|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
tinoun0 Membre habitué

|
Posté le:
26 Mar 2008 [10:45] Sujet :
Poolish et départ différé |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de faire mon premier pain sur poolish, il est en train de cuire.
j'ai préparé le poolish hier soir j'ai laissé reposer toute la nuit et ce matin j'ai mis le reste des ingredients et mis la map (machine à pains) en route.
Je voudrais savoir s il est possible de preparer un ou une poolish, quand il est pret y mettre le restant des ingrédients et programmer la map en depart différé? Est ce que ca risque d abimer le poolish?
Encore une petite question pour réduire le temps de repos du poolish il faut mettre plus de levure si j'ai bien tout saisi. Pour 8h de repos quelles sont les quantités de levure? et est ce qu elle varie en fonction des recettes?
Merci beaucoup
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006
L0calisation: Mayenne
|
Posté le:
27 Mar 2008 [12:00] Sujet :
Re: poolish et départ différé |
|
|
Salut,
Je suis une adepte de la poolish et je pense pouvoir te répondre.
Par exemple, quand je prépare une poolish le soir, je l'ajoute au reste des ingrédients et je programme ma map (machine à pains) pour que le pain soit prêt en arrivant le soir. Cette méthode ne change rien au résultat qui est impeccable.
Je ne change rien à la dose de levure (1/2 cuillère à café). Si je me rappelle bien, les boulangers laissent reposer 8h avec cette dose donc pas de soucis.
Par contre, quand je suis pressée ou quand je veux faire une brioche, j'utilise de la levure sèche instantanée. Attente : au moins 2h dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Bonne boulange.
Lynn
|
|
 |
tinoun0 Membre habitué

|
Posté le:
28 Mar 2008 [07:37] Sujet :
|
|
merci pour ta reponse Lynn.Si j'ai bien saisi je prepare ma poolish le matin, je laisse reposer, le soir poolish et restant des ingredients dans la MAP (machine à pains) et depart différé pour le lendemain matin et ca ne change rien au resultat.
Merci beaucoup pour ton aide
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006
L0calisation: Mayenne
|
Posté le:
28 Mar 2008 [08:15] Sujet :
|
|
Salut,
Ce n'est pas tout à fait ça, je m'explique :
- poolish le soir
- programmer map (machine à pains) le matin avec poolish et autres ingrédients
- le soir, tout est prêt
Tu peux aussi :
- préparer la poolish le matin
- mettre la map en route en arrivant le soir
- déguster le pain le soir-même ou le lendemain selon l'heure à laquelle tu arrives et le programme de la map que tu utilises.
J'espère que tu as bien suivie. Tu sais, j'ai tellement l'habitude de m'en servir que j'ai parfois du mal à être claire.
Bonne journée.
Lynn
|
|
 |
tinoun0 Membre habitué

|
Posté le:
29 Mar 2008 [17:19] Sujet :
|
|
ok c'est tout bon.merci
|
|
|
 |
Paloya Membre Actif

|
Posté le:
03 Avr 2008 [14:04] Sujet :
|
|
Alors moi j'ai fais un test l'autre jour car j'étais hyper pressée, je n'avais plus de pain pour le soir et j'étais absente toute la journée.
j'ai fais ma poolish dans un bol, j'ai mis dans ma map (machine à pains) le reste des ingrédients pour faire mon pain et j'ai versé par dessus ma poolish, j'ai programmé ma map pour le soir.
Donc ma poolish a levé sans soucis dans la journée et quand je suis rentrée tard le soir, j'avais un pain super!
Maintenant je fais souvent comme ça, ça marche à tous les coups !
|
|
|
|
 |
choupinette 28 Membre Hyper Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006
L0calisation: region centre
|
Posté le:
03 Avr 2008 [14:22] Sujet :
|
|
Comme Paloya, j'ai tésté la programation,j'ai retiré 150g d'eau,150g de farine à ma recette habituelles,j'ai mis dans la cuve l'eau,l'huile ,la farine,le sel entre 2 couches de farine,j'ai préparer mon poolish dans un autre récipients,avec les 150 g de farine ,les 150g d'eau,1cc de sucre,1cc de levure,je l'ai mis sur la farine dans la cuve,le prog pâte c'est mis en route 4h aprés,la pâte à bien montée.Le prochain essai sera toute la nuit.
|
|
|
|
|
 |
brodeuse38 Membre

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2005
L0calisation: grenoble
|
Posté le:
01 Mai 2008 [10:58] Sujet :
|
|
Bonjour, quand vous programmez avec un poolish - le poolish vous le mettez dans le fond de la cuve et les autres ingrédients dessus - ou les autres ingrédients dans le fond et le poolish dessus.
|
|
|
|
 |
gaby56 Membre habitué

|
Posté le:
02 Mai 2008 [21:17] Sujet :
|
|
je n'ai fait que 2 essais avec poolish,
j'ai fait le poolish le matin avec 150g eau+150g farine+1cc levure, j'ai mis dans un saladier dans mon four ménager (sans chauffer, c'est pour avoir une température qui ne varie pas)recouvert d'un linge légèrement humide.
le soir j'ai mis dans l'ordre dans ma cuve de MAP (machine à pains)
* le complément d'eau soit 150g,
* j'ai versé le poolish,
* j'ai rajouté le complément de farine, dans mon cas c'était 350g
* et par dessus j'ai mis le sel.
* j'ai programmé ma machine pour un départ différé dans la nuit. le résultat était bien, le pain a monté comme il faut, il était léger.je ne mets ni sucre ni huile ni beurre dans les pains, jsute eau, farine, sel et levure
|
|
|
|
|
 |
PetitPaton Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2008
|
Posté le:
28 Mai 2008 [09:36] Sujet :
|
|
J'ai fait le test poolish dans la cuve - petrissage 5 min et ajout des ingrédients par dessus et départ différé. En fait la poolish ne s'est pas bien mélanger au reste car elle a collée au bord. Heureusement que je suis rentrée plus tot et que j'ai pu racler les bords pour ramener tout au centre.
Je pense qu'il faut donc mettre la poolish toute fraiche au dessus des autres et prg différé. Comme cela, ça doit être nickel !
Mais cela dépend pe aussi de la map (machine à pains) utilisée. Là j'ai essayé avec la home bread xxl.
Avez vous remarquer que lorsque l'on fait une poolish la pâte est plus liquide/collante ? Je pense que je vais ajouter un peu de farine la prochaine fois que je ferai une poolish...
Bonne journée !
|
|
|
|
 |
|