il vaut mieux le préparer la veille pour éviter que le gâteau ne s'effrite lors du découpage
je me suis inspirée du livre "drôles de gâteaux " aux éditions FRANCE LOISIRS, acheté il y a deux ans .
à l'époque j'avais réalisé le gâteau dragon qui fut lui aussi une réussite !
ce livre est très sympa car il propose 10 thèmes d'anniversaires différents avec le gâteau, la déco, les jeux et les idées cadeaux pour les copains ! génial je vous dis !
par contre, côté gâteaux, ce n'est pas du light qui est proposé ! alors cette fois ci, j'ai fait un autre biscuit mais j'ai suivi les consignes de déco :
*
le gâteau à la vanille
:
-3 oeufs
-160g de sucre
-160g de farine
-160g de beurre fondu
-1 pincée de sel
-1 càc d'extrait de vanille
-50g de chocolat blanc haché en pépites
séparez les jaunes des blancs d'oeufs
battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajoutez le beurre et mélangez
ajoutez la farine tamisée
montez les blancs en neige avec le sel et incorporez les délicatement
incorporez doucement les pépites de chocolat blanc
beurrez un moule à manqué (je pense que 20 à 22 cm suffirait, le mien était un chouille trop grand !)
versez la pâte et faites cuire 20 à 25 min à 200° ( th 6 / 7 )
laissez refroidir sur une grille et reservez jusqu'au lendemain
*
pour le glaçage
:
-200g de beurre pommade
-200g de chocolat noir fondu
-50g de sucre glace
découpez le gâteau en deux afin d'obtenir deux demi-cercles
mélangez les ingrédients du glaçage et collez les deux parties du gâteau avec un peu de ce mélange
taillez le museau avec un couteau puis étalez le glaçage afin de le recouvrir entièrement
avec une fourchette, dessinez des traits sur le visage et avec le dos d'une cuillère, formez des pics sur le reste du corps en tamponant la cuillère doucement sur le glaçage
*
pour la décoration
:
-2 paquets de mikado
-des petits bonbons noirs pour les yeux et le nez
-1 biscuit à la cuillère ou 1 boudoir pour les oreilles
découpez les extrémités du biscuit pour former les oreilles et les collez à l'aide du chocolat
utilisez les bonbons pour les yeux et le nez
coupez les mikados et plantez le côté tout chocolat dans le glaçage pour former les épines
laissez prendre au frais, surtout si il fait chaud comme hier !
ce gâteau a fait sensation et en plus, ce qui n'est pas négligeable, il était délicieux et malgré la tonne de chocolat/beurre qu'il y avait dessus, pas du tout écoeurant ! bon, faut pas en manger 3 tonnes non plus ! mais une part raisonnable se laissait manger !