Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Japon: Menu pour un repas japonais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Menu pour un repas japonais
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Egon Schiele
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Aoû 2004 [13:34]    Sujet : Japon: Menu pour un repas japonais

Salut,
Nouvel inscrit, je désire faire un repas japonais pour mon anniversaire, pour une quinzaine de personnes.
Tous vos bons conseils me seront extremement precieux.
Je vous en remercie par avance.

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 28 Aoû 2004 [17:14]    Sujet : Re: Japon: Menu pour un repas japonais

Recettes japonaises:

Bonjour Egon Schiele,

Pour le tempura j'ai essayé au Nouvel an pour 12 personnes et je te déconseille. Le décortiquage et le "allongeage" des crevettes a pris des heures. C'est très difficile d'obtenir une panure légère et aérienne comme au restaurant japonais (confirmé par une Japonaise). les fritures devraient être servi immédiatement après cuisson (froid c'est horrible) et c'est quasi impossible de préparer 12 portions de tempura en même temps. Bien sûre chacun peut le frire soi-même dans un appareil à fondue, mais là je trouve qu'il fait un peu trop chaud pour ça. Mais si tu veux quand même le faire je peux te donner la recette.

Sinon le plus simple et qui peut être fait à l'avance (histoire de ne pas passer toute la soirée dans la cuisine) c'est des brochettes (boeuf ou poulet) teriyaki. Tu les marines à l'avance et il suffit alors de les mettre au four ou sur un bbq pour les déguster.

Si tu veux servir des sushis, préfère plutôt les maki. Le sushi a besoin d'être consommé rapidement après préparation (c'est pour cela que dans les restos les maîtres sushi les prépare uniquement après commande) car le poisson cru (surtout les congelés-dégelés pour tuer les vers) peut détrempé le riz en dégorgeant du liquide. L'algue du maki se ramollit rapidement après préparation. Tu peux résoudre le problème en faisant des makis sans algues autour mais juste saupoudrer d'algue en poudre ou les granulés multicolores au dashi.

aïe ! j'ai encore réussi à faire une énorme tartine confus (ennuyé)

Miharu Wulong
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Osaka, Japon

Posté le: 28 Aoû 2004 [23:41]    Sujet : Re: Japon: Menu pour un repas japonais

Tu peux faire du sekihan, c'est facile, ça peut attendre que l'apéro se prolonge, c'est bon froid comme chaud ...
Tu prends du riz que tu fais cuire (si possible dans un rice cooker, un volume de riz et un volume d'eau, ou sinon a la casserole). Tu peux prendre du riz basmati ça sera moins ratable.
Tu prends 1/2 du poids de riz de haricots rouges que tu fais cuire (ou 2 fois le poids de riz si ils sont en conserve).
Tu mélanges les deux avec du sel, du poivre, des graines de sésame.
C'est un plat de fête au Japon normalement, ils en mangent une fois l'an (je saurais plus dire quelle est la fête désolée).

Pour la viande/poisson, je ne connais pas trop (je suis végé) mais tu devrais pouvoir faire une fondue. Ou ne pas en manger, il y a déjà du riz et des haricots Razz (Ha ouaip :-p)

Avec ça tu fais une salade, la préparation est un peu plus longue, tu pèles des carottes et du fais comme si tu continuais de l'éplucher, tu auras des grandes rapures. Tu prends du concombre que tu coupes pareil ou en rondelles fines. Des pousses de soja. Une tranche de citron par portion et du jus de citron dedans.

En dessert tu peux faire des petits gateaux. Il te faut de la farine de riz, tu la mélanges a de l'eau comme de la pâte a pain et ensuite, deux possibilités. Soit tu fais des toutes petites boulettes que tu fais cuire 15 minutes dans une etuve et que tu mets sur des cure dents en brochette avec une sauce (sauce soja + sucre). Soit tu l'étale en disques fins, tu tartines une pâte (genre confiture + aguar aguar pour que ça tienne), mets un deuxieme disque dessus et tu fais cuire pareil. (mets un linge dessous sinon ça colle). Ca se mange froid.

Si tu fais ça, sers les plats dans des bols avant de les amener à table.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Menu pour un repas japonais
Page 1 sur 1