Biscuit : 100 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 3 oeufs.
La mousse : 37.5 cl de lait, 5 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre en poudre, 330 g de chocolat blanc, 37.5 cl de crème liquide, 6 feuilles de gélatine, 250 g de framboises.
Le montage : 1 sachet de nappage pour tartes, 1 paquet de boudoirs.
Commencer par préparer le biscuit en montant les blancs en neige ferme et les sérrer avec le sucre.
Préchauffer le four a 180°.
Incorporer les jaunes d'oeufs aux blancs montés en neige puis y ajouter la farine tamisée en soulevant bien la masse.
Verser cette pâte dans un cercle à patisserie et cuire 15 minutes.
Pendant ce temps préparer la mousse au chocolat en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faire tiédir le lait.
Blanchir les oeufs avec le sucre et faire mousser puis ajouter le lait petit à petit, faire cuire en crème anglaise bien épaisse.
Versez la crème anglaise sur le chocolat concassé, attendre 2 minutes et bien mélanger. Ajoutez y la gélatine bien égouttée. et laisser refroidir à température ambiante.
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez la délicatement à la crème anglaise au chocolat.
Pour le montage il faut verser la moitié de la mousse au chocolat sur le disque de biscuit(le cercle est toujours en position), parsemer la avec les 3/4 des framboises, recouvrir du reste de mousse, mettre au frais pour un minimum de quatre heures.
Décercler le gateau, ajuster la taille des boudoirs et collez tout autour avec le nappage pour tartes, décorer avec le reste des framboises et quelques copeaux de chocolat et éventuellement d'un beau ruban.
Pour ma part, je n'ai mis pas mis de boudoirs autour, ni nappage . J'ai fait un décor de Pâques pour un anniversaire d'enfants avec la méthode de Chane . Voilà ce que ça a donné :
Le bavarois a eu un franc succès . NB : mon décor était composé de noix de coco colorée et tout le monde a trouvé qu'elle relevait agréablement le bavarois et se mariait très bien avec le goût du chocolat blanc et celui des framboises .