Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation haricots verts

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe de légumes. stérilisés Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 27 Aoû 2004 [08:42]     stérilisation haricots verts

Rien ne va plus ! J'ai stérilisé mes haricots verts . Les premiers sont en bouillie (2h de stérilisation) . Les essais suivants présentent un dépôt blanc dans le fond et semblent fermenter.
Je stérilise depuis 20 ans et depuis deux rien ne va plus. Est-ce les sortes de haricots plus propices a la congélation qui sont en cause ?
Quel boulot pour rien ... Malheureux (triste)

Version imprimable de cette page
valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Aoû 2004 [12:22]    

le dépos blanc peut être du calcaire (la qualité de l'eau pas terrible par moment)
2 h cela me paraît beaucoup ou peut être as tu fais trop monter la t°fermentation peut être des bocaux exceptionnellement mals rincés
chez nous ont conserve les haricots dans le sel ou au congel mais il en faut un grand
courage et bonnes conserves
valie57 dingo

loud
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Mar 2005 [08:51]    

Anonymous a écrit:
Rien ne va plus ! J'ai stérilisé mes haricots verts . Les premiers sont en bouillie (2h de stérilisation) . Les essais suivants présentent un dépôt blanc dans le fond et semblent fermenter.
Je stérilise depuis 20 ans et depuis deux rien ne va plus. Est-ce les sortes de haricots plus propices a la congélation qui sont en cause ?
Quel boulot pour rien ... Malheureux (triste)

J'ai le même problème, pendant des années aucun souci, je changeais les caoutchouc à chaque fois et je stérilisais 1h30.
Maintenant plus rien ne va, j'ai essayé de changer de marques d'haricots, compléter avec de l'eau minérale. Je me retrouve avec 1 bocal sur 3 de bon. Soit il y a un dépôt blanc au fond du bocal, ou le bocal s'ouvre sans émettre de vide d'air.
Cette année j'ai congelé mais je préfère les bocaux.
Avez-vous ce souci ?

lOUD

la couette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 02 Mar 2005 [09:20]    

j'avais le meme soucis, et j'ai reussi a l'eliminer en salant :

pour l' ebuillition, 40g par litre d'eau de sel; et ensuite, 20 g de sel par litre dans l'eau des bocaux .
1h30 de sterilisation, et enfin, plus de probleme .
bon courage pour les prochain...

a+
la couette

loud
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Mar 2005 [11:59]    

la couette a écrit:
j'avais le meme soucis, et j'ai reussi a l'eliminer en salant :

pour l' ebuillition, 40g par litre d'eau de sel; et ensuite, 20 g de sel par litre dans l'eau des bocaux .
1h30 de sterilisation, et enfin, plus de probleme .
bon courage pour les prochain...

a+
la couette

C'est vrai pour ébouillanter mes haricots, je ne mettais plus de sel, et dans les bocaux je ne pesais pas le sel que je mettais, donc je vais essayer cet été
merci pour la réponse

Loud

bahia
Invité

Posté le: 02 Mar 2005 [16:04]    

Bonjour,

Moi, je les blanchis 5 mn dans une eau salée à 20g/l.

Et je les mets dans les bocaux avec une eau salée à 5 g/l.

1 h 30 de stérilisation et ils sont très beaux et très bons.

bendidonc
Membre
Membre

Posté le: 18 Juil 2005 [01:37]    

coucou,
il est tard, mais je viens de terminer mes conserves pour la journée
Aujourd'hui, 20 bocaux d'un litre de haricots.
Voila comment je procéde (comme ma mere et ma grand mere)
Une fois les haricots verts cueillis, leur couper les bouts, les rincer rapidement sous l'eau froide.
Puis je les mets tel quel dans les bocaux que j'ai préalablement passé au lave vaiselle, je ne rajoute ni eau ni sel, puis j'ébouillante les caoutchouc, les mets sur un linge propre, sans les toucher avec les doigts (utiliser le manche d'une cuillere en bois), puis appliquer délicatement les caoutchoucs et essuyer le bord du bocal avec un linge propre) . Une fois mes bocaux dans le stérélisateur, je compte environ une demi heure afin d'arriver à 100 degrés, puis deux heures de cuisson pour 5 bocaux de un litre. Ca marche à tous les coups, et ceci depuis 50 ans!!!!!!
Bonne changce, et tenez moi au courant
bisous

bendidonc
Membre
Membre

Posté le: 18 Juil 2005 [01:42]    

Pardon j'oubliais, une fois la sterelisation teminée, je laisse les bocaux dans le stérélisateur pendant quelques heures avant de les sortir
a bient^t

loud
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Juil 2005 [21:45]    

bendidonc a écrit:
coucou,
il est tard, mais je viens de terminer mes conserves pour la journée
Aujourd'hui, 20 bocaux d'un litre de haricots.
Voila comment je procéde (comme ma mere et ma grand mere)
Une fois les haricots verts cueillis, leur couper les bouts, les rincer rapidement sous l'eau froide.
Puis je les mets tel quel dans les bocaux que j'ai préalablement passé au lave vaiselle, je ne rajoute ni eau ni sel, puis j'ébouillante les caoutchouc, les mets sur un linge propre, sans les toucher avec les doigts (utiliser le manche d'une cuillere en bois), puis appliquer délicatement les caoutchoucs et essuyer le bord du bocal avec un linge propre) . Une fois mes bocaux dans le stérélisateur, je compte environ une demi heure afin d'arriver à 100 degrés, puis deux heures de cuisson pour 5 bocaux de un litre. Ca marche à tous les coups, et ceci depuis 50 ans!!!!!!
Bonne changce, et tenez moi au courant
bisous

tu ne mets pas d'eau dans le bocal, ni de sel ?
Comment fais-tu ? tu mets des crochets pour faire tenir tes bocaux afin qu'ils ne remontent pas ?

Loud

bendidonc
Membre
Membre

Posté le: 18 Juil 2005 [22:10]    

salut
eh oui, je ne mets ni eau ni sel
je mets des crochets afin qu'ils tiennent
ou alors, autre solution, supersoser deux étages de bocaux si votre stérélisateur est assez haut
a +
au fait, j'ai encore fait trente bocaux aujourd'hui!!!!

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juil 2005 [13:50]    

pas mal comme technique du coup les vitamines et les minéraux ne partent pas dans l'eau de cuisson
je n'avais jamais entendu parler de cette métode
hop dans mes coups de coeurs
valie57

boule de poil
Membre
Membre

Posté le: 07 Aoû 2005 [12:58]    

Salut,

"bendidonc", merci pour la recette des haricots sans eau ni sel, je l'ai testé hier. Je compte mangé mes premiers haricots ce soir.... verdict.... pour plus tard.

Par contre je voudrais te demander si on peut proceder de la meme maniere avec d'autres légumes (petits pois, carottes, haricots rouges, tomates, purée de tomates, pois chiches,.......). J'aime bien ta methode car il n'y a ni eau ni sel. Les conserves sont d'habitude trop salé pour permettre une bonne conservation et là, c'est dietetique!!! Moins de risques de cholesterol.
Merci de me répondre.

zybur
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 16 Aoû 2005 [10:16]    

bonjour à tous

moi aussi je procède de cette façon c'est excellent comme résultat.

40 mins suffisent avec un autocuiseur après le chuchotement de la soupape..

GRZGIRL
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 02 Sep 2005 [20:05]    

Bonjour à toutes et tous

Ah voilà que je me sens moins seule avec ce problème de dépot blanchatre dans le fond des mes bocaux !!

C'est surtout ma mère qui déprime cela fait 40 ans qu'elle fait des conserves et le problème se pose maintenant depuis 3 ou 4 ans ! Cette année elle est complètement découragée, ces 15 à 20 bocaux sont fichus ! pour ce qui me concerne j'en ai jeté 5 sur 20 pour le moment, je n'ose pas regarder les autres ! Donc la solution serait d'augmenter la teneur en sel ? et dans l'eau pour ébouillanter et dans le bocal ! j'essaie l'année prochaine car je suis en ce moment avec mes tomates. Merci pour tous ces renseignements !

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Sep 2005 [12:24]    

coucou

ce dépos blanc ça ne serait pas un dépos de calcaire ? il faut se renseigner à la mairie pour voir si l'eau ne vient pas d'autre raiseau de distrubution est ce que les légumes ont fermenté ou on une odeure douteuse ?
valie57

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5