Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aide pour la méthode chane

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Aide pour la méthode chane
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mar 2008 [09:27]    Sujet : Aide pour la méthode chane

Est-ce-qu'il y a une personne qui pourrait m'aider SVP, à me détailler la méthode chane, car je ne comprends pas les différentes étapes. Par ex : lorsqu'on dit passage au frigo : de quel dessin s'agit-il (dessin qui se trouve dans la pochette ou bien le dessin sur le papier sulfurisé), faut-il mettre le glaçage sur le dessin du papier sulfurisé?, que faut-il mettre sur le gâteau pour coller le dessin? Cela fait beaucoup de questions. J'avoue ne rien comprendre à la méthode chane;

Je vous remercie d'avance.

Version imprimable de cette page
alexetcindy
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Grenoble

Posté le: 19 Mar 2008 [10:14]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Salut Bibi68!

Je suis novice sur ce forum mais j'ai testé la méthone Chane ce w.e qui remporta un franc succès. Je vais essayé d'être assez claire pour que tu comprenne bien!

Alors déjà il te faut choisir un dessin. Perso je suis allée sur des sites de coloriage pour trouver Dora! Ensuite tu place cette feuille dans une pochette plastique (genre celle que tu as dans un classeur).

Ton dessin se trouve donc dans la pochette plastique que tu nettoie car tu fera ton glaçage sur la pochette! Place cette pochette sur quelque chose de rigide de manière à pouvoir le mettre au frigo sans problème.

C'est maintenant que ça se corse! Personnellement, je n'ai utilisé que du chocolat blanc Gal*ak et noir (N°1). Tu commence par faire fondre quelques carrés de chocolat noir au micro (1 minute à 800W). Tu touille bien ta préparation pour obtenir une belle pate. Tu prend un sac congélo auquelle tu coupes un angles de manière à avoir un petit trou. Tu place ensuite le chocolat fondu dans le sac congélo et tu commence pour tracer les contour de ton dessin. Tu passes sur tous les traits de ton dessin que tu vois par transparence. Tu place le tout au frais pdt une petite heure.

Tu fais la même chose avec le chocolat blanc que tu peux colorer avec des colorants alimentaires de manière à remplir ton dessin.
Pense à faire les couleurs les plus claires en premier, à changer de sac congélo à chaque couleur et à placer ton dessin au frais entre chaque couleur pour que le chocolat durcisse bien.

Qd ton dessin est terminé tu le laisse qq heures au frigo pour que tout prenne bien. Normalement il se décolle très facilement. N'hésite pas à faire une épaissuer de 1 ou 2 millimètres pour ne pas que ça se casse à décollement. Une fois décollé, retourne le car la face qui était qur le plastique sera bien plus lisse que celle que tu a fais!

Je te souhaite bon courage!
N'hésite pas à me recontacter si besoin!

BOnne journée!
Cindyetalex

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: audruicq

Posté le: 19 Mar 2008 [10:47]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

bonjour pour ne pas trop manipuler ton dessin tu sors le dessin du frigo tu retourne delicatement le dessin a l envers sur ton gateau et tout doucement tu decolle la pochette plastique et hop le tour est jouer c'est tres long a realiser quand on entends les wouah des inviter et surtout la joie des bout chou quand leur heros et sur le gateau on est tres fier du resultat
lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Mar 2008 [10:52]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

ZOOM (clic)
Aide pour la méthode chane
[/img]

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mar 2008 [17:21]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonsoir les filles

Je vous remercie infiniment de vos conseils. Je vais lire et relire jusqu'à ce que j'assimile la technique de chane. Je dois être prête pour samedi 29 car c'est l'anniversaire de ma fille. Je vous dirai si jamais j'ai un souci de compréhension.
Au fait lilliana, ton gâteau il est super. bravo.

merci encore et bonne soirée.

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Mar 2008 [19:03]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Merci mais je pense que ca aller si tu suis pas bien le processus et surtout il faur etre zen allez bon courage et n oubli pas de nous mettre une photo bonne soiree
VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 19 Mar 2008 [19:11]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour à tous

Merci à toi pour ces infos plus claires, parcequ'a vrai dire je ne comprennais pas tout non plus !
enfin là c'est bon, j'essayerais aussi.
Bonne soirée et merci encore,
Viandette80.

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Mar 2008 [08:38]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour alexetcindy

Je voulais te dire que tes explications pour la méthode chane, sont très claires.
Je pense faire un gâteau au yaourt, fourré à la crème pâtissière. Qu'en penses-tu?. Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Que dois-je mettre sur le dessus de mon gâteau, pour que le dessin adhère sur le gâteau?
Sais-tu comment faire la couleur rose?.

Merci d'avance et bonne journée

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Mar 2008 [15:01]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour pour faire la couleur rose du ajoute du colorant rouge petit a petit jusqu a ce que tu obtient ta couleur desirer pour le gateau tu peux faire une genoise la fourrer de creme mousseline c'est a dire de la chantylli melanger avec de la creme patissiere une fois etaler sur le gateau tu peux y a jouter des morceau de fruit moi personnellement pour faire tenir le dessin je me sers de la chantilly que je mets soit sur le gateau entier ou sois par petite touche oule dessin sera poser si tu a s besoin d autre renseignement n hesite pas hello, kikou, bonjour
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Mar 2008 [07:49]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour alexetcindy et lilliana62

Hier, j'ai fait une tentative de la méthode chane. C'est une manipulation délicate. Tout d'abord, lorsque j'ai mis le chocolat à fondre au four à micro-ondes, il n'a pas fondu. J'ai dû rajouter 2 cs d'eau pour qu'il fonde (est-ce-que vous avez rajouté quelque chose dans le chocolat?). J'ai commencé à faire les contours, et parfois j'avais des contours fins et d'autres fois des contours épais. Je vais tenter une nouvelle fois. Est-ce-qu'il y a une petite manipulation pour aider le dessin à se décoller?.

Merci d'avance et joyeuses Pâques.

alexetcindy
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Grenoble

Posté le: 21 Mar 2008 [08:18]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bibi,
Rassure toi le premier n'est souvent pas très concluant! Il faut persévérer! Pour ma part le chocolat a bien fondu au micro onde, il faut toutefois bien le remuer en sortant du micro onde (on a l'impression qu'il n'est pas fondu puisque les carreaux sont toujours dessinés mais c'est faut, tu touilles et c'est bon!)
L'opération du contour n'est pas évidente à faire, c'est un coup de main à prendre!
Pour le décoller, il faut que tu l'aies laisser au frais pendant qq heures pour que tout prenne bien, ensuite je le pose sur mon gateau enrobé de nute**a ou chantilly, face que j'ai faite et qui n'est pas super sur le gateau. Il adhère au nute**a ou à le chantilly sans se casser et la tu enlève délicatement le plastique, et la face super belle et lisse se retrouve sur ton bon gateau!

Je te souhaite bon courage pour ton prochin essai!

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Mar 2008 [08:59]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour bibi et alexetcindy effectivement le premier n est pas facile comme te la dis alexetcindy on dirais que le chocolat n est pas fondu mais il faut bien touiller et normalement c'est surtout ne chauffe pas trop le chocolat car moi la premiere fois je l ai trop chauffer et quand j'ai ajouter le coorant il a tout durci et impssible de le refondre direct a la poubelle si tu le laisse bien au frigo une fois finit quand tu vas le retourner il faut enlever delicatement le plastique et normalement il part tout seul moi pour fondre le chocolat je prefere le faire fondre au bain marie par contre mon frere qui est patissier ma dit qu'il ne fallait pas melanger d eau avec le chocolat apres bien sur c'est affaire de gout
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Mar 2008 [08:24]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour alexetcindy et lilliana62

Hier, j'ai tenté une nouvelle fois la méthode chane. Vous aviez raison pour le chocolat. Je l'ai fait fondre comme tel. J'ai fait le contour du dessin, et il est nettement mieux. J'ai fait uniquement le contour car je n'avais pas de chocolat blanc. Je pense le faire lundi ou mardi. Je vous tiendrai au courant.
Est-ce-que je peux recouvrir mon gâteau de pâte d'amande et mettre le dessin dessus?.

Bonne journée à vous et merci à toutes les deux pour votre gentillesse.

lilliana62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Mar 2008 [18:42]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

bonjour bibi il n y a pas de probleme moi aussi quand j'ai realiser mon premier dessin j etais bien contente d avoir des conseil de personne sui l avais deja fait et je pense de plus que c'est grace a la gentillesse des supertoinettes que l on adore venir sur le site et demander des conseil qui sont tres precieux tu sais depuis que je viens sur supertoinette je ne achete plus mon pain ,petit pain au choco, croissant,pain au lait chez le boulanger je les fais moi c'est super enfin bref pour en venir a ton dessin oui bien sur tu peux mettre de la pate d amande pour que ton dessin tient tu peut mettre quelques petites crottes de chantilly qui fera effet de colle et en dessous du dessin cela ne se fera pas bonne soiree a toi et joyeuse paques
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Mar 2008 [07:40]    Sujet : Re: aide pour la méthode chane

Bonjour Alexcindy et lilliane62

Ca y est le dessin est terminé. Sur le dessin, il y a parfois certaines irrégularités et j'ai escamoté les yeux. J'ai une petite appréhension c'est pour le décollage. Bon, on verra ça samedi. Je vous tiendrai au courant.

Merci et bonne journée.

PS : lilliane62 pourrrais-tu me donner la recette du pain au choco et des croissants (j'ai testé les croissants; la pâte ressemblait plus à une pâte briochée qu'une pâte feuilletée; si tu le veux bien). Il n'y a rien d'urgent. Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Aide pour la méthode chaneAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2