Posté le:
16 Mar 2008 [12:16] Sujet :
Re: génoise : à l'aide, je les rate toujours
Alors je vous préviens vu que c'est un essai pour un anniversaire, j'ai fait simple un glaçage chocolat
250 g de chocolat noir et 125 g de beurre ; à l'intérieure une crème patissière au cacao (mes enfants n'aiment pas la crème au beurre) et je l'ai saupoudrée de poudre de noisette. Faute de pâte d'amande !
Posté le:
16 Mar 2008 [13:33] Sujet :
Pour un essai ce n'est vraiment pas mal du tout.
Je suis comme tes enfants : je n'aime pas la crème au beurre. C'est hyper gras ... blerk.
Un truc pour ta génoise : tu peux l'imbiber (chaque tranche) avec un sirop pour entremets aromatisé à la vanille ou avec un peu de liqueur, du rhum ou du kirsch ou autre à ton goût. La quantité d'alcool est minime et on ne la sent pas (je suis de l'avis de quelqu'un qui a dit que l'on ne doit pas sentir l'alcool, mais remarquer qu'il manque quelque chose quand il n'y en a pas).
Je crois que je mets 135g de sucre pour 1.5 dl d'eau : je fais fondre le sucre dans l'eau, laisse refroidir et ajoute 3 (ou 4) c. à soupe de liqueur.
Mais tu peux aussi aromatiser à la vanille, ou à l'orange en faisant dissoudre le sucre dans du jus d'orange ou encore faire dissoudre le sucre dans peu d'eau et ajouter le jus d'orange quand le sirop est froid.
Une génoise punchée au sirop et fardcie est bien plus agréable qu'une génoise simplement farcie.
Bonne journée
16 Mar 2008 [17:37] Sujet :
Bonjour ptitefleurette,
Dans mon gateau, j'ai mis de la crème patissière maison au cacao avec un glaçage au chocolat saupoudré de noisettes moulues.
Lili-it, je note tes recommandations pour la génoise ; il est vrai qu'elle est un peu sèche sans sirop. En passant, Belle maman qui est très difficile et très critique m'a dit qu'elle est très bonne.
Merci les filles, c'est super sympa tous vos conseils