Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «Thon
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
siam
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: rennes

Posté le: 26 Aoû 2004 [16:38]    Sujet : Thon

bonjour a tous. 1 ere fois sur ce site et j'aimerai savoir si certains ont des recettes qui changent de l'habituelle tarte au thon ou des gratins ou on introduit du thon pour en relever un peu le gout.
mon ami est allergique au poisson (excepté le thon donc j'en profite) et moi je suis végétarienne. donc pour que je puisse nous faire des plats en commun c'est pas tous les jours marrant. je cherche de quoi innover. merci d'avance.
a+ siam embarrassé (oops)

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 26 Aoû 2004 [16:47]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

Salut!!

Voilà ce que je fais habituellement avec du thon:

MOUSSE DE THON

Mélanger à la fourchette: du carré frais, du thon en boite, du jus de citron, de l'huile d'olive, sel et poivre.
Les proportions sont un peu "au pif", selon la consistance que tu souhaites.
Je la sers à l'apéro, en entrée, en buffet... avec des toasts grillés; c'est super bon!
Sinon je la fais pour moi et mon chéri le soir qd on fait des plateaux-dîner avec divers trucs (pain, mousses, charcuterie...)

SALADE NICOISE

laitue, pommes de terre, haricots verts, thon en boite et oeuf (si tu ne manges pas d'oeuf, tu peux simplement mettre un peu plus de thon!), huile d'olive.

SALADE D'ETE

Maïs (ou riz), thon, tomates, huile d'olive et jus de citron.

PATES AU THON

Penne, thon, tomates revenues à l'huile d'olive, olives noires, câpres.

TARTINES DE THON

Tranches de pain de campagne grillées (elles doivent être grandes), et dessus tu mets un peu de tomate en lamelles, du thon, du basilic, un filet d'huile d'olive.

Voilà!

J'espère que ça te plaira,

Caro.

ABE38
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Dauphiné

Posté le: 26 Aoû 2004 [17:05]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

Bonjour,

Des collègues nous concoctent pour le midi des petis repas et la semaine dernière, nous avons eu en entrée une "Pêche au thon" !

Il s'agissait d'une demi pêche au sirop garnie de thon mayonnaise ... eh bien ça peut paraitre bizarre mais c'était excellent et surtout très frais !

Sur une vingtaine de personnes, une seule n'a pas apprécié et tout le monde en a repris alors : Avis aux amateurs !

Amicalement
Cligne de l'oeil

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 26 Aoû 2004 [19:32]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

Alors je vais commencer par mes recettes de thon au BBQ Cligne de l'oeil

THON GRILLE AU CUMIN

Pour 4 personnes
- 50 g de Cumin en poudre
- 8 cuillère(s) à soupe d' Huile d'olive
- Poivre blanc
- Sel
- 800 g de Steack(s) de thon
- brin(s) de Thym frais

Préparez une marinade avec l'huile d'olive, le cumin en poudre, le sel et le poivre. Laissez mariner les steaks de thon environ deux heures au frais.

Préparez les braises du barbecue.

Faites griller les steaks de thon 3 minutes. Il est préférable de les servir bleus ou rosés car trop cuits ils deviendraient un peu secs.

THON GRILLE A L'AIL ET CLOU DE GIROFLE

pour 4 personnes
- 2 tranches de thon de 400 à 500 g chacune (ou en 1 seul morceau de 800 g à 1 kg) NB : ne pas les prendre dans la queue (trop sec) mais juste avant (fin du ventre)
- 3 ou 4 oignons
- persil
- 2 ou 3 gousses d'ail (selon goût)
- sel, poivre de Cayenne
- 8 clous de girofle
- huile d'olive
- thym

La veille : Piquer les parties rouge foncé autour de l'arête avec un clou de girofle par quartier (la tranche de thon se présente en 4 quartiers autour de l'arête).
Piquer la chair rose d'éclats d'ail, comme on le ferait pour un gigot.

Éplucher et couper les oignons en rondelles fines. Sur les 2 faces, huiler les tranches de thon, les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de poivre de Cayenne.

Les poser sur un lit d'oignons en rondelles sur lequel on aura effeuillé une branche de thym.
Laisser reposer 24 heures.
Retourner les tranches au moins une fois pendant cette période, pour que l'autre face s'imprègne des parfums.

Le jour même, 10 à 15 mn avant de déguster ces tranches de thon, commencer la cuisson au barbecue ou au grill (de préférence sans les oignons qui brûlent facilement).

Ne pas trop prolonger la cuisson, car la chair deviendrait trop sèche.
Ne pas trop tenir compte des parties rouge foncé autour de l'arête car on ne les mange pas en raison de la présence des clous de girofle : vérifier plutôt la cuisson au niveau de la chair blanche qui doit rester moelleuse.

La chair du thon étant assez sèche, servez des légumes verts, des tomates à la provençale, une salade, plutôt que du riz ou des pommes de terre à l'eau.

THON GRILLE A LA PEPERONATA

pour 4 personnes
4 tranches de filet de thon de 200 g, 1 citron, 1 gousse d'ail, 3 c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, Pour la peperonata:, 3 poivrons rouges, 750 g de tomates, 2 oignons frais, 2 gousses d'ail, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de vinaigre de vin, 1/2 bouquet de persil plat, sel, poivre

Rincer et sécher les tranches de thon.
Dans un plat creux, mélanger le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail pressée.
Déposer le thon dans le plat. Laisser mariner 30 min à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer le peperonata.

Peler les poivrons. Les ouvrir, éliminer les graines et les cloisons, puis couper la chair en lanières.
Inciser les tomates en croix. Les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante pour les peler facilement.
Éliminer les pépins et couper la pulpe en dés.
Peler et hacher les oignons.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile avec les gousses d'ail entières non pelées.
Faire revenir les oignons 2 min sur feu doux.
Ajouter les poivrons. Couvrir. Laisser cuire 10 min.
Verser les tomates et le vinaigre. Saler, poivrer.
Poursuivre la cuisson 5 min. Retirer le couvercle.
Laisser cuire 15 min environ jusqu'à évaporation du liquide en mélangeant souvent.

Entre-temps, égoutter les tranches de thon.
Les faire griller 12 min sur un gril chaud ou au barbecue, en les retournant à mi-cuisson et en les badigeonnant souvent de marinade. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Servir le thon grillé avec la peperonata.
Parsemer de persil ciselé.

BROCHETTES DE THON AU LARD

pour 4 personnes
- 600 g de thon frais
- 1 douzaine de tranches très fines de lard fumé
- 1 barquette de tomates cerises

Marinade :
- 3 cuillères à soupe de d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 échalote
- 1 pincée de thym
- 1 pointe de piment en poudre
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre moulu

Marinade : Peler l'échalote et hacher-la finement. Ajouter le jus de citron, l'huile, le piment le thym et le laurier. Saler et poivrer.

Découper le thon en cubes et déposer les dans la marinade. Laisser mariner de 1 à 2 heures.

Former les brochettes en alternant des cubes de poisson, les tranches de lard et les tomates cerises. Faire cuire au four 15 minutes.

Servir très chaud, avec une ratatouille ou une salade

Caro.

frédérique
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: amay

Posté le: 26 Aoû 2004 [20:12]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

bonjour tous le monde,

alors les peches au thon c'est délicieux et frais!!

alors moi je met du thon dans toutes mes salades, cela donne beaucoup de gouts!!!

je fais du thon a la sauce blanche avec des champignons frais et je fais gratiné et je mange ça avec de bonne frites!!

je fais aussi du thon a la tomate pour accompagnée les pates!!

aussi des toast au thon, je melange un peu de vinaige et des morceaux d'oignon au thon, je fais grillé une tartine et j'y met mon mélange de thon, délicieux!!!!!

bisous a tous

frederique

supportrice om
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: nancy

Posté le: 26 Aoû 2004 [21:04]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

bonjour

Moi avec du thon, je fais mes pates au thon....voici une recette simple et rapide quand on a un reste de pate...

Faire cuire ses spaghetti (ou prendre un reste de la veille!!!!)
Ds une casserole, faire revenir beurre, oignon sel, poivre,echalotte. Une fois que c'est roussit, mettre du vin blanc faire un peu reduire et mettre de la creme fraiche (environ 1/3 pipette de vin blanc + 1 pot de creme)
Melanger cette sauce avec spaghettis et passer au four avec parmesan ou gruyere rape....un delice vite fait Rire (lol) Détective
bonne soiree

Invité

Posté le: 27 Aoû 2004 [07:34]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

Salut à tous les amateurs de thon,
voici un ragoût de bonite (la bonite c'est le petit thon blanc) basque qui est fameux. L'avantage pour les couples végétariens / non végétariens c'est qu'on ne met le thon qu'à la fin. On peut donc faire moitié moitié, et remplacer le thon par des oeufs ou autre chose pour le convive végétarien.

marmitako

ingrédients : 400g de filets de bonite (thon blanc), 500g de tomates concassées, 2 à 3 pommes de terre par personne suivant la taille, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 c.a.s. de fumet de poisson déshydraté, 1 feuille de laurier,1 branche de thym, sel, poivre, 1 piment d'Espelette ou une c.a.s. de paprika huile d'olive

Trempez le piment sec dans l'eau bouillante quelques minutes pour qu'il se réhydrate. Hachez l'oignon. Fendez le piment avec un couteau. Extrayez le pédoncule, les graines et les côtes intérieures, puis détaillez le en fines lanières. Faites revenir l'oignon, le piment et l'ail dégermé et émincé dans l'huile d'olive. Quand l'oignon est transparent, ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le laurier, le fumet déshydraté. Ajoutez alors les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Ajoutez de l'eau chaude pour que les pommes de terre soient bien recouvertes. Couvrez, laissez cuire à petit bouillon jusqu'à cuisson des pommes de terre. Attention, les pommes de terre mettent 20 mn à cuire dans l'eau bouillante, mais l'acidité des tomates rallonge le temps de cuisson. Mieux vaut donc prévoir un peu plus, 30 à 45 mn. Pendant ce temps, détaillez les filets de bonite en cubes de 2cm de côté et réservez-les. A cuisson des pommes de terre, éteignez le feu et ajoutez les cubes de bonite dans la marmite. Mélangez de façon à les répartir. Mettez directement la marmite sur la table pour servir. En quelques minutes, le temps de passer à table, les cubes de bonite vont cuire par la chaleur du plat, tout en restant moëlleux et fondants à coeur.

Nous devons cette formidable recette aux Basques, comme l'indique la présence du piment d'Espelette. La bonite est un petit thon qui arrive aux Açores et sur la côte atlantique de la France au printemps et en été. On trouve alors des poissons entiers à moins de 4 euros le kg. C'est le moment de préparer ce plat roboratif qui ne laissera personne indifférent. On peut toutefois le préparer également avec du thon rouge. Vous pouvez accompagner ce plat d'un vin blanc sec, ou d'un bon rouge de Loire, type St-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Anjou... Pourquoi pas également un cidre fermier très sec, comme au Pays Basque. Le thon a en France la réputation d'avoir une chair très sèche. C'est simplement que les Français ne savent pas le cuisiner et le font cuire beaucoup trop longtemps. Le thon demande à être juste saisi, comme la viande rouge, le coeur restant rosé et moëlleux. Essayez cette recette, et plus jamais vous ne laisserez dire que le thon a la chair sèche.
recette extraite de : cuisine-pied-noir.com

ambrosia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: 62

Posté le: 27 Aoû 2004 [17:43]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

bonjour tout le monde!!!

alors moi aussi les pêches au thon, j'adooore.!!! La première fois que j'ai
vu ça sur le plateau, j'ai dit beurk!! .mais comme j'aime inover je me suis lancer et croyez moi c'est extra!!!
a faire si vous voulez surprendre il faut aimer le salé sucré bien sur

Bisou

boulie
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Dietwiller

Posté le: 07 Sep 2004 [22:18]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

Bouchon au thon

180g de thon
1 boite de concentre de tomate
60g de creme fraiche
30g de gruyere rape
persil sel poivre
1 oignons
4 oeufs

tu mixes le tout et cuit 35min dans un plat a tarte ou 12min dans des petites empreintes a 160°c roulement de yeux roulement de yeux roulement de yeux roulement de yeux

CHLOE, née le 27 Juillet 2005

QUE DU BONHEUR !
dingle 35
Membre
Membre

L0calisation: los angeles, et bretagne

Posté le: 08 Sep 2004 [03:18]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

moi j' ai une super recette...la salade de thon;

tous les gens à qui je l'ai faite on vraiment adoré.

prenez des pâtes, comme des pennés par exemple, du thon en boite de la mayo. de l huile du vinaigre de la moutarde, du sel et poivre.
cuire les pâtes comme vous le faite d'habitude, après la cuisson, les passées sous l' eau froide ou attendre qu elle refroidisse;dans un saladier faire une sauce avec le reste des ingrédients, assaisonné selon votre gôut; mettez y les pâtes et le thon, mélangé le tout, et votre salade et prête...BONNE APPETIT, MERCI...[/u]

Invité

Posté le: 10 Oct 2004 [16:10]    Sujet : Re: recettes originales avec du thon!!!

RAPIDE été hiver camping
1 boite de thon égoutter
Rire (lol)
Faire cuire 3 oeufs durs
récupérer le jus + 2 cuill à soupe de vin blanc ou 2 cuill à soupe d'eau
pour 1 paquet de gelée préparer la gelée comme sur le paquet mais adopter la quantité de liquide jus +vin pas plus

A LA FOURCHETTE OU AU MIXEUR lame plutot pate
Couper grossièrement les oeufs durs Ajouter le thon emietté
2 cuillères à soupe de mayonnaise 1 de moutarde 4 de fromage blanc
(ou 2 de crème 2 fromage plus calorique) 1 cuill à café de jus de citron
Poivre - PAS DE SEL à cause de la gelée
Mixer rapidement ou écraser ajouter la gelée préparer un tour de mix
Mettre dans un moule 1 à 2 h au réfrigérateur
On peut ajouter 1 petite boite de macédoine de légumes
Afaire aussi avec saumon - crevettes.. plus fade!! Cligne de l'oeil

TARTE AU THON
Sur le fond de tarte 1 couche de moutarde oignons coupé fin frais ou légérement rissoles Rire (lol)
Thon émiétté tomate en tranche - je préfére les emmonder avant c'est meilleur sans peau - gruyère mouliné sel poivre herbes de provences

zoreilmonika
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: orléans

Posté le: 21 Sep 2008 [19:36]    Sujet : Re: thon

siam a écrit:
bonjour a tous. 1 ere fois sur ce site et j'aimerai savoir si certains ont des recettes qui changent de l'habituelle tarte au thon ou des gratins ou on introduit du thon pour en relever un peu le gout.
mon ami est allergique au poisson (excepté le thon donc j'en profite) et moi je suis végétarienne. donc pour que je puisse nous faire des plats en commun c'est pas tous les jours marrant. je cherche de quoi innover. merci d'avance.
a+ siam embarrassé (oops)

Facile

THON ALBACORE A LA TOMATE

Tomate Tomate Tomate

Ingrédients
Flêche (Voir ICI) 1 tranche de saumon albacore par personne
Flêche (Voir ICI) 1 kg de tomates
Flêche (Voir ICI) 1 gros oignon rouge
Flêche (Voir ICI) crème fraîche de 50 cl à 15 %
Flêche (Voir ICI) quelques pincées de sucre
Flêche (Voir ICI) 1 filet de jus de citron
Flêche (Voir ICI) 4 épices
Flêche (Voir ICI) sel
Flêche (Voir ICI) poivre du moulin
Flêche (Voir ICI) persil ou coriandre (facultatif)

Préparation
Flêche (Voir ICI) faire cuire l'oignon dans du beurre, puis le faire compoter dans de l'eau jusqu'à évaporation puis réserver
Flêche (Voir ICI) faire cuire les tomates en morceaux dans du beurre puis les sucrer pour rattraper l'acidité
Flêche (Voir ICI) saler, poiver, 4 épices
Flêche (Voir ICI) mélanger les tomates et l'oignon, ajouter la crème fraiche
Flêche (Voir ICI) réajuster l'assaisonnement
Flêche (Voir ICI) saler et poivrer le thon des deux côtés et le faire baigner dans la sauce, il cuira en même temps que la sauce va se compoter

C'est Okey ! servir avec un riz blanc

Je bondis de joie Cette recette fait toujous un tabac, y compris auprès des enfants

PS : le thon rouge étant une espèce protégée, on n'en trouve plus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «Thon
Page 1 sur 1