Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tourte Lorraine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Tourte Lorraine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Chocomiel
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Hérault

Posté le: 16 Sep 2007 [20:06]    Sujet : Tourte Lorraine

Tourte lorraine
ZOOM (clic)
Tourte Lorraine

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée(ou 1 de pâte feuilletée et 1 de pâte brisée). Si vous pouvez, utiliser une pâte un peu plus épaisse pour le fond du moule c'est mieux)
250 gr de viande de porc(j'ai mis du filet mignon mais on peut y mettre de la grillade) coupée en tout petits morceaux
250 gr de viande de veau coupée en petits morceaux(j'ai mis de la viande pour blanquette mais on peut mettre de l'escalope)

1 petit quartier de gousse d'ail hâché
1 à 2 feuilles de laurier
1 à 2 branches de thym
1 pincée de 4 épices
1 petite échalote hachée finement
Un peu de persil plat haché, oignon haché
20 à 25cl de riesling ou autre vin blanc sec de Lorraine
200 gr env de crème fraîche(j'ai pris de la crème fraîche épaisse) + un peu de noix de muscade moulue
1 œuf + 1 jaune pour mettre dans la crème
1 jaune pour dorer la tourte
J'ai rajouté une petites boîtes de champignons émincés
1 peu de moutarde(facultatif)

Préparation :
Mélangez les viandes avec les aromates et les épices, ajoutez le persil plat, un peu de sel. Versez le vin blanc sur l'ensemble, laissez mariner une nuit. Après une nuit, égouttez la viande, enlever feuilles de laurier, branche de thym(on peut y ajouter les champignons, pressez pour évacuer le liquide).
Prendre un moule à bord assez haut de 24cm(moi j'ai pris un moule à manqué), y mettre du papier sulfurisé en garnissant aussi les bords/
Placez la pâte brisée(ou feuilletée) dans le fond du moule en relevant sur les bords, étalez une couche de moutarde(facultatif) garnissez le fond de tourte avec la viande(éventuellement des champignons) en répartissant et en égalisant.

Pendant de temps préchauffez le four à 220 degrés(suivant le four surveillez que ça ne brûle pas sur le dessus sinon baisser un peu la température). Sur mon four je mets sur « pain, gâteaux » qui ne chauffe que le bas du four. Je l'ai utilisée pour cuire au départ surtout le fond de la tourte et au bout d'1/4 d'heure env j'ai mis four ventilé chauffe au-dessus et en-dessous.
Recouvrir la viande d'un rond de pâte et souder les bords. Inciser un trou au milieu du couvercle de pâte, y faire une cheminée(moi j'ai pris du papier sulfurisé que j'ai recouvert de papier alu et j'ai soudé autour avec de la pâte). Faire des dessins sur le dessus de la tourte et dorer avec du jaune d'œuf.
Je vous mets la photo de la "cheminée"

Enfournez pendant 30 environ, vous pouvez baisser la température à 200° en cours de cuisson si ça dore trop vite. Pendant de temps, mélanger dans un bol 200gr env de crème fraîche avec 1 œuf +1 jaune. Bien battre pour qu'elle ne soit pas trop épaisse. Salez, poivrez.
Sortez la tourte du four, la tourte doit être déjà dorée. Avec une cuillère à soupe ou une petite louche versez délicatement la crème additionnée des œufs par la cheminée(vous pouvez procéder en plusieurs fois en inclinant légèrement la tourte pour que la crème se répartisse partout) et enfournez à nouveau la tourte en baissant la température à 150°(moi j'ai mis à 180°) et laissez cuire encore 15 à 20mn.
Cette tourte peut s'accompagner simplement d'une salade verte.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Tourte Lorraine
Page 1 sur 1