Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007
L0calisation: la niévre
Posté le:
14 Mar 2008 [21:47] Sujet :
Pommes de terre bleu + photos.
pommes de terre vitelotte," all bleu"
pommes de terre bleu.
on les manges en salade,& en purée,& frites.ou comme une garniture d'un plat.
ce soir j' ai manger en salade.
cuisson comme des pommes de terre normal.
ensuite les couper en rondelles avec une tomate coupé,en tranches.y mettre du romarin.
vinaigrette à l'huile d'olive & au jus de citron.
les pommes de terre bleu on un gout de véritable
pommes de terre elle ne sont pas farineuses.
les cuisinautes,je tente pour vous les nouveaux légumes
que je vois.
par-contre je ne connais pas les origines,?????
.
Posté le:
14 Mar 2008 [22:08] Sujet :
Re: pommes de terre bleu + photos.
Trouvé sur le net :
Cultivé en Picardie par Touquet Savour, ce précieux tubercule également appelé « truffe de Chine », à la peau pourpre presque noire, se récolte à la fin de l'été et se consomme jusqu'à fin mai. Il cache une chair violette qui dégage un petit goût de noisette surtout quand elle est apprêtée en frites et en chips.
Attention à ne pas confondre la Violine avec la Vitelotte : l'une fait des fleurs blanches, l'autre des fleurs bleues.
La Vitelotte : Nutrition et Santé...
L'intérêt récent pour les effets bénéfiques des antioxydants a incité les scientifiques à examiner de près certaines variétés. Les antioxydants sont des substances nutritives qui protègent le corps contre l'oxydation et certaines réactions chimiques nuisibles. Ils ont signalé que ces substances peuvent réduire les risques liés à plus de 80 maladies et ralentir le vieillissement.
Les bleuets sont reconnus depuis longtemps comme une source importante d'antioxydants, mais les pommes de terre à chair bleue pourraient constituer une source plus économique de ces substances.
Les variétés telles que la Vitelotte de Touquet Savour pourraient donc jouer un rôle important à cet égard.
Posté le:
14 Mar 2008 [22:45] Sujet :
zazoupro a écrit:
Trouvé sur le net :
Cultivé en Picardie par Touquet Savour, ce précieux tubercule également appelé « truffe de Chine », à la peau pourpre presque noire, se récolte à la fin de l'été et se consomme jusqu'à fin mai. Il cache une chair violette qui dégage un petit goût de noisette surtout quand elle est apprêtée en frites et en chips.
Attention à ne pas confondre la Violine avec la Vitelotte : l'une fait des fleurs blanches, l'autre des fleurs bleues.
La Vitelotte : Nutrition et Santé...
L'intérêt récent pour les effets bénéfiques des antioxydants a incité les scientifiques à examiner de près certaines variétés. Les antioxydants sont des substances nutritives qui protègent le corps contre l'oxydation et certaines réactions chimiques nuisibles. Ils ont signalé que ces substances peuvent réduire les risques liés à plus de 80 maladies et ralentir le vieillissement.
Les bleuets sont reconnus depuis longtemps comme une source importante d'antioxydants, mais les pommes de terre à chair bleue pourraient constituer une source plus économique de ces substances.
Les variétés telles que la Vitelotte de Touquet Savour pourraient donc jouer un rôle important à cet égard.
bonne nuit.zazoupro.
j'ai trouvé c'est pommes de terre extra,avec une sauce vinaigrette,j'ai trouvé cher mon magasin BIO.
comme je suis très curieuse,quand je voie un légume
nouveau,c'est plus fort que moi,il faut que le texte. pour essayer.j'espère que le site montrera les 2 autres photos de ce délice.
je te remercie de m'éclairer,sur cette varièté de pommes de terre,très bonne,dans la semaine je fais des frites. bon dimanche & merci.
Posté le:
14 Mar 2008 [23:34] Sujet :
C'est une des variétés les plus anciennes !
Elle a été améliorée par hybridation parce qu'elle était jugée peu appétissante.
Elle est peu productive par rapport aux autres variétés, on récolte environ 400 à 500 g pour un plant (contre 1 kg/pied pour les autres variétés.
Comme elle est de forme irrégulière, elle est peu appréciée des ménagères, parce que difficile à éplucher.
J'en ai planté dans mon jardin il y a plus de 10 ans, et depuis plus besoin d'en replanter, il en repousse tous les ans, parce qu'il est difficile de repèrer ces pommes de terre quand elles sont couvertes de terre, donc on en oublie toujours quelques unes dans le sol.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à les faire consommer à mes convives qui la trouvent peu appétissante !
C'est pour moi une variété à redécouvrir, comme le salsifis ou le topinambour !
Posté le:
15 Mar 2008 [00:00] Sujet :
azalee27000 a écrit:
C'est une des variétés les plus anciennes !
Elle a été améliorée par hybridation parce qu'elle était jugée peu appétissante.
Elle est peu productive par rapport aux autres variétés, on récolte environ 400 à 500 g pour un plant (contre 1 kg/pied pour les autres variétés.
Comme elle est de forme irrégulière, elle est peu appréciée des ménagères, parce que difficile à éplucher.
J'en ai planté dans mon jardin il y a plus de 10 ans, et depuis plus besoin d'en replanter, il en repousse tous les ans, parce qu'il est difficile de repèrer ces pommes de terre quand elles sont couvertes de terre, donc on en oublie toujours quelques unes dans le sol.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à les faire consommer à mes convives qui la trouvent peu appétissante !
C'est pour moi une variété à redécouvrir, comme le salsifis ou le topinambour !
bonne nuit & merci:azalee27000.
j'ai pas éplucher les pommes de terre d'après la vendeuse en salade elles c'épluches pas.
je ne la trouve pas tellement farineuse.j'ai pris aussi une salade original aussi 1 avocat de 690 gr.je mets tout sur le forum.avec photos en principe,?.
par-contre les pommes de terre c'est
bon WK,à bientôt.
Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007
Posté le:
18 Mar 2008 [16:40] Sujet :
zazoupro a écrit:
De rien, merci à toi, je ne connaissais pas et ça m'a donné envie d'essayer !
Bonne soirée
une cuisinaute,ma donné,la vrai origine des pommes de terre bleu,au début:elles sont d'origine de pérou,& seulement,en france,cultiver par certains cultivateurs,@+.