Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pas facile de devenir végétariens

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Pas facile de devenir végétariens
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tstephy
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Mar 2008 [12:32]    Sujet : Pas facile de devenir végétariens

bonjour,

ça risque d'être un peu long Roulement de yeux

avec mon mari, nous avons décidé non pas de devenir végétariens, mais en tout cas, manger nettement moins de protéines animales
nous avons donc acheté plusieurs livres sur le sujet et livres de recettes

nous pensions que ce serait suffisant pour nous guider ... loin de là, on est complètement perdus

grace au guide alimentaire, déjà, j'ai pu avoir mes réponses sur les quantités

maintenant, j'ai un gros problème d'organisation

je suis incapable de faire les menus sur une semaine et de m'y conformer
j'aime faire la cuisine, et c'est souvent par envie (le matin ou au mieux la veille)
de plus, avec 2 enfants petiots, j'ai souvent des imprévus qui font que parfois, je n'ai pas le temps de cuisiner

j'ai dc un premier problème avec les légumineuses car à part les pois cassés et les lentilles, les autres sont à faire tremper, ce qui est quasi mission impossible pour moi
en boite, je ne les digère absolument pas dc j'ai arrêté
je cherche un moyen d'en cuire en grosses quantités, natures, et de les conserver, de façon, à pouvoir les utiliser rapidement
j'ai pensé à la congélation
cuire à l'eau puis congeler de manière à pouvoir les cuisiner rapidement de différentes façons
est-ce faisable ? si oui, combien de temps de cuisson en moins et combien de temps de cuisson pour la décongélation
et au passage à part les haricots ( de toute couleur), les pois cassés et les lentilles, quelles légumineuses y a-t-il ?
y a-t-il possibilité de faire un repas avec bcp de légumineuse, afin de pouvoir s'en passer pour quelques repas ?
si on décide de manger des protéines animales sur un repas, doit-on qd même manger des légumineuses sur l'autre repas de la journée ?

sinon, si j'ai bien compris, le repas type du végétarien c'est légumineuses + céréales + crudités

comment faire sans passer 3H00 en cuisine ?
car non seulement cela fait au moins 2 plats à cuisiner par repas (car les légumes peuvent être mélangés soit avec les céréales soit avec les légumineuses)

bref, je suis un peu (complètement) perdue

merci de votre aide

Version imprimable de cette page
marlow
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: val d'oise

Posté le: 17 Mar 2008 [13:18]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

BONJOUR TSTEPHY

SI tu veux congeler tes légumes achete les frais et fais les cuire à l'eau tu arretes la cuisson lorsqu'ils sontà peine cuits et lorsque tu les sors du congel tu finis la cuisson

j'ai reçu un livre tupp à noel sur la congelation et ça m'aide super sauf que l'ai en double mdr

marlow
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Mar 2008 [13:20]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

oups j'ai cliqué sur le mauvais bouton

donc moi je fais cuire des courgettes ou endives ou poireaux ou haricots et je rajoute soit riz soit nouilles soit semoule ou ebly avec une pointe de creme fraiche un vrai délice

marlow
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Mar 2008 [13:24]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

si vous n etes pas vegetarien à 100% vous pouvez manger des oeufs en lavant bien la coquille du poisson tout ce qui est crustaces

tstephy
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Mar 2008 [13:27]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

marlow a écrit:
BONJOUR TSTEPHY

SI tu veux congeler tes légumes achete les frais et fais les cuire à l'eau tu arretes la cuisson lorsqu'ils sontà peine cuits et lorsque tu les sors du congel tu finis la cuisson

j'ai reçu un livre tupp à noel sur la congelation et ça m'aide super sauf que l'ai en double mdr

le soucis, c'est ue les frais, on en trouve pas toute l'année, et que c'est toujours les même variété que l'on trouve (je pense par exemple aux haricots rouges, jamais vu autre que secs ou en boite)
n'est-ce pas possible de la faire avec des légumes secs (j'en cuits et congèle 2 kg et je pioche au fur et à mesure dedans)
les nutriments sont ils intacts en faisaint ça ?

marlow
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Mar 2008 [13:37]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

voilà ce que j'ai trouvé sur un site

Conservation : Pour garantir toutes les qualités des légumes secs les stocker dans un endroit frais, secs et à l'abri du soleil.

Trempage : environ 8h de trempage pour réhydratation dans de l'eau pas trop froide excepté pour les lentilles, pois cassés, févettes et maïs pop-corn.

Cuisson : 1/2h en cocotte minute, 1 à 1h30 en cuisson traditionnelle (1/2h pour les lentilles).

Mettre du romarin, sauge ou fenouil dans l'eau de cuisson pour les rendre plus digestes et éviter les flatulences.

Possibilité de congélation une fois cuits.
Préparation de Légumes Secs

LES ATOUTS DES LEGUMES SECS

Riches en protéines,

Excellente source d'énergie (132 calories pour 100g de haricots)

Une des meilleures sources végétales en acide folique (vitamine B)

Riches en fer, calcium, phosphore et magnésium

Apportent autant de zinc que la viande rouge ou blanche

Excellente source de fibres diététiques (réduisent le risque de maladie cardiaque en faisant baisser le cholestérol du sang et régularise la digestion)

nounoute31
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 31

Posté le: 17 Mar 2008 [20:29]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Oui tu dois pouvoir les congeler une fois cuites, ces légumes secs. Une fois j'ai congelé une soupe minestrone qui contenait des légumes secs et bien c'était très bon, ils n'ont pas bougé.
Mais bon c'est vrai que moi je les fais tremper la veille, et pas une trop grosse quantité et la cuisson est longue mais c'est quand même meilleur qu'en boite.

Cidoine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Genève...Suisse

Posté le: 18 Mar 2008 [04:25]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Tstephy Hello, Kikou, Bonjour
Et bienvenue chez les végétariens Oups, attention !

Tu verras que tu ne regretteras pas ton choix. D'abord pour ta santé et celle des tiens, ensuite pour la planète (hé oui, c'est écolo d'être végétarien Je suis vert ! ) sans parler de ceux que tu sauves de l'abattoir.

Ton livre peut certainement beaucoup t'aider. Rappelle-toi seulement qu'il est à ton service et non toi au sien. Utilise-le pour trouver des idées mais ne le suis pas au pied de la lettre. Je n'ai jamais réussi à suivre ce genre de menus pour la semaine embarrassé (oops)
Alors lis-le, pose-le dans un coin et fais-toi plaisir en cuisinant Cligne de l'oeil

Pour essayer de répondre à tes questions.
Les légumineuses:
Les noix (noisettes, cacahouètes etc.) font partie du même groupe.
Sinon tu as plusieurs espèces de lentilles (brunes, vertes, corail ...) beaucoup de haricots, (rouges, blancs, noirs, soisson, pois chiches... ) que tu peux congeler sans problème, comme on l'a dit plus haut.
N'oublie pas le tofu et ses dérivés.

Les repas.
Un repas complet en un seul plat, ça existe!

Le Couscous:
* Légumes (carottes, pommes de terre, navets, courgettes, tomates...)
* Céréales (la semoule de blé)
* Légumineuses (les pois chiches)

Un risotto:
Tu peux y mettre toutes sortes de légumes et de noix (amandes par exemple)

Un tofu au Wok:
Chou chinois, pousses de soja et nouilles de riz, mélangés au tofu poêlé.

Par contre, il est préférable d'avoir au moins un portion de chacun des groupes chaque jours.

Pense aux salades!
Crudités variées et petites graines, reste de riz, pâtes peuvent faire une bonne base.

C'est juste une question d'habitude, tu verras.
D'ailleurs, avant de décider de réduire les protéines animales, mangeais-tu les 5 portions de fruits et légumes recommandées? Chaque jour? Je parierais que non Twisted Evil Alors pas de panique, ça viendra naturellement avec le temps.
Promène-toi par ici et tu trouveras de délicieuses recettes faciles et pleins de conseils. C'est Okey !

Et voilà que ma réponse est plus longue encore que ta question Nananère
J'espère qu'au moins je t'auais aidée un peu.

Au plaisir de te croiser Anémone

Ptitduj
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Paris

Posté le: 18 Mar 2008 [12:47]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Salut,

En réponse à ta question, quelques trucs que tu trouves en magasin bio :

- les lentilles corails (orangées) n'ont pas besoin d'être trempées
- les lentilles et pois cassés existent sous la forme de flocons pour réaliser des soupes, des galettes...
- les lentilles et pois chiches existent sous la forme de farine. Avec celle de pois chiche, tu peux faire des panisses (comme de la polenta) ou la socca niçoise qui est une crèpe
- n'oublie pas que le tofu et les dérivés du soja, le seitan... sont de bonnes protéines végétales. Pour moi, légumineuses tous les jours = lassitude très vite !

Si tu veux en consommer très souvent, une fois cuites, dans un tupp, les légumineuses se conservent bien 2 jours et sont très bonnes froides en salade.

Pour des recettes, je te conseille un livre de Valérie Cupillard intitulé "Céréales et légumineuses".

Je te conseille également d'investir dans l'opération "gain de temps":
- un cuit-vapeur électrique programmable (entre 40 et 70 euros) : pour cuire des légumes et des céréales (riz, boulgour...dans un récipient adapté, vérifier que le modèle en a un) en faisant autre chose et sans beaucoup surveiller ! La cuisson est plus longue mais ça ne colle pas au fond de la casserole...
- un wok (les vrais en fonte coûtent environ 90 euros) : légumes cuits très très vite, croquants et savoureux, avec peu d'huile
- des sacs et boîtes de congélation : légumes et céréales justes cuites, pain maison cuit (à réchauffer au grill), pâte à tarte...

Avec ça, je cuisine tous les jours "maison", sans y passer des heures.

Enfin, puisque tu manges des oeufs, des produits laitiers et peut être même du poisson, tu peux vraiment varier tes menus.

Bonne chance à toi.

ethelreda
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bretagne

Posté le: 28 Mar 2008 [13:41]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Coucou.

Avant toute chose saches que les protéine on en trouve partout, donc meme si tu respecte pas au jours le jours les menus type,tu ne risque rien.Il faut seulement faire attention au fer car il est moins bien assimilé avec les végétaux qu'avec la viande.

POur les légumineuse qui demande du trempage,je les met a tremper en petite quantité car je suis toute seule, le soir et le matin je les cuits quand je prends mon ptit dej, puis j'éteinds le feu et met un couvercle pour que ça finisse de cuire.généralement le midi quand je rentre du boulot elles sont encore chaude.

Parfois je cuis le double en quantité pour faire une recette et je congele par portion.il n'y a aucun probleme.

bruss
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: 92 Antony

Posté le: 01 Avr 2008 [12:01]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Je le suis depuis bientot 4 ans enfin pesquo végétarien car je mange du poisson ..mais la viande ne me manque pas du tout...alors un peu de volonté et on passe le cap.... Très Heureux Hello, Kikou, Bonjour Roulement de yeux
marjo94
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 19 Avr 2008 [18:16]    Sujet : Re: pas facile de devenir végétariens

Peux-tu me dire comment faire de la panisse à partir de la farine de pois chiches? et de la socca ?
Moi pour l'instant je ne l'utilise que pour la pâte à beignets.

Ptitduj a écrit:
Salut,

En réponse à ta question, quelques trucs que tu trouves en magasin bio :

- les lentilles corails (orangées) n'ont pas besoin d'être trempées
- les lentilles et pois cassés existent sous la forme de flocons pour réaliser des soupes, des galettes...
- les lentilles et pois chiches existent sous la forme de farine. Avec celle de pois chiche, tu peux faire des panisses (comme de la polenta) ou la socca niçoise qui est une crèpe
- n'oublie pas que le tofu et les dérivés du soja, le seitan... sont de bonnes protéines végétales. Pour moi, légumineuses tous les jours = lassitude très vite !

Si tu veux en consommer très souvent, une fois cuites, dans un tupp, les légumineuses se conservent bien 2 jours et sont très bonnes froides en salade.

Pour des recettes, je te conseille un livre de Valérie Cupillard intitulé "Céréales et légumineuses".

Je te conseille également d'investir dans l'opération "gain de temps":
- un cuit-vapeur électrique programmable (entre 40 et 70 euros) : pour cuire des légumes et des céréales (riz, boulgour...dans un récipient adapté, vérifier que le modèle en a un) en faisant autre chose et sans beaucoup surveiller ! La cuisson est plus longue mais ça ne colle pas au fond de la casserole...
- un wok (les vrais en fonte coûtent environ 90 euros) : légumes cuits très très vite, croquants et savoureux, avec peu d'huile
- des sacs et boîtes de congélation : légumes et céréales justes cuites, pain maison cuit (à réchauffer au grill), pâte à tarte...

Avec ça, je cuisine tous les jours "maison", sans y passer des heures.

Enfin, puisque tu manges des oeufs, des produits laitiers et peut être même du poisson, tu peux vraiment varier tes menus.

Bonne chance à toi.

Danette
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens

Posté le: 20 Avr 2008 [00:09]    Sujet : Re: Pas facile de devenir végétariens

Bonsoir Marjo 94

Je suis ravie de t'accueillir sur le forum,
au nom de toute l'équipe de Supertoinette

Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,
Voilà 2 liens pour te guider vers les recettes que tu recherches
http://www.recettes.supertoinette.com/index.php?recettes=Voir+le+Forum+-+Conseils+et+entraide+se+basant+sur+la+m%E9thode+DUKAN+%AB&query_string=socca
http://www.recettes.supertoinette.com/index.php?recettes=+Membres&query_string=panisse

Pour te choisir un avatar va faire un petit pas de danse
Fantasia

Et pour te présenter aux autres membres, la petite fée te montre le chemin

Un peu de Magie

Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
Gymnastique

J'espère que tu te plairas en notre compagnie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Pas facile de devenir végétariens
Page 1 sur 1