| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
babane Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 1134 L0calisation: Entre terre et lune...
| Posté le: 24 Mar 2008 [17:43] Sujet : Fouace de Flore + photos | |
|
Fouace de Flore
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'orangers. Ne lésinez pas.
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 verre de lait à 37°C. .
- 15 g de levure de boulanger
Préparation:
Délayer la levure dans le lait tiédi.
Mêler dans une terrine la farine, les oeufs, le sucre et le parfum, le sel et la levure.
Pétrir à la main en incorporant le beurre ramolli. Pour déterminer le temps de pétrissage, c'est facile : vous arrêtez quand vous êtes absolument épuisé(e). Laisser gonfler 2 à 3 heures puis "retomber" la pâte (la pincer avec les doigts).
façonner en couronne (la couronne doit avoir environ 25 cm de diamètre). Le plus simple c'est de mettre un verre au milieu de votre tôle et de façonner la pâte autour du verre. Poser sur une tôle beurrée.
Recouvrir d'un linge humide et laisser monter quelques heures 1 a 2h (c'est ça le plus difficile à obtenir...l'idéal étant de l'enfermer dans une pièce à 20/25° C ou de la laisser dans le four qui refroidit après une précédente cuisson).
Cuire dans le four préchauffé (thermostat 7) durant 20 a 30 mm
Un peu avant la fin de la cuisson, badigeonnez-là au jaune d'oeuf (délayé dans un peu d'eau +fleur d orange) pour qu'elle soit bien dorée en sortant du four.
CONSEILS :
La pâte doit lever au moins 2 fois mais 3 fois, c'est encore mieux ! Dans ce cas, il faut faire "retomber" la pâte 2 fois en la laissant reposer 1 heure à chaque fois
.
Dernière édition par babane le 24 Mar 2008 [19:43]; édité 1 fois | _________________
Monsieur Babane  , Esteban  , Oihan  , Luna  , 4 bonnes raisons de cuisiner! 
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5977 L0calisation: Jura
| |
 |
pat 60 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 2733 L0calisation: NOYON 60
| Posté le: 04 Sep 2008 [14:57] | |
| Bonjour
Je viens d'imprimer cette recette et je vais faire comme Polange tout en map (machine à pains) mais moi j'ai programme pâte. C'est pas pareil il me semble.
Polange peux tu m'éclairer la dessus
Merci d'avance
| _________________
Lundi 02/10/06 = 107 kg
Lundi 12/01/09 = 98 kg
objectif : 85 kg
Anniv : 10 Avril
Map Kenwood BM210
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5977 L0calisation: Jura
| |
 |

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 2733 L0calisation: NOYON 60
| Posté le: 04 Sep 2008 [16:27] | |
| Encore une chose Polange tu vas me trouver nulle hein et tu auras raison.
Tu dis que tu as fais 2 levéesok j'ai compris mais quand on relance la machine après le temps au début ça repetri non donc comment as tu fais?
| _________________
Lundi 02/10/06 = 107 kg
Lundi 12/01/09 = 98 kg
Map Kenwood BM210
|
|
 |
Polange Angelot

| Posté le: 04 Sep 2008 [17:43] | |
| Je ne fais rien!... j'ai juste lancé le programme 2 fois de suite en fait .
| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |

| Posté le: 04 Sep 2008 [17:55] | |
| Ok merci donc la pâte est pétrit 2 fois si je comprend bien.
Je vais tenter demain et je donnerais des nouvelles merci encore
Bonne soirée
| _________________
Lundi 02/10/06 = 107 kg
Lundi 12/01/09 = 98 kg
Map Kenwood BM210
|
|
 |
DiamondGrills Membre Hyper Génial

| Posté le: 04 Sep 2008 [18:15] | |
| Bonjour,
Je me permet de répondre à pépita...
Comme Polange à dit qu'elle à lancé son programme "levée" deux fois, je pense qu'elle a deux programmes différents, la levée et le pétrissage, ce qui lui permet de relancer une levée sans pétrir de nouveau la pâte. En ce qui me concerne je n'ai qu'un seul programme pétrissage+levée donc si tu es comme moi pépita je te conseille de lancer ton programme pétrissage+levée et de faire la seconde (et même une troisième si tu veux) au four dans le moule que tu auras choisi pour cuire ta brioche à la température la plus basse (dans le mien c'est 40°).
Je peux me tromper pour ta map (machine à pains) Polange, si c'est le cas j'aimerai savoir si tu "repétris" donc une seconde fois ?
Bye
| |
|
 |
Polange Angelot

| Posté le: 05 Sep 2008 [08:37] | |
| Oui, cette fois j'avais repétrit une seconde fois
Mais ce n'est absolument pas obligatoire 
| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
 |
christinachocolat Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 469 L0calisation: belgique
| Posté le: 16 Oct 2008 [14:49] | |
| voici les miennes, et comme Polange avec les quantités indiqués j'ai réussi à en faire 2!
Par contre je préfère la texture de la gâche de Flore.
| _________________
MAP: panasonic SD-200 |
|
 |
|