Posté le: 26 Aoû 2004 [23:23] Re: qui a la recette du cake aux raisins sec testé et approuvé!!!
Bonjour petitefleur
Voici une recette de famille que j'ai faite et refaite....plusieurs fois :
CAKE AUX RAISINS
150 g de beurre
200 g de sucre
4 oeufs
300 g de farine
200 g de raisins de Corinthe (une variante : 100 g de raisins, 60 g d'écorces de citron confites, 60 g d'écorces d'orange confites)
1 petit verre de Rhum
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel (sauf si tu utilises du beurre salél)
Faire tremper les raisins au préalable dans le Rhum.
Mélanger au fouet électrique le sucre, le beurre et les 4 jaunes d'oeuf.
Ajouter la farine, la levure, le sucre vanillé, la pincée de sel, puis les raisins secs et le Rhum.
Battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la pâte
Verser dans un moule à cake, cuire au four à 180°, 45 mn.
Posté le: 27 Aoû 2004 [12:09] Re: qui a la recette du cake aux raisins sec testé et approuvé!!!
Recette familiale (mise noir sur blanc par ma tante en 1950, réalisée des milliers de fois depuis, toujours avec succès)
Idem en terme d'ingrédients. Les nuances sont dans la réalisation :
mélanger le sucre et le beurre fondu.
laisser refroidir, et, quand le beurre est figé, battre longuement au fouet jusqu'à constitution d'une mousse blanche et légère.
Ajouter les oeufs 1 par 1, puis la farine + la levure + le sel, et enfin les raisins secs bien égouttés.
Faire cuire de préférence dans un moule à savarin.
Posté le: 27 Aoû 2004 [13:43] Re: qui a la recette du cake aux raisins sec testé et approuvé!!!
Coucou Naia
Dans la recette d'origine (très vieille aussi), il était préconisé de
"battre le mélange beurre + sucre" pendant
un quart d'heure
!
. C'était avant les fouets éléctriques...ouf !
Biz
Posté le: 28 Aoû 2004 [20:02] Re: qui a la recette du cake aux raisins sec testé et approuvé!!!
Pour faire une crepe bretonne au sarrazin, celle de creperie, qui ne peut se cuire que sur la plaque, il faut la battre la pate à plat main pendant 1 heure si on veut qu'elle soit bonne. Quand je bossais en crêperie, on en faisait des pleines bassines, et on se relayait... Vivent les robots ménagers