Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau meringué au chocolat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau meringué au chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Fusée Ms
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: ben là tiens !!

Posté le: 27 Fév 2007 [19:49]    Sujet : Gâteau meringué au chocolat

Hello everybody !

Voilà je vous mets une recette que j'ai adaptée:

Gâteau "astrapi meringué" C'est bon (base : recette parue dans astrapi il y a.....longtemps embarrassé (oops) !)

pour 2/3 personnes :

1 oeuf + 1 blanc
40g sucre
90g chocolat dessert (moi je mets du 64%)
60g beurre (je mets du salé....normande avec du sang breton Rire (lol) )
50g farine

- mettre le chocolat et le beuure à fondre avec un poil d'eau, pendant ce temps mélanger le jaune d'oeuf et le le sucre (en mettre un peu de côté) jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- rajouter le chocolat fondu au mélange oeuf-sucre, mélanger
- battre les balncs en neige séparément : 1 "nature", 1 avec du sucre (pour l'aspect meringue Heureux ) et les incorporer délicatement au reste de la préparation
- ajouter la farine,
- mettre au four à 180 °C environ 20 mn (ça c 'est à tester...je pouvais pas surveiller la fin de la cuisson donc j'ai laissé sur la lancée de chaleur et c'était un peu long du coup, l'aspect fondant était un peu cuit embarrassé (oops) )

Citation:
Et le gâteau original : recette astrapi

250g chocolat dessert (moi j'aime bien en rajouter un ti peu Heureux )
200g beurre (je diminue la qté)
3 oeufs
180g sucre (je mets 150g voire moins, des fois du sucre vanillé)
150g farine

Les étapes sont les mêmes que celles de la recette "adaptée" mais on ne sucre pas les blancs d'oeufs.

Cuisson à 180°C 25 à 40 mn (selon le four Rire (lol) )

kibou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bzh

Posté le: 28 Fév 2007 [18:53]    Sujet : Re: Gâteau meringué au chocolat

Fusée la prochaine fois j'essaye ta recette, tu utilises un moule de quelle taille ? Il a vraiment un aspect meringué ? Parce que je sens que les 2 blancs d'oeuf vont être battus en même temps, question de flemme... tu crois que si je les mets en même temps avec un peu de sucre ça va modifier le résultat ? Si c'est le cas je dois pouvoir faire un effort Rire (lol)

A bientôt !

Version imprimable de cette page
Fusée Ms
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: ben là tiens !!

Posté le: 01 Mar 2007 [16:51]    Sujet : Re: Gâteau meringué au chocolat

Hello, Kikou, Bonjour

Heuuuuu le moule bah pour 2/3 j'ai pris ce que mon placard étudiant me présentait dnc un pti moule mais quelle taille ça.... en plus c'est même pas un moule à gâteaux c'est un petit plat en un peu comme pour les soufflés. A vue de nez 15 cm max je pense....
Après pour le gâteau normal j'utilise un moule "normal" (en métal ou en silicone) pour 8/10 (la recette est prévue pour 6/8 mais il y a de quoi manger dessus !)
Mais je ne connais pas les diamètres embarrassé (oops) je fais ça à l'oeil...

Quant aux blancs en neige je ne suis pas une pro donc pour moi ça ne changera pas grand chose, moi j'ai fait comme ça juste parce qu'avec un blanc d'oeuf l'aspect du mélange n'était pas assez coulant donc j'en ai rajouté un, et comme je raffole pas du sucre je l'ai battu sans sucre Heureux

cookie jar
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Juin 2007 [20:45]    Sujet : Re: Gâteau meringué au chocolat

j'ai testé ton gâteau, Fusée, et c'est vraiment une réussite ! Je garde cette recette précieusement. Mon copain en redemande ! Merci pour cette bonne recette que je recommande vivement.
Cookie Jar

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau meringué au chocolat
Page 1 sur 1