Posté le: 29 Aoû 2004 [12:31] Sujet : Chocos fait maison comme les BN
bonjour
j'ai cherche un peu partout une recette.. et je n'ai rien trouve
donc me voila a vous demander de l'aide loll
voila la composition
Farines de céréales (49 %) (froment, sarrasin, seigle, orge), sucre, huiles végétales partiellement hydrogénées (palme et palmiste), cacao maigre (5,9 %), sirop de glucose, lait écrémé et entier en poudre (équivalent lait 7%), poudres à lever, sel, émulsifiant. Ca peut aussi contenir des traces de noisettes, dont on se demande quel écureuil farceur les aurait laissé traîner.
un petit defi.. pour les cuisinieres maitrisant bien leur art
jte dis comment je fais, et c'est relativement ressemblant :
je fais comme une pate sablée sauf que je met assez d'eau pour qu'elle tienne en une boule, j'y met aussi de la levure chimique, genre une cuillere rase. je découpe les disques, je fais cuire jusqu'a ce qu'il soit bien cuit, bien brun sur le dessus.
pour la mousse de l'interieur, je fais fondre du chocolat de mauvaise qualité (c'est important) avec un peu de beurre et de la creme, je le fais assez cuire pour que ca deviennent grumeuleux, tu vois ? ensuite je met de la maizena, (ma mere de la fecul) jusqu'a ce que ca deviennent epais et que ca tienne, ensuite je bat au fouet electrique pour alléger et unifier.
je met a refroidir 2h, puis j'étale la préparation entre deux "sablés". je refroidis.
je sais pas si ca correspond a ce que tu cherhces, mais c'est ce que j'ai de plus ressemblant.
eet ben le truc c'est que c'est vraiment au feeling parceque j'ai jamais trouvé la recette sur papier.
tu pars de la recette pour faire des sablés normaux, c'est exactement pareil sauf la levure en plus, en général je reste pas loin et je surveille.
pour le chocolat, ca depend de combien t'as de disque de sablé maisje pars toujours d'une plaque et demi (150g a peu prés) et aprés j'ajoute les ingrédients en fonction de l'aspect que ca donne...
jsuis désolée de pas pouvoir etre plus précise...
je vais essayer :
1 oeuf, 125g de sucre, 200 g de farine 100 de beurre et un peu d'extrait de vanille (ou citron, orange...etc) moi, je met une cuillere rase de levure.
battre l'oeuf en omelette, et salez le. ajouter le sucre et travailler le. puis la farine (a qui j'ai melangé la levure) puis l'extrait de parfum, la, la pate doit vraiment ressembler a du sable. vous mettez le beurre, et avec moi il suffit pâs a ce qu'elle fasse corp, donc j'ajoute de l'eau sur la fin.
abaisser la a la dimension voulue (5 mm quoi pour moi) et decouper des disques de la dimension que vous voulez. La cuisson se fait a four chaud, au moins 15 minutes pourqu'il soit bien brun.
et il faut les decoller tout de suite sinon ils cassent.
donc pour commencer j'ai triche en prenant une pate sablee toute prete (pas taper lol)
j'ai pu en faire 10 cercles de 7,5 de diametre
et le reste j'ai decoupe des ptits coeurs ( mais j'ai roule mes restes de pate et pas assez etale apres donc ca a monte lol)
donc 12 mnts de cuisson c largement suffisant
pour la creme choco.. j'ai pris 2 carres de choco patissier que j'ai fait fondre avec une belle c a cafe de beurre... j'ai ajoute de la creme au pif
et une c a s rase de maizena et hop un coup de mixeur
j'ai etale le + possibleau fond d'un plat et zouhh le frigo
quand ca a ete froid j'ai fais le montage
un cercle une cuillere de creme .. etalage et l'autre cercle
alors le gout... c fadeeeeeeee !!!!
faudrait une pate + sucree et soutenir le chocolat de la creme
ohhhh non blabla ne soit pas desolee.. c'est surement a cause de la pate toute faite.. mais choupinette saveur m'a dit kil fallait ajouter un oeuf a la pate sablee et je rajouterais du sucre aussi lol
sans toi je n'aurais meme pas fait de test .. alors tout va bien et il ne reste rien c que c'etait mangeable
moi j'ai adore dans le cafe.. he vi j'suis une adepte de la trempette
allez fais un sourire blabla.. et kan je trouverais du temps je refais avec kelkes amenagements
pis aussi... chacun a ses gouts.. ca ne se discute pas ca.. a moi d'adapter a mon gout
Sexe: Inscrit le: 21 Jan 2004 Messages: 1122 L0calisation: Chambéry
Posté le: 18 Sep 2004 [18:13]
Pas taper, pas taper ....ça c'est à voir !!!
de la pâte toute faite, et sablée en + non mais dev' je rêve !!
Tu sais moi, comme ça à la lecture, j'aurais tout simplement fait une ganache pour l'intérieur, sans beurre, juste poid égal de chocolat et de crème épaisse, étalée froide mais non sortant du frigo + mettre au frigo pour durcir !! avec bien sûr de la pâte sablée maison, sucrée elle !!!
bon ce que j'en dis c'est comme ça j'ai jamais essayé et bon !!! sans garantie donc !!
Pas taper, pas taper ....ça c'est à voir !!!
de la pâte toute faite, et sablée en + non mais dev' je rêve !!
Tu sais moi, comme ça à la lecture, j'aurais tout simplement fait une ganache pour l'intérieur, sans beurre, juste poid égal de chocolat et de crème épaisse, étalée froide mais non sortant du frigo + mettre au frigo pour durcir !! avec bien sûr de la pâte sablée maison, sucrée elle !!!
bon ce que j'en dis c'est comme ça j'ai jamais essayé et bon !!! sans garantie donc !!
Dev' qu'est ce que je t'avais dit...
une ganache simple, en bonne et dû forme... une recette de sablée et go... tu les a tes choco...des bons... tout fait maison... pas industriels...
300 g de chocolat
Faites bouillir la crème dans une casserole à fond épais, puis versez sur le chocolat haché.
Mélangez pour obtenir un beau mélange homogène
Réservez au frais.
voilà!
pour la pate sablée...
et Mercotte tu m'en voudras pas je reprends ce que tu as déjà posté...
Mercotte a écrit:
PATE SABLEE AU PRALIN
A faire impérativement la veille
Pour 3 fonds de tarte de 26cm :
250g de farine, 90g de sucre glace, 150g de beurre, 1 œuf entier, 25g de poudre d'amandes, 15g de pâte pralinée, 2g de sel, 5g de sucre vanillé.
Mélanger au mixer ou la main beurre, sucres, pralin, farine et poudre d'amandes, pour obtenir un mélange sableux, incorporer l'œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. La mettre en boule, puis la conserver au frigo dans un papier film. L'étaler le lendemain et éventuellement, la congeler.
Pour une tarte au citron ou aux fruits crus, pré cuire à blanc le fond piqué à la fourchette 10mn à 180°, le badigeonner au pinceau avec de l'œuf légèrement battu et cuire encore 5mn environ. Garnir la tarte refroidie. L'œuf permet à la pâte de garder son croustillant.
tu peux remplacer le pralin par du nutella, vu la quantité ce n'est pas trop grave !!
PATE SUCREE
250 gr. de farine + 1cc de sel, 30g de poudre d'amandes, 125 gr. de beurre, 100gr. de sucre, 1cs de lait, 2 jaunes d'oeufs.
Mélanger à la main ou au mixer, farine + sel + sucre + lait + beurre.
Ajouter les jaunes d'oeufs 1 à 1. Fraiser en 2 fois. Laisser reposer au frais.
Cette pâte se congèle.
voilà Mam' Dev' à toi de jouer!!!
j'vais les ranger de suite dans le dossier.. special lolllll
bon je sais pas kan je refais le test hein lolllll
ahh ouff blabla tu n'es plus et j'en suis bien contente
fade ne veut pas dire immangeable c'etait bon trempe dans le cafe mais je te rassure mon mari n'en a pas laisse une miette
et puis l'idee est excellente.. le gout apres .. c affaire de chacun
donc blabla reste par la.. si j'ai des defis a soumettre... hihihi .. je sens bien que tu donneras de bons indices .. encore merci a toi
alors voilà ce que donnent des chocos (un peu tordus hein, j'ai eu un ptit problème de plaque ), avec une pâte sablée classique et une ganache (chocolat, crème semi-épaisse, sucre glace)