Racontez nous les traditions de votre pays ou région | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1976
| |
 |

| Posté le: 28 Mar 2008 [09:12] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
|
re bonjour a tous et a toutes
Je viens de préparer (comme promis à une personne du forum) mon chrischtstolle (la pâte est entrain de lever pendant 2 h) donc j'ai le temps un peu de poursuivre mon histoire
Je vais vous raconter l'origine de la tradition de la
CIGOGNE D ALSACE APPORTANT LE NOUVEAU NE
Il fut un temps (lointain ) ou les enfants voulaient savoir d'où ils venaient. En Alsace, figurez vous, les enfants ne naissent pas dans les choux et les filles encore moins dans les roses, les enfants alsaciens proviennent tous selon les différentes légendes et régions, d'un point d'eau, d'une roche ou d'un arbre
La plus répandue est celle du "
kinderbrunnen
"
ou "
puits à enfants
"
On disait que les âmes des enfants séjournaient dans ces puits, puits qui étaient également connus pour leur vertue soit disant féconde, en attendant d'être incarnés dans le corps d'un bébé.
Le plus ancien puits connu en Alsace date de 1325 et est situé à
Meistratzheim dans le Bas Rhin
La Cathédrale de Strasbourg, que tout le monde connait je suppose, possède également un tel puits appelé
Taufbrunnen
ou puits à baptiser. Il existerait, sous la Cathédrale, un lac souterrain dans lequel circule un gnome à longue barbe blanche, assis sur une barque, et les femmes désireuses d'avoir un bébé faisaient une commande au puits. Le gnome choisissait alors à l'aide de son épuisette en or un des bébés qui peuplaient les profondeurs du lac puis le transportait au puits.
Et c'est la qu'intervient notre cigogne
La cigogne prenait alors la relève : avec son long bec elle attrapait le bébé à la surface du puits et allait le transporter jusqu'à son nouveau foyer.
Avant 1870 la cigogne n'était connue en Alsace que comme la messagère du printemps et ce n'est que bien après qu'on lui prêta ses qualités de "coursière de bébé"
Selon les vallées la cigogne n'avait pas ce rôle la,
par exemple dans la vallée de MUNSTER on la remplaçait par un chat car le chat prend son petit dans sa gueule pour le transporter
Dans les régions montagneuses les sages femmes cherchaient les enfants dans les roches en pleine forêt (il nous reste par exemple le
Puppelstein
ou pierre à bébé dans la région d'Oberbrück.
Voila l'histoire de notre cigogne un bébé dans son bec que vous trouvez sur de nombreuses cartes postales.
CECI EST UN APPERCU DES LEGENDES ET TRADITIONS ENTOURANT LA NAISSANCE ET LE BAPTEME DES BEBES EN ALSACE
Ma région a bien d'autres traditions dont je vous reparlerais de temps en temps
J'attends également les vôtres
A bientot ....
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2008 [07:45] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
|
bonjour à tous et à toutes
Je voudrais vous faire part d'un rituel qui existe en
LITUANIE
et qui consiste, à l'issue de la cérémonie de mariage, d'offrir aux jeunes époux :
- pain
- miel
- vin
- sel
qui est une façon de leur rappeler les bases de leur mariage
- pain : se nourrir
- miel : douceur dans leur vie
- vin : se réjouir, être heureux
- sel : préserver l'union, le sel symbolise quelque
chose d'indestructible
Je trouve que c'est très beau tout ça
A bientot .....
J'attends vos traditions ou coutumes existantes ou ayant éxistés
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité
|
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2008 [08:16] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
|
a tous et a toutes
Bien que ce ne soit pas la période j'aimerais vous parler des origine d'une tradition étendue dans tous les foyers
LE SAPIN DE NOEL
Saviez vous que c'est à
Sélestat
dept.67 - Bas Rhin - qu'est conservée la plus ancienne mention connue au monde à ce jour en rapport avec une tradition d'arbre de Noël. Il s'agit d'une inscription datée du 21 décembre 1521 dont on trouve la trace dans des archives de la ville.
Le sapin de Noël, qui depuis des décennies rayonne sur le monde entier, semble bien avoir pris naissance en Alsace. Il s'agit très probablement de la très lointaine tentative de christianisation d'une coutume d'origine païenne.
A l'époque on utilisait que les branches, puis au fil des années on a commencé à utiliser l'arbre en entier mais uniquement devant les églises ou dans les choeurs, ensuite il a été mis dans les mairies et les salles communes pour finalement s'intégrer dans les maisons.
D'abord suspendu à une poutre du plafond, comme naguère l'avaient été les branches " païennes ", l'arbre de Noël sera bientôt placé dans une petite auge emplie de sable et de gravier.
Je ne vais pas vous raconter la longue histoire des décorations mais sachez qu'à l'origine il n y avait que des pommes (rappelant adam et eve) et des hosties non consacrées (rappelant Jésus)
Petit à petit on y mit des bredele, des papillottes, du pain d'épice et des confiseries de tout genre
Quand j'étais enfant je me souviens que nous devions attendre l'Epiphanie où nous secouions le sapin pour en faire tomber tout ce qui restait accroché en gourmandises avant de le brûler (on ne jetait pas le sapin comme de nos jours nos parents le faisait brûler et je me souviens encore du craquellement dans le poêle et la bonne odeur qui s'en suivait pendant des jours)
En résumé, l'Alsace et Noël c'est une très longue histoire d'amour, dans tous les sens du terme, c'est le temps de l'espérance, de resserrement des liens familiaux, des lumières qui sont la pour nous rassurer à la tombée de la nuit.
Je souhaite à tout le monde devenir, un jour, dans notre région, voir ces petits villages en période de Noël et écouter battre le coeur ancien de Noël dans les décors et les transformations de nos maisons à colombage.
A bientot pour d'autres traditions .....
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |
renais Nouveau Membre

| Posté le: 29 Mar 2008 [22:49] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| Bonjour Maeva
Autre rituel du Maroc zone espagnole (tout ce que je dis ici c'est ce que je fais) mais il serait intéressant de savoir si c'est une coutume familiale ou une tradition commune
Quand un nouveau né repart de chez moi,je lui glisse dans la main
un bonbon (sucre=douceur=vie plus facile)
et un sou 1$ (pour qu'il ne manque jamais d'argent....)je choisis une belle piéce de l'année de naissance qu'il puisse la gardée)
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2008 [09:14] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
|
bon dimanche à tous et à toutes
renais bonjour,
je trouve que c'est une tradition très originale et finalement c'est un peu le sens de ce que l'on souhaite à tous les nouveaux nés : la douceur de vivre et ne jamais manquer d'argent
je vais voir si je trouve l'origine de cette coutume que tu appliques à savoir si c'est une coutume familiale ou une tradition commune comme tu dis
si tu arrives à le savoir de ton côté je serais ravie que tu nous en fasses part
bonne jouréne à toi
a bientot ............
| _________________
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2008 [10:03] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| renais re bonjour,
Je viens de visiter un peu les sites qui parlent de traditions de naissance au Maroc et j'ai trouvé que pour l'enfant berbere-kabyle les amis apportaient, 5 jours après la naissance de l'enfant, lors d'une fête, des cadeaux variés dont
- le sucre
- de l'argent
mais sans précision de signification
en tout cas j'ai remarqué que le sucre ou le miel est beaucoup présent dans les traditions ...
si tu as plus de précisions sur ce que tu fais toi c'est gentil de nous le faire partager
encore bon dimanche .....
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2008 [10:11] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
|
sur ce forum a toi renais
Voici que que
RENAIS
nous a ecrit quant à un rituel venant de son pays et que je trouve très joli :
-------
Dans ma famille on a aussi un rituel
quand on arrive dans la nouvelle demeure on rentre en premier de l'huile pour que la vie y soit sans heurts et du miel pour qu'elle y soit douce
et pour le premier repas ,on fait le couscous sucre et on laisse un peu de couscous dans chaque piece (pour apaiser les esprits)le soir et on le jete dans les toilettes le lendemain.
Ma famille vient du maroc mais de la zone espagnole.
---------
Apporte nous encore d'autres traditions de ton pays, car je sais que rien que pou les fiançailles ou le mariage vous avez de supers rites à respecter
A bientot ......
| _________________
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2008 [10:41] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| Bon dimanche à tous et à toutes
Je vous ai parlé un peu des origines du sapin de Noel en Alsace et je vous ai demandé si un jour vous passiez dans notre région d'y faire un tour en période de Noël
Je vous mets 2 images reflétant un "tout petit peu" ce que ça donne :
Les lumières du Vieux Colmar
Marché de Noël 2007
un stand parmi tant d'autres
au Marché de Noël
bonne journée ......
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2008 [10:54] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| Re-bonjour à tous et à toutes
Tant que j'y suis, et pour continuer sur nos traditions de Noël en Alsace je vais vous parler de la
COURONNE DE L AVENT
On ne sait pas trop d'où nous vient cette tradition, on suppose des pays scandinaves, elle était fabriquée tout simplement avec des branches de sapin et garnie de 4 bougies représentant les 4 dimanches avant Noël
La couronne telle que nous la faisons et décorons de nos jours n'est devenue traditionnelle que depuis les années 1930.
Les ingrédients essentiels au décor de la couronne de l'Avent sont :
- de la canelle
- des fleurs d'annis
- des rondelles d'orange séchées
- des rondelles de citron séchées
et les bougies (4) évidemment
Il faut savoir aussi que, tout à l'origine, les bougies n'étaient que rouge puis elles sont apparues vertes (ce sont les 2 couleurs de Noël en Alsace)
puis, petit à petit, au fil du temps et de la mode, on y met toutes les formes et toutes les couleurs
Je vous mets la photo de la couronne que j'ai faite pour le Noël 2007 la mode ayant été à la décoration noir - argent - blanc
a bientot .............
| _________________
|
 |

| |
 |
chymere Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 376
| |
 |
lilliana62 Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 439
| Posté le: 18 Avr 2008 [10:15] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| Bonjour je suis aller en decembre 2007 au marche de noel de stabourg et de colmar c'est vraiment beau et genial il y a lontemps que je voulais y aller j etais tres contente
a part une tradition un peu triste au portugal que j'ai vecu en novembre pour le deces de mon beau pere lorsque le cerceuil est transporter au cimetiere il est ouvert pour que la famille puisse dire un dernier adieu au defunt apres celui ci est refermer est c'est l enfant ainer qui ferme le cerceuil avec une cle qui lui est remis dans une pochette une fois fermer je ne sais pas si cette tradition excite ailleur c etais la 1er fois que je voyer ca
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2008 [15:00] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| lilliana bonjour,
tristes ou gaies, les traditions sont des traditions et j'ai lu la tienne avec intérêt
mais dis moi, une fois que la clé à été remise à l'ainé il en fait quoi ? cela doit avoir une signification je pense
est ce que l'ainé la transmet à son fils etc ... pour que la clé reste dans la famille ? je fais des suppositions mais si tu sais ce qu'il advient de la clé après merci de nous le faire savoir
bon après midi à toi .....
| _________________
|
 |

| Posté le: 18 Avr 2008 [15:10] Re: Racontez nous les traditions de votre pays ou région | |
| chymere bonjour,
eh bien c'est une belle tradition ....
mais St Michel n'est il pas le patron des pâtissiers ? il me semble que oui
et aussi celui des boulangers et des gaufriers .... un st patron de la gourmandise
bon après midi à toi
| _________________
|
|
 |
|