Posté le:
23 Mar 2008 [21:52] Sujet :
Questions sur les germes de légumes
Bonjour,
Je ne suis pas végétarienne, mais je pense que vous pourrez peut-etre me renseigner. Voila, aujourd'hui ma maman m'a donné un livre en anglais qu'elle avait déniché dans une brocante lorsqu'elle vivait a Londres, et qui parle des germes de légumes. Il est écrit par une femme qui y raconte comment elle fait pousser des germes de légumes en 3 jours dans sa cuisine pour toute sa famille.
Ca m'a l'air tout a fait génial, vu que ces germes de légumes, type germes de soja, sont pauvres en calories mais très riches en vitamines et protéines. D'autant plus que ca peut se faire pousser très vite et que ca a l'air très amusant et économique. Pour moi ca n'a l'air d'avoir que des avantages, et j'aimerais essayer de faire pousser mes propres germes de légumes.
Mon problème est que ce livre est tout en anglais, donc même en le parlant assez couramment, j'ai du mal a comprendre les noms des plantes et tout ça. Je me suis dit que comme les germes de légumes contiennent beaucoup de protéines, ca devait entrer dans un régime végétarien, pour palier a des carences possibles. Voila, donc si certain(e)s d'entres vous pratiquent la germination de légumes, pourriez vous me conseiller ? Quelles graines choisir ? Ou se les procurer ? Ou simplement donner votre avis ^^
Posté le:
24 Mar 2008 [08:54] Sujet :
Re: questions sur les germes de légumes
Moi j'aime bien les graindes germées
Ces temps, j'ai des graines de raids, des graines d'alfalfa, des graines de haricots mungo, et un mélange quinoa-lentilles-radis Mais tu peux aussi trouver des graines de moutarde, d'oifnons, etc. En général, tu en trouves en magasin bio (et quelques fois en grandes surfaces).
J'ai un germoir, qui est une sorte de bocal, dont le couvercle est percé et y aune sorte de gaze qui bouche le trou. Je fais tremper les graines jusqu'à ce qu'elles germent (en gros une journée), puis j'enlève l'eau et chaque jour, je les "arrose", en mettant de l'eau dans mon bocal et en la laissant s'échapper par le trou du couvercle.
En tout cas, c'est une bonne idée, c'est trop bon, les graines germées !
Posté le:
24 Mar 2008 [15:34] Sujet :
Merci Joplaya ^^
Comme je ne fréquente pas les magasins bio d'habitude, je ne sais pas trop ou ils sont dans ma ville (Lyon), mais j'ai trouvé sur internet un bioc*op et un b*tanic sur Lyon, j'espère que j'y trouverais mon bonheur ... Il y a un tout petit magasin bio a coté de chez moi, j'y ferais un saut pour voir. J'habite aussi tout près du quartier chinois, ou j'espère trouver des haricots mungo.
Sinon, a ton avis, est-ce que je peux utiliser des pois chiches ou lentilles en boite qu'on trouve dans les magasins 'normaux', le genre qu'on doit faire tremper avant de cuire ?
Je rentre chez moi demain, alors quand j'aurais un moment dans la journée, je filerais au magasin bio acheter quelques graines ... Est-ce que tu pourrais me dire combien ca coute en général ? J'ai trouvé tout et son contraire sur internet ...
Posté le:
25 Mar 2008 [22:25] Sujet :
Coucou !
Pour les prix, c'est en général pas très chers ; ici, j'ai un paquet qui vient de grandes surfaces (mais produit bio), qui coûte 3.- (euh, 2 euros) et il y en a de quoi faire pas mal de graines germées. Ceux des magasins bios étaient plus chers, mais j'ai l'impression que le plus que j'ai payé, c'est 7.- (un peu plus de 4 euro). Mais tu utilises très peu de graines à la fois, donc un sachet dure longtemps.
A mon avis, les pois chiches ou lentilles en boîte, tu ne peux pas les utiliser pour les faire germer. Mais ceux secs (que tu dois faire tremper), peut-être, je n'ai jamais essayé. Tiens-moi au courant du résultat
Tu as pu trouver ton bonheur en magasin ?
Posté le:
27 Mar 2008 [14:35] Sujet :
Coucou ^^
Je suis allée dans un magasin bio qui est tellement tout pres de chez moi que je ne me souvenais meme plus qu'il etait la. Je acheté 500g de blé tendre pour 1,60€ et j'en ai mis a germer avec des lentilles du commerce (sèches évidemment, je ne voulais pas dire déjà cuites ) que ma maman m'a donné.
Le type de la boutique bio a été un peu désagréable avec moi en me disant 'Mouais les germes, c'est la mode, mais vous y arriverez pas.' Il me disait que je perdais mon temps et que je ne pourrais rien faire germer sans germoir ou sans une étuve. Bref j'ai mis 1 CS de lentille dans une boite de glace vide et nettoyée (une boite de 1 litre) et 1 CS de blé dans un tup tup. Et ca a marché !
Je les ai mises mardi matin et j'ai récolté les lentilles ce midi ! Je laisse le blé un peu plus longtemps car j'ai lu que le gout devenait plus doux si ca germait plus longtemps. Ce soir au menu, germes de lentilles sautés avec des p'tits oignons ^^
Posté le:
27 Mar 2008 [18:08] Sujet :
Asphodèle, j'aimerais faire comme toi mais tu ne mets rien au fond de tes boîtes, style coton ou gaze; tu mets directement tes germes dans le boîte et tu arrose? Combien d'eau? Merci pour tes réponses