Afrique: Bricks variées Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
kscades Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
18 Juil 2003 [21:19] Sujet :
Afrique: Bricks variées |
|
|
J'en ai fait au four.
J'ai mis dans chacune : une pomme de terre cuite à l'eau que j'ai écrasée à la fourchette, un 1/2 boite de thon, un peu de harissa, des cornichons coupés en rondelles, quelques câpres et un oeuf.
J'ai mis à four chaud (th7) une dizaine de minutes le temps que l'oeuf cuise.
Délicieux
|
|
 |
Gigidaix Membre Hyper Génial

|
Posté le:
18 Juil 2003 [21:28] Sujet :
Re: Afrique: Bricks variées |
|
|
Voilà, Voilà,
Au poisson
BRICKS AU CRABE
Pour 4 personnes
-8 feuilles de brick
-60 g de beurre
-1 boîte de crabe (pattes et chair) de 185g
-6 brins de persil ciselés
-400g de poireaux
-1 oeuf entier
-1 pointe de Cayenne (piment doux)
-sel et poivre
Égoutter le crabe. Réserver les gros morceaux et émietter la chair.
Laver les poireaux et les couper en fines rondelles. Les faire fondre dans 30 g de beurre, saler et poivrer, laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
Hors du feu, casser l'œuf et le brouiller à la fourchette.
Ajouter le crabe, le persil, sel, poivre et piment de cayenne.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire fondre le beurre restant et en enduire chaque feuille de brick. Les replier sur elles-mêmes pour former une bande rectangulaire.
Placer à une extrémité une cuillérée du mélange de poireaux et de crabe. Poser dessus un morceau de patte de crabe. Relier alors la feuille en triangle.
Placer les feuilles de bricks farcis sur une plaque beurrée.
Laisser cuire au four pendant 15 min environ et servir chaud.
BRICK AU THON ET À LA TOMATE
Faites cuire la pulpe de tomates dans une sauteuse, ajoutez le thon, le sel, le poivre et laissez réduire à découvert. L'eau doit être évaporée en fin de cuisson.
Ajoutez le basilic ciselé, le jus du citron et poivrez.
Faites fondre Primevère spéciale cuisine à feu très doux.
Badigeonnez de beurre de part et d'autre de la première feuille de brick, à l'aide d'un pinceau.
Disposez au centre un quart de la préparation au thon, en l'étalant soigneusement.
Pliez le côté gauche de la feuille, puis le côté droit sur la garniture. Même chose pour la partie supérieure et inférieure de la feuille de brick, de façon à former un chausson.
Posez le chausson sur une plaque allant au four en veillant à mettre les parties pliées dessous.
Confectionnez les autres chaussons en procédant de la même façon.
Faites les cuire 10 minutes à four chaud.
Surveillez la cuisson, afin de laissez dorer les bricks sans les brûler.
CROUSTILLANTS DE THON AUX HERBES FRAÎCHES :
Émiettez 300 g de thon au naturel bien égoutté dans un saladier.
Ajoutez une gousse d ail et une échalote émincées, un bouquet de menthe, coriandre et persil ciselés, une cuillère de crème, le jus d ½ citron, un jaune d oeuf et 100 g de pignons. Salez et poivrez, mélangez bien.
Faites fondre 50 g de beurre à feu doux. Posez une feuille de brick sur un torchon.
Badigeonnez-la avec un pinceau trempé dans le beurre et posez une cuillère de farce.
Roulez pour former un petit cylindre
Passez les croustillants au four jusqu à ce qu ils soient bien dorés.
Dégustez tièdes ou froids, avec une salade croquante ou de frais quartiers de melons
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Juil 2003 [21:30] Sujet :
|
|
Au fromage
BRICK FARCI A LA MOZZARELLA
Pour 4 pers
8 feuilles de filo ou de brick
100g mozzarella
chaque fois, 1 c a s de câpres
basilic hache ou pesto
ou tapenade d'olives vertes
chair de tomate + tomate séchée.
olive noire.
jambon de parme en dés
huile d olive
Mélanger la mozzarella coupée avec tous les ingrédients.
Coupez les feuilles de brick en 2 et enduire d'huile au pinceau.
Mettre la farce au centre et rabattre les bords vers le centre pour obtenir une forme allongée et enrouler le tout.
Faire cuire les rouleaux sur du papier sulfurisé pendant 20 mn
BRICKS AU CHÈVRE FRAIS ET À LA TAPENADE
Prendre deux à trois feuilles de bricks que l'on superpose ;
Déposer deux rondelles de chèvre, recouvrir de tapenade verte.
Préparer un concassé de tomates à base d'huile d'olive, de tomates et d'ail ; laisser refroidir, puis étaler par dessus la tapenade
Saupoudrer de paprika, fermer la brick avec de la ficelle de cuisine et mettre dans le four chaud pour 5-6 mn maxi
Retirer la ficelle et remplacer par un brin de ciboulette.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Juil 2003 [21:33] Sujet :
|
|
Sucrées
FEUILLES DE BRICK À L'ORANGE
30g de semoule de blé dur,
1 yaourt à la Grecque,
5 feuilles de brick,
3 c à soupe de confiture d'oranges amères,
1 oeuf, du beurre,
1 cuillère à soupe de miel
Mélanger les oeufs, le yaourt, la semoule et la confiture
Faire fondre le beurre et badigeonner les feuilles de bricks.
Placer dans un plat deux feuilles de bricks, versez la préparation.
Recouvrir des feuilles restantes et mettre au four, th 7, environ 15 minutes
A la sortie du four, napper de miel et servir bien frais.
TARTE AUX POMMES
Beurrer un plat à tarte de la taille des feuilles Déposer trois feuilles de brick superposées dans le fond du moule
Badigeonner les feuilles avec un peu de beurre fondu Faire revenir les pommes coupées en morceaux dans un peu de beurre, sucrer et laisser colorer (il ne faut pas que cela devienne de la compote Mettre les pommes sur les feuilles de brick.
Ajouter les amandes mondées et mettre au four une dizaine de minutes.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Juil 2003 [21:38] Sujet :
|
|
Bonsoir Popyts,
J'ai oublié de préciser que j'ai trouvé toutes ces recettes sur divers sites et forums peut-être même celui-ci. Dans ce cas, je demande à leurs auteurs de me pardonner, je n'ai pas noté leur nom.
J'ai aussi trouvé cette idée intéressante :
COUPELLES EN BRICK
Badigeonner une feuille de brick de beurre fondu ou d'huile sur une face.
Poser cette feuille dans un bol (côté non beurré contre le bol), en laissant largement dépasser la feuille de brick sur les côtés du bol.
Arranger artistiquement le bord de la feuille, et mettre au four, th.8, jusqu'au durcissement de la feuille.
Ces coupelles peuvent être garnies, par exemple, de crevettes à la diable (ou toute autre béchamel garnie), mais pour éviter le ramollissement de la coupelle, glisser sous les aliments mouillés une feuille de salade lavée et bien séchée.
|
|
|
|
|
 |
France Membre Génial

L0calisation: Picardie
|
Posté le:
19 Juil 2003 [00:39] Sujet :
|
|
Coucou Gigi,
Je revendique la "maternité" des coupelles en bricks, et je suis ravie de savoir que tu trouves cette idée intéressante !
Popyts,
Tu demandes si les feuilles de bricks sont riches en calories ?
Je crois pouvoir affirmer que les feuilles de bricks en elles même, avant cuisson, sont pauvres en calories !
C'est le fait de les faire frire qui les rend très caloriques !
Mais tu peux faire toutes les recettes qui te semblent appétissantes et plutôt que de faire frire les feuilles de bricks, il faut savoir que tu peux les enduire d'huile à l'aide d'un pinceau (après les avoir farcies) et les passer au four, c'est tout aussi bon !
Tu peux même, si tu le désires faire cuire au four sans enduire d'huile, mais perso, je trouve ça moins bon !
Bisous à toutes les deux
Dernière édition par France le 19 Juil 2003 [13:27]; édité 1 fois |
|
 |
dadoune Membre Super Génial

L0calisation: seine et marne
|
Posté le:
22 Juil 2003 [13:09] Sujet :
|
|
Bonjour Popyts,
Une petite recette toute simple avec des feuillesd e brick
FAire des baluchons avec du fromage (brie ou camembrt), les refermer avec du jaune d'oeuf pour faire tenir, enfourner
Déguster tout ça avec une salade verte !
bon ap'
dadoune
|
|
|
|
|
 |
France Membre Génial

L0calisation: Picardie
|
Posté le:
23 Juil 2003 [13:55] Sujet :
|
|
Salut Popyts
Voici 2 recettes de bricks à la viande
BRICK A LA VIANDE DE BŒUF
(Web)
Pour 8 personnes
- un paquet de feuille de bricks - un bouquet de persil - un oignon 100 g de viande de bœuf hachée - huile (1 cuillerée à café) - une pomme de terre - huit ( oeufs - sel, poivre - câpres à la convenance
o Laver le persil, puis le hacher finement. o Laver, éplucher, puis découper en dès la pomme de terre. o Emincer l'oignon o Faire revenir dans un peu d'huile le persil, l'oignon et la viande hachée. o Rajouter une cuillère à café d'eau, saler et poivrer à votre convenance. o Remuer de temps en temps, jusqu'à ce que la viande soit cuite à souhait. o En parallèle, faire bouillir la pomme de terre découpée en dés que vous égoutterez ensuite. o Dans une poêle, verser de l'huile et laisser chauffer. o Etaler la feuille de brick, y mettre une cuillère à soupe de garniture de viande, ajouter les câpres et casser un oeuf. o Fermer la feuille en triangle et faire frire les deux côtés pour bien dorer. o Servir chaud
CIGARES MAROCAINS
(la recette que je préfère)
De : Katia Posté le 12/06/2003
1 oignon moyen- 1/3 tasse d'huile d'olive - 750 gr de viandes hachée ou agneau maigre - 2 cuil à café de quatre épices- 1/4 de cuil à café de gingembre moulu, 1/2 tasse de persil haché - 5 oeufs - des feuilles de briks - 180 gr de beurre fondu
1. Faire préchauffer le four à 150° c
Pour la farce : faire frire l'oignon, ajouter la viande, mélanger et assaisonnez. Remuez le tout pdt 10-15 min. Ajoutter le persil.
2. Battre légèrement les oeufs dans un bol et versez sur la viande. Faire cuire en remuant 1 à 2 min.
3. Ajouter les épices, laissez refroidir.
4. coupez les feuilles de briks en deux, disposer la demi-feuille coté arrondi devant vous.
5. Déposer une cuil a café de farce près de l'arrondi (au milieu de la feuille dans sa largeur), commencer à rouler puis rabattre les cotés, et finir de rouler. (Si vous n'arrivez pas à rouler en forme de cigare, vous pouvez former des petits paquets)
6. Beurrez un plat allant au four et placez y les cigares. Badigeonner avec le beurre fondu et faire dorer au four pdt 25-30 mn.
Servir chaud.
Bisous à toutes les deux 
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
14 Oct 2003 [12:57] Sujet :
|
|
Une recette simple et trés rapide ...
On prend une feuille de brick on place au centre un petit fromage de chèvre frais que l'on écrase un peu avec une fourchette, on ajoute quelques gouttes d'huile d'olive (pour le parfum). On cisaille par dessus du basilic (ou de la ciboulette) on rabat la feuille de façon a obtenir un carré avec les coins dessous et on place sur une plaque qui va au four. Sans huile sans gras. On cuit environ 10mn à 160°/180°C. Quand c'est doré on sert. chaud c'est meilleur.
On peut les servir comme entrée ou comme des Chèvres chauds avec une salade croquante.
PS On peut également mettre d'autre fromages (st Marcelin ...) Il suffit de le couper en portion.
|
|
|
|
|
 |
AnneLyse Membre Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Oct 2003
L0calisation: Gap, Hautes Alpes, PACA
|
|
|
 |
Andrée Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Nemours
|
Posté le:
18 Avr 2006 [18:33] Sujet :
|
|
A propos des bricks banane-chocolat.... je fais des "chaussons" qui ressemblent... mais en un peu moins calorique:
Pour 4 chaussons:
8 feuilles de filo (ou de brick), 2 bananes bien mûres, sucre roux (ou sucre vanillé), un peu de beurre pour caraméliser, 4 carrés de chocolat noir (ou pistoles), un peu de cannelle.
Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter le sucre et faire légèrement caraméliser. pendant ce temps, couper les bananes en rondelles.
Superposer 2 feuilles de brick, les enduire d'huile ou de beurre fondu, les plier en 4 (ensemble). Renouveler l'opération 4 fois.
Verser les bananes sur le beurre caramélisé, bien les tourner dedans, puis les déposer sur les feuilles de filo préparées. Ajouter le chocolat, fermer les feuilles, les enduire d'huile ou beurre et les mettre au four quelques minutes (jusqu'à ce qu'elles soient dorées), côté fermeture en dessous.
A la sortie du four, saupoudrer de cannelle.
A déguster tiède ou froid... Même froid, le chocolat reste coulant (pas au frigo, quand même!)
Note: on peut faire encore plus léger si l'on ne caramélise pas les bananes.
|
|
|
 |
rosemoon Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2005
L0calisation: Tunis
|
Posté le:
18 Avr 2006 [20:12] Sujet :
|
|
Bonsoir
merci pour ces délicieuses recettes les filles
je voulais vous parler d'une petite recette au brick k'un jour j'avais cuisiné:
En fait j'ai pris deux feuilles de brick (c pour une personne) que j'ai superposées dans un ramekin huilé ou beurré
j'ai fait blanchir des petits pois, haché du persil, et de l'oignon .
j'ai mélangé tout ca avec une cs de crème fraiche et du thon en boite, je crois que j'avais ajouté des olives aussi ... de tout facon c'etait délicieux..
Bon alors j'ai superposé mes deux feuilles de brick dans le ramekin et je les ai farcis apres j'ai refermé et hop au four pdt 10 a 15 mn .
bonne soiree a toutes.
|
|
|
|
 |
Andrée Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Nemours
|
Posté le:
18 Avr 2006 [20:46] Sujet :
|
|
Avec les feuilles de filo qui me restaient, je viens de faire des sortes de gros nems au thon et à la tomate en m'inspirant de la recette de la page 1. Avec 1 boîte de thon au naturel, 1/2 boîte de tomates concassées et un peu de gruyère (+ oignon, ail, persil, poivre, sel, 4 épices)...j'en ai fait 4 (huit feuilles de filo), au four. J'ai servi avec une salade verte... mais un seul nous a suffi! donc, demain, je verrai si c'est bon froid... à moins que je réchauffe au micro-ondes...
|
|
|
 |
hakima Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2005
L0calisation: HOLLANDE
|
Posté le:
19 Avr 2006 [22:14] Sujet :
|
|
Moi je les roule en cigare.En prenant la feuille de brick en biais.
Ma farce:
Je fais rissoler 1 poireau, 1 carotte,1 oignon(couper finement).
J'ajoute des petis morceaux de blanc de poulet ou bien des petites crevettes, poivre+sel, 1 cuil. de concentré de tomates.
Je fais bien cuire.
J'ajoute à cette farce cuite,des vermicelles chinois et voila .
|
|
 |
nanaëlle Membre Hyper Actif

Age: 17 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2006
L0calisation: grenoble
|
Posté le:
26 Avr 2006 [15:17] Sujet :
|
|
Brick à la viande
- viande hachée
- pommes de terre
- gruyère rapé
- 1 oignon
- épices
Mixez l'oignon, le persil et la coriandre. Ajoutez la viande hachée, mélangez. Mettez du cumin, du paprika, du poivre de cayenne, du poivre noir et du sel. Bien mélangez et laissez reposer (pour que les épices prennent bien le goût, ce que je fais toujours ). Entre temps faites cuire des pommes de terre (selon la quantité de viande hachée). Ecrasez-les à l'aide d'une fourchette, les salez et les réservez.
Dans une poele, faites cuire la viande hachée avec de l'huile d'olive.
Une fois cuite, la mélangez avec les pommes de terre.
Prenez la feuille de brick, mettez la farce et ajoutez du gruyère rapé. Roulez en cigare ou triangle et faites cuire dans de l'huile bien chaude.
C'est prêt !
Voila comment je procède pour les bricks à la viande, un vrai régal, je vous les conseille !
|
|
 |
|
|