Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Biscuit roulé : vide et creux !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Biscuit roulé : vide et creux !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mar 2008 [09:41]    Sujet : Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour,

Hier soir, j'ai fait un biscuit roulé (la technique du roulé est acquise) et le plus drôle dans l'affaire c'est que mon biscuit n'avait pas la consistance des biscuits roulés qu'on connait. Il était "vide", " creux" et la pâte était dure. Pouvez-vous me dire d'où vient le problème? Peut-il s'agir de la dimension de la plaque du four?

Avec tous mes remerciements et bon WE.

Version imprimable de cette page
pinson
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Isère

Posté le: 15 Mar 2008 [11:39]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

A tout hasard, as-tu oublié de mettre les blancs en neige ? Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mar 2008 [12:56]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour Pinson

Dans la recette, on ne dit pas qu'il faut battre les blancs en neige. On dit qu'il faut mélanger le sucre avec les oeufs ensuite ajouter la farine tamisée. C'est tout.
Pourriez-vous me donner une recette du biscuit roulé que vous avez l'habitude de faire (moi c'était la première fois)?

Merci d'avance.

chrisfifi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: haute savoie

Posté le: 15 Mar 2008 [16:08]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Salut bibi68 je vais te donner la recette de mon gateau roulé:
4 oeufs, 8 cuil. à soupe de sucre poudre, 4 cuil. à soupr de farine et une pincée de sel.
Tu sépares les jaunes des blancs d'oeufs.Tu montes les blancs en neige ferme. Dans une terrine tu mélanges les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis tu ajoutes la farine tamisée et les blancs d'oeufs.Tu mets le tout sur une plaque à gateau roulé et tu enfournes therm. 200° entre 5 à 10 mn, ça dépend de ton four.

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mar 2008 [16:16]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour chrisfifi

Merci pour ta recette. Est-ce-que tu aurais une idée pourquoi mon roulé était "creux", "vide" et la pâte dure. Je n'aime pas rester sur un échec et cherche à savoir où était mon erreur?

Encore merci pour ta recette et bon WE.

chrisfifi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: haute savoie

Posté le: 15 Mar 2008 [17:04]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bibi68 je pense que ta pâte était dure parce qu'elle n'était pas levée. Pour réussir un gâteau roulé il faut impérativement monter les blancs en neige pour obtenir une pâte très légère et aérée. J'avais une autre recette ou on ne battai pas les blancs et on mettai de la levure chimique on obtenai un gâteau très compact et très dur.Bref Pas top. Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour
pinson
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Isère

Posté le: 16 Mar 2008 [08:27]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour
Je te donne ma recette qui ressemble à la précédente.
4 oeufs, 50g farine, 50g maîzena, 100g sucre, 50g beurre fondu.

Mélange les jaunes et le sucre. Ajoute la farine, la maïzena, le beurre et les blancs en neige. Cuisson th. 7 environ 7 mn . Le sortir lorsqu'il commence à dorer.

Avec ces deux recettes, tu ne devrais avoir aucun mal à réussir un excellent gâteau roulé. Facile

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Mar 2008 [09:19]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour les filles

Je vous remercie infiniment de vos conseils. Je vous tiens au courant pour le prochain roulé.

Merci encore et bon dimanche.

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vendée

Posté le: 16 Mar 2008 [15:11]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Voici la mienne, avec laquelle je n'ai aucun soucis: C'est Okey !

-4 jaunes
-120gr de sucre
-120gr de farine tamisée
-1/2 sachet de levure
-4 blancs en neige

Retourner chaud sur un torchon mouillé saupoudré de sucre, garnir, et rouler aussitôt. dingo

Sucrée. Très Heureux

POTIN,POTINE
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: bourgogne

Posté le: 16 Mar 2008 [16:20]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

allez, je te donne ma recette de gateau roulé à la confiture !

c'est super facile, inratable et délicieux !
5 oeufs
250 g de sucre en poudre
160 g de farine
1/2 cuill à café de levure chimique
1 cuill à soupe de rhum
1 pot de confiture (maison c'est meilleur!)
1 pincée de sel

montez les blancs en neige avec la pincée de sel
fouetter les jaunes avec le sucre (blanchir)
y ajouter le rhum, la levure et la farine :la pate sera dure mais c'est normal ! pour l'assouplir y ajouter une cuill à soupe des blancs en neige.puis ajouter délicatement le reste des blancs.
verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson en étalant délicatement.
cuire 10 mn (et oui c'est tout !) au four th 6
pour vérifier si la cuisson est bonne :poser sa main à plat au centre du gateau et tendre l'oreille car en appuyant doucement dessus un "schroutch" léger vous dira que c'est bon ! mais normalement les 10 mn sont suffisantes!
retourner la plaque sur un torchon propre et humide
enlever le papier de cuisson (allez-y franchement)
et rouler le gateau avec le torchon pour lui donner sa forme!attendre 2mn
dérouler, le couvrir de confiture et le rouler de nouveau en vous aidant du torchon puis le disposer sur le plat!
voilà 10 mn pour le faire, 10 mn de cuisson, et 5 mn pour le terminer ! c'est rapide !
le plus long( à mon avis !)c'est de lire la recette!
mon astuce: j'utilise un batteur électrique: je monte mes blancs et ensuite je blanchi les jaunes et le sucre avec les même fouets (et pas l'inverse)c'est plus rapide !
A toi d'essayer cette recette et laisse tomber l'autre!c'est que du bonheur !

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Mar 2008 [10:46]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour Potin, Potine

Merci pour ta recette. Je te tiendrai au courant,
l'orsque j'aurai essayer ta recette.

Merci encore pour ta gentillesse et bonne journée.

Corail67
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Algérie

Posté le: 18 Mar 2008 [22:21]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

salut
voici un biscuit rouler que j'ai trouvées sur internet et que j'ai essayer la semaine passé ,il était C'est bon

ingredient:
160 g de farine
200 g de sucre poudre
6 oeufs
papier aluminium pour la plaque

préparation :
1/ Monter les blancs en neige.

2 /Dans une terrine battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Incorporer 80 g de farine et la moitié des blancs en neige. Mélanger puis verser le reste de farine et de blancs en neige.

3/ Prechauffer le four sur 200°C. Déposer la feuille de papier aluminium sur la plaque et beurrer. Verser la pâte de façon uniforme.

4 /Mettre au four pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

5/ Retourner la pâte délicatement sur un torchon humide. Enlever délicatement la feuille d'aluminium.

6 /Rouler le gâteau dans le torchon humide et mettre au frais pendant 1 heure. Dérouler et garnir à sa convenance.

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mar 2008 [08:31]    Sujet : Re: Biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour à toutes

Je remercie toutes les personnes qui m'ont donné les différentes recettes du roulé. Je compte la faire dimanche pour Pâques. Je vous donnerai des nouvelles.

Merci et bonne journée.

DiamondGrills
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Mar 2008 [10:53]    Sujet : Re: biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour bibi,

Si tu as raté ton gâteau roulé, ce n'est pas parce qu'il faut "impérativement battre les blancs en neige". Tout simplement parce que ce que tu as essayé de faire est une génoise, et dans une génoise on ne bat pas les blancs en neige.

Si tu n'as pas envie de rester sur un echec, je te conseille ce que l'on m'a aussi conseillé quand je ratais mes génoises : ) :

1. Mettre 1/4 d'eau dans une casserole et déposer dessus un saladier contenant 3 oeufs et 90grs de sucre. Allumer sur feu doux et commencer à battre avec un batteur électrique (avant j'attendais que l'eau chauffe et mon mélange surchauffait :/) jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Cela va gonfler, prendre du volume et être très onctueux : ).

2. Sortir le saladier du feu et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (moi je fais comme pour la chantilly je met mon saladier dans un autre rempli de glaçons).

3. Ajouter ensuite 90grs de farine petit à petit et très délicatement avec une spatule, en soulevant la masse.

4. Verser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 10min (à surveiller) à 180°.

Maintenant si tu veux aller beaucoup plus vite que cette recette ainsi que toutes les autres, tu peux tout à fait faire la même chose mais sans bain-marie. J'ai essayé ce week end pour voir, et cela marche très bien (maintenant pour une grande génoise je préfère le bain marie, cela monte plus vite avec la chaleur).

PS : Je préfère la génoise aux gâteaux de savoie (avec blancs en neige) car on a pas besoin de l'imbiber trop pour qu'elle soit moelleuse... Le gâteau de savoie est plus compact, et même si en "roulé" cela ne se remarque pas trop, pour un gros gâteau il faut la dose de sirop sinon c'est comme si on avait rien mis et c'est étouffant :/

bibi68
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mar 2008 [17:30]    Sujet : Re: biscuit roulé : vide et creux !

Bonjour DiamondsGrills

La recette de génoise que j'avais, disait que je pouvais prendre la même recette (génoise) pour faire le roulé (pas de blancs en neige). C'est ce que j'ai fait. D'où le résultat : roulé vide, creux et dur.
Avec tes informations, je comprends mieux pourquoi cela n'a pas marché. Merci pour tes infos qui sont précieuses.

Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Biscuit roulé : vide et creux !Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3