Axoa de veau du Pays-Basque au piment d’Espelette + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
SebdelaTerre Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 4 L0calisation: Landes
| Posté le: 14 Mar 2008 [11:38] Sujet : Axoa de veau du Pays-Basque au piment d’Espelette + photo | |
| Axoa de veau du Pays-Basque au piment d'Espelette
Je suis du Pays-Basque et vous propose ma recette de l'axoa de veau.
Ingrédients
1 Kg d'épaule de veau (haché grossièrement en bouchées)
1 gros poivron rouge
8 piments verts (doux)
6 pommes de terre rouges moyennes (restant fermes après cuisson)
1 oignon
1/2 gousse d'ail
laurier, persil, thym
huile d'arachide
sel
piment d'Espelette en poudre
Réalisation
Emincer oignon et ail, épépiner poivrons (non pelés) et piments et les couper en dés ainsi que les pommes de terre.
Mettre un fond d'huile (peu) dans la cocotte et les y verser.
Les faire revenir pendant 10 mn.
Ajouter la viande hachée, les herbes, le sel, le piment d'Espelette (selon convenance, le mieux étant de goûter, le plat doit être relevé quand même)
Faire sauter 5 mn, mouiller avec un petit verre d'eau, fermer la cocotte et laisser mijoter 3/4 d'h à 1h.
10 mn avant la fin ôter le couvercle.
L'idéal est de le faire la veille.
Avant de servir faire de nouveau mijoter 10 mn couvert, puis 10 mn à découvert.
La qualité des produits fera la réussite de la recette. Demander conseil à votre boucher pour la viande. Evitez la viande trop grasse.
Bon appétit !
Seb
|
|
|
 |
virginie36 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 234 L0calisation: Charente-Maritime
| Posté le: 27 Mar 2008 [11:10] | |
| Merci pour cette recette ! j'adore l'axoa, j'ai eu le plaisir d'en manger lorsque j'allais voir de la famille à Cambo, et c'était un plat excellent. J'aimerais en faire mais, pour moi, le problème est de trouver des piments verts. Dans le centre de la France, on trouve des poivrons toute l'année sur les marchés ou en grande surface mais je ne vois presque jamais de piments à vendre ! Alors selon toi, Sébdela terre, par quoi remplacer cet ingrédient ? par des poivrons verts ? ou du piment en poudre ?
Dernière édition par virginie36 le 27 Mar 2008 [15:52]; édité 1 fois | |
|
 |
SebdelaTerre Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 4 L0calisation: Landes
| Posté le: 27 Mar 2008 [15:31] | |
| Bonjour, on peut tout à fait prendre des poivrons verts dont le goût se rapproche beaucoup de nos chers piments doux.
Il suffit simplement de prendre des poivrons rouges et verts de les couper en petits morceaux et de les laisser cuire longtemps avec le reste.
A bientôt
|
|
|
 |
|