé par une fleur d'églantine puis par le muguet ... et c'est ainsi que la fête du travail et le muguet furent associés.

l'origine du mot muguet ? la forte odeur de muscade qui se dégage de cette fleur lui a tout d'abord valu le nom de "mugade" puis "muguette" avant de devenir "muguet"

SI VOUS AUSSI VOUS AVEZ DES HISTOIRES A NOUS RACONTER SUR CETTE BELLE FLEUR N HESITEZ PAS .... NOUS SERIONS RAVIS DE LES LIRE

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Avr 2008 [08:02]    Sujet : Re: racontez nous les traditions de votre pays ou region

re bonjour à tous et à toutes

Je vais vous parler des traditions du 1er MAI en

AUTRICHE

Pendant la nuit des sorcières (du 30 avril au 1er mai), on coupe un beau conifère de haute taille et on lui retire son écorce. La cime est décorée de couronnes et de rubans multicolores, souvent accompagnés par des saucisses, des bretzels, des bouteilles de vin et de petits paquets surprise.

L'arbre de mai ainsi embelli est installé sur la grande place ou devant la maison d'un notable en présence de la fanfare du village, des pompiers bénévoles et de groupes traditionnels.

Puis les jeunes gens essaient de grimper le long du tronc, rendu très glissant par du savon, pour attraper les petits cadeaux accrochés tout en haut.

Sous l'arbre de mai, on chante, on fait de la musique et on danse (la danse des rubans ).

La tradition exige que les jeunes tentent de voler l'arbre de mai du village voisin. Pour éviter cette honte, et ce présage de malheur, les premières nuits, l'arbre est toujours bien gardé.

Beaucoup plus tard, le démontage de l'arbre de mai est de nouveau l'occasion de faire la fête au village. Elle a lieu fin mai, au moment de la kermesse, parfois seulement après les récoltes.

L'arbre de mai, symbole éternel de fertilité et de croissance, est la représentation la plus importante de la "branche du salut" et du "rameau de la vie".

SOURCES : Autriche ses traditions et fêtes estivales

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Racontez nous les traditions de votre pays ou regionAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5