Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gaufre dunkerquoise + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Gaufre dunkerquoise + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Beignets au four Recette : Gaufres de Noël à la cannelle Recette : Donuts Recette : Panckakes  Recette : Beignets aux pommes Recette : Beignets aux bananes et aux pommes Recette : Gâteau de crêpes au miel de châtaignierRecette : Beignets
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 14 Nov 2007 [09:11]     Sujet : Gaufre dunkerquoise + photo

La véritable gaufre dunkerquoise
ZOOM (clic)

Les ingrédients:
- 1 kg de farine blanche,
- 1 kg de vergeoise blonde nature (surtout ne pas prendre de la vergeoise brune, le goût serait radicalement différent),
- 500 g de beurre fondu (un beurre de qualité car il ne faut pas qu'il rende du petit lait),
- 4 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre,
- ¾ d'un verre d'eau (petit verre à moutarde),
- ¾ d'un verre de rhum ambré.

Je mélange bien aux doigts la farine et le sucre vergeoise, et je fais ensuite un puit dans lequel je rajoute les oeufs, l'eau, le rhum et la cannelle. Je travaille bien cette préparation et j'incorpore le beurre petit à petit. Après avoir reposée au moins 12 h, la pâte est roulée en pâtons cylindriques. Cette fois-ci, ils font 2 cm de diamètre car je souhaite faire des petites gaufres. Mais on peut aller jusqu'à 3 cm de diamètre. Je les farine légèrement et je les dispose de nouveau au réfrigérateur au moins 1 heure. Ceci est très important pour pouvoir bien les travailler après. Sans quoi, ils colleraient aux doigts.

Je sors les pâtons un à un, jamais toute une plaque à la fois, toujours pour les mêmes raisons. Je les coupe en tranches de 1,5 cm

Je les dispose ensuite sur le gaufrier qui a préchauffé depuis 10 min. Je rabats ensuite rapidement le gaufrier sur les morceaux de pâte. Comme tu peux le voir, la grille est très fine. Avec un moule à gaufre classique, celui qui est utilisé dans les foires, cela ne donnerait rien de bon !

Au bout d'une petite minute, je relève l'appareil et récupère les gaufres avec une spatule métallique. Je les dispose ensuite sur une plaque en marbre. Ce dispositif est également une étape essentielle à la réussite de cette recette. Le marbre permet de refroidir directement les gaufres et de les mettre bien à plat. Quand je les ressors de l'appareil à gaufre, tu peux t'apercevoir qu'elles sont molles. Quelques secondes après, elles sont déjà craquantes.

Je les empile sur une grille et les mets dans une boite métallique. Elles se conservent un bon mois, à condition de bien refermer la boite. A la maison, nous sommes vraiment amateurs de ces gaufres, on ne les garde généralement pas aussi longtemps !

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Gaufre dunkerquoise + photo
Page 1 sur 1