|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
wiwik Nouveau Membre

|
Posté le:
26 Aoû 2004 [20:37] Sujet :
conseil pour la fabrication du pains |
|
|
bonjour a tous
quelqu'un peut'il me donner des conseils pour ameliorer mon pain que je fait moi meme (enfin plutot ma femme )
voila il est tres bon mais la croute reste d'une couleur blanchatre alors que nous voudrions avoir plutot une belle croute doree qui serait plus beau d'aspect et comment eviter que le dessous du pain ne devienne noir, on mets du beurre dans le fond du moule pour eviter ça mais il noircit un peu quand meme, s'il vous plait ....aidez nous !!! 
|
|
|
|
|
 |
HEPHAESTUS Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Juil 2004
L0calisation: Londres (d'origine Montrealais)
|
Posté le:
26 Aoû 2004 [21:23] Sujet :
Re: conseil pour la fabrication du pains |
|
|
Je fesais mes propres pains a l'ancienne, et j'ai trouvé quelques trucs faciles...
1) ne lavez jamais vos moules a pain avec du savon. Utilisez d'huile de legume en place de beurre.
2) Quand ils sont prets, enlevez vos pains du four, et laissez-les rafoidir un peu. Quand ils sont froids, remettez-les au four a ~190°C pour quelques minutes pour bien rotir la croute; utilisez un etage en haut du four pour eviter de bruler le fond. Attention: ca prend seulement quelques minutes, et ca brule vite!
3) Si vous gardez vos pains au frigo ou au congelateur, emballez-les en essuies de papier avant de les emballer en plastique; comme ca, on evite de contact entre les pains et la condensation au frigo (c'est une grande probleme pour moi l'été...) Si c'est trop humide, votre croute deviendra mou.
4) Vous pouvez toujours dorer vos pains avec du lait ou des jaunes d'oeuf si desiré.
En tout cas, ca marche pour moi...
|
|
|
|
 |
krepalunet Membre Actif

L0calisation: val d'oise
|
Posté le:
26 Aoû 2004 [21:28] Sujet :
|
|
cher wiwik
je n'utisise pas de moule pour faire cuire mon pain, je le met directement sur la grille du four. pour qu'il dore je l'arrose régulièrement d'eau grace a un vapo type vapo de jardinerie
|
|
 |
HEPHAESTUS Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Juil 2004
L0calisation: Londres (d'origine Montrealais)
|
Posté le:
26 Aoû 2004 [22:36] Sujet :
|
|
Krepalunet,
Mes excuses; c'est plutot mon traduction. C'est n'importe quel huile venant d'une source végétarienne; soit mais, canola, etc.
|
|
|
|
 |
deviiice Membre Super Génial

|
Posté le:
26 Aoû 2004 [23:33] Sujet :
|
|
bonsoir
wiwik.. essaye de ne pas mettre de moule, en effet, pour cuire ton pain et si tu veux quand meme en mettre un.. tapisse le de papier sulfurise qui evite la matiere grasse en +
au prechauffage du four mets un petit pot avec de l'eau qui va faire de la vapeur.. pendant la cuisson
et juste avant de mettre ton pain dans le four.. badigeonne le avec soit de l'eau salee.. ou du lait ou du cafe...
met bien au milieu de ton four la grille de cuisson
je fais ma cuisson a th 7,5 pendant 30 mnts mais faut surveiller:)
n'oublie pas non plus en faisant ton pain de mettre un peu de sucre .. c'est ce qui aide a colorer la croute
voila j'espere que ca pourra aider, tiens nous au courant
bonne boulange
a + dev'
|
|
|
|
|
 |
simone Membre Génial

L0calisation: alpes de haute-provence
|
Posté le:
27 Aoû 2004 [06:36] Sujet :
M |
|
|
pour celles ou ceux qui aiment faire leur pain avez vous essayé la fougasse aux anchois??? (Vou pouvez également faire la pâte dans la MAP (machine à pains))
Il vous faut
500g de pate à pain
2 CaS d'huile d'olive
300g d'anchois à l'huile d'olive
Pétrir la pâte à pain avec l'huile d'olive. L'étendre au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Garnir la plaque du four beurré avec la pâte.
Piler les anchois avec l'huile d'olive dans un mortier
Etaler cette pommade sur la pâte en laissant 1 cm de chaque côté
Mettre au four très chaud thermostat 8 pendant 10 mn puis baisser le thermostat à 6 et finir de cuire 20mn
On peut utiliser des anchois au sel, que l'on dessale et les malaxer avec 4 c a s d'huile d'olive
Vous pouvez également le faire avec des noix et des lardons que l'on fait revenir un peu à la poële
Chez nous dans le midi on fait cette fougasse très souvent et à la maison elle n'a pas le temps de refroidir tellement les enfants aiment çà
A°
Simone
|
|
|
|
 |
deviiice Membre Super Génial

|
Posté le:
30 Aoû 2004 [01:21] Sujet :
|
|
bonsoir nousse
je te donne la recette qu'on m'a conseillee pour faire mon 1er pain correcte
250 ml d'eau tiede
1 cuillere a cafe de sucre
1 cuillere a cafe +1/2 de sel
500 grs de farine tamisée
1 sachet de levure de boulanger (pas celle pour les gateaux)
que tu dilues dans un peu d'eau tiede prise sur les 250 ml d'eau
tu mets tout ca dans l'ordre et tu petris
quand tu as une belle boule ni trop dure ni trop molle et pas collante a la main
tu la mets dans un saladier, un torchon humide par dessus et tu mets tout ca dans ton four etient .. la pate va doubler de volume au moins
c'est ce qu'on appelle la 1ere levee
tu laisses 2 heures sans faire de courants d'air
au bout des 2 heures tu prends ta boule et tu la petris encore un petit peu
et tu fais la forme que tu veux (une boule, un ovale, des petites boules
ca sera la forme de ton pain quand il sera cuit)
tu mets sur un papier sulfurise et sur la plaque de ton four ou dans un moule a cake si tu veux une forme + rectangulaire
et on y va pour la 2eme levee
dans le four eteint pendant 1 heure
au bout d'une heure tu sors le paton et tu prechauffes ton four a 220/230
degres
puis tu enfournes ton pain apres avoir enduit le haut d'eau un peu salee
je laisse le mien 30 mnts a th 7/8 (j'ai un mini four electrique)
faut surveiller un peu
ps : mets un petit ramequin avec de l'eau a cote de ton pain ca aide pour avoir une belle croute faut le mettre au debut du prechauffage
je le fais aussi en map (machine à pains) sans rien changer
sinon y'en a kelkes autres.. tape pain deviiice dans rechercher
tiens nous au courant si tu te lances
a + dev'
|
|
|
|
|
 |
|