Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ratafiot
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Mar 2008 [21:03]    Sujet : Questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107)

bonjour à toutes et tous,

Je me suis offert une map (machine à pains) proline bm 107 ce week end. Très heureux mais encore novice donc beaucoup de questions...

J'ai fait un pain et une brioche mais je trouve que le résultat est assez compact. Le pain/brioche ne lève que jusqu'à peine la moitié de la cuve... : Quelles pistes d'amélioration ?

La mie du pain s'effrite : quelles causes possibles ?

calcul du Th : Je ne suis pas sur de moi car selon les recettes du livre fourni avec la machine il varie donc... j'ai cru lire 60 % pour cette machine ?

Utilisation du th : Faut il utiliser le Th uniquement pour le pain ou aussi pour les recettes de brioche, cakes, gâteaux... ? Parce que les recettes de brioche que je trouve ont toutes un th d'au moins 80% ?

En programme 1 (normal) et 3 (pain français) La map pétris activement les ingrédients pendant un temps assez long (peut être 30 min) puis pendant que la pâte gonfle à peu pret quand il reste 2h les lâmes brassent un tout petit peu la pâte du coup la pâte retombe un peu puis regonfle ensuite... est ce normal ?

Voilà pour mes premières questions ! A part ces quelques doutes je suis content de mon achat !

Merci merci de votre aide !

Version imprimable de cette page
laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: oraison 04

Posté le: 18 Mar 2008 [07:18]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

bonjour
la proline bm 107 a un th de 60 (lu sur le forum )
le th c le Taux d'Humidité de la map
il faut faire les recettes qui correspondent sinon on rate
pour essais :
il te faut pour un th 60 : 500gr farine et 300ml eau
car 300 : 500 = 0,6
il y a un tableau là : Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=72401

pour les levures : Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=37162/correspondance_levures_01.jpg

pour convertir les mesures Flêche (Voir ICI) http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_equivalence.htm
les liquides sont : eau ,huile ,aromes liquides, oeufs, lait .
important : levure et sel jamais en contact
liquides pas trop chaud ça tue le levure

il y a des recap de recettes à "pain avec la machine à pain"

la home bread a un th de 60 aussi :
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=246437

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

ratafiot
Membre
Membre

Posté le: 18 Mar 2008 [07:55]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

le taux de th est ç appliquer aussi pour les brioches ?
le beurre compte dans les liquides ? car j'ai lu le contraire ?

En programme 1 (normal) et 3 (pain français) La map (machine à pains) pétris activement les ingrédients pendant un temps assez long (peut être 30 min) puis pendant que la pâte gonfle à peu pret quand il reste 2h les lâmes brassent un tout petit peu la pâte du coup la pâte retombe un peu puis regonfle ensuite... est ce normal ?

merci de vos réponses.

edit : je comprends pas j'ai regardé les recettes que tu m'as données... aucune n'est à un th de 60. ça va de 55 à 65 selon celles que j'ai vues ? Je comprend plus trop là !

laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Mar 2008 [08:37]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

le th pour tout pains et brioches bien sur
si une recette ne corespond pas (trop liquide ou le contraire ) par rapport au th de la machine, ça va pas assez gonfler ou retomber

pour les recettes du recap, je pense que si le th est pas tout à fait 60, c parce que il y a dans certaines recettes des farines differentes (qui n'ont pas la meme absorbtion d'eau ) et d'autres ingredients

le beurre n'est pas compté comme liquide
je t'ai cité les liquides plus haut
pour la map (machine à pains) qui petrit, s'arrette etc.... c normal

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 18 Mar 2008 [10:44]    Sujet : Re: Questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

Tendrement coeur BONJOUR RATAFIOT et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur
ratafiot
Membre
Membre

Posté le: 19 Mar 2008 [19:58]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

merci pour tous ces petits conseils.

Après un premier pain super râté, un deuxième pain aux 3/4 râté et un troisième pain à demi râté je crois être sur la bonne voie Très Heureux

Je pense avoir un th de 60 car la pâton me semble bien avec ce taux d'humidité... avec l'expérience j'affinerai probablement le taux d'humidité.

pour les levures j'ai vu qu'il faut compter 1g/80g de farine environ... je suppose que si j'arrondi à 1g/100g ça ne le fera pas ?

j'ai fait un bon stock de farine pour mes futurs pains... réussis j'espère !

Sinon, puis-je me permettre (quand je maîtriserai mieux la consistance du pâton) pendant les premières 20-30 min de pétrissage d'ajuster les quantités d'eau/farine pour avoir un bon pâton. ? Si oui ? y a t-il un maximum de farine/ eau à ajouter à cause de la durée limitée du pétrissage ?

Dernière question, si je bousille les pâles de pétrissage ça se rachète à l'unité ?

merci merci Heureux

laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Mar 2008 [07:00]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

bonjour

pour les levures :
plus haut je t'ai donné le lien du tableau des levures ,ça te dis combien de gr de levure pour combien de gr de farine (le 2eme tableau )

tu peux rajouter farine ou eau en fonction du paton, mais si tu en mets trop : fais attention à la capacité de ta map (machine à pains)

pour les pales je sais pas ,ça doit dependre des services apres vente

Hello, Kikou, Bonjour

ratafiot
Membre
Membre

Posté le: 22 Mar 2008 [20:22]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

j'ai essayé de faire une brioche sur la base des recettes de la home bread ! Je comprends rien, la pâte à brioche est toute liquide ! le th doit être de 85% au moins sur la recette choisie ! (brioche à l'eau de fleur d'oranger)

du coup je comprends plus rien moi ! je croyais qu'il fallait toujours avoir un th de 60 !

patdamande
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: béthune

Posté le: 26 Mar 2008 [10:37]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

bonjour.

j'ai aussi une proline comme la tienne et je mets toujours 500 g de farine pour 300 ml d'eau sans problème. J'utilise des farines toutes prêtes et aussi des farines auxquelles il faut rajouter levure et sel et ça marche toujours bien comme ça.

par contre, pour les brioches, j'utilise le plus souvent de la farine également toute prete, à laquelle il ne faut rajouter que 275 ml d'eau. Cette brioche est excellente, je ne fais pratiquement plus que celle là car elle est simple d'utilisation et appréciée par toute la famille.

pour la pate qui lève et qui est brassée encore 2 fois pendant la levée, pas de problème. après la dernière "brassée" elle remonte et de toute façon le pain gonfle encore beaucoup pendant la cuisson qui dure 1 heure.

si tu veux d'autres conseils, à ta disposition.

ratafiot
Membre
Membre

Posté le: 27 Mar 2008 [16:36]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

je commence à me débrouiller. Je fais du pain sur poolish c'est mieux.
Je vais commencer à mélanger les farines.

brisighella
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Carros près de Nice

Posté le: 29 Avr 2008 [16:42]    Sujet : Re: questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107

Salut,
IMPORTANT Idée Idée
Un conseil à vous donner: après la cuisson soyez patients et attendez que le pain tombe facilement, lorsque vous retournez la cuve, surtout ne tirez pas sur le pain pour l'extraire .

Dans ma proline, la BM106, la pièce qui bloque le pignon de la pale (je pense que c'est la clavette) sous la cuve s'est cassée (après l'échéance de la garantie!) et impossible, bien sûr, de trouver quelqu'un qui en vende.

J'ai tenu quelques mois en fixant la pièce avec de .. la pâte à pain, mais la pièce à fini par s'user anormalement et ce matin j'ai dû me décider à aller acheter une nouvelle Proline.
C'est du gâchis que de jeter une MAP (machine à pains) juste parce que s'est cassée une pièce de quelques millimètres! Mad (Fou) Mad (Fou)

Je viens de la déballer, mais quelle déception, la cuve est légèrement plus petite et, d'après les recettes que j'ai aperçues dans le livre, le maximum de farine à utiliser est 500 g. et plus 700 comme ma précédente!
Dommage car j'aime bien cette machine avec deux pales.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Questions utilisation de ma nouvelle map (proline bm 107)
Page 1 sur 1