Recette croissant pour petit déjeuner | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
cécile. Membre Hyper Actif

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Aoû 2004 Messages: 123
| Posté le: 25 Aoû 2004 [17:32] Sujet : recette croissant pour petit déjeuner | |
| toute les recettes de croissants (plus les photos)que j' ai vu sur le forum m' ont mis l' eau à la bouche.donc ce week end je m' y met!!
A votre avis est t'il possible de s' aranger pour avoir les croissants chaud au petit déjeuner,vu qu' il faut au moins cinq heures pour les préparer.
est ce qu' il est possible par exemple de mettre la pate au frigo toute la nuit et de cuire les croissants le lendemain matin? 
|
|
|
 |
titel Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 369 L0calisation: DIJON
| Posté le: 25 Aoû 2004 [19:30] | |
| Il faut que ton frigo soit bien froid, et meme dans ce cas, j'ai peur que ta pâte ne lève quand meme.
Pourquoi ne pas les congeler? cru bien entendu
Si tu les mets bien à plat dans ton congel, tu les sors et hop au four!
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 26 Aoû 2004 [11:36] | |
| alors en fait je ne me suis pas décidée entre deux,les voici.
recette1:
Croissants (recette testée et approuvée) (Héléne)
250 g de farine T55( moi j'ai mis de la 45)
- 5 gr de sel
- 30 gr de sucre
- 1 oeuf
- 10 cl de lait entier tiède
- 1/2 cube de levure de boulanger( moi j'ai mis 12 gr)
- 100 gr de beurre
Mettre la farine dans un saladier, au centre ajouter le sel, le sucre, la levure, mélanger à sec, ajouter le lait tiède et l'oeuf qui doit être à température ambiante. Pétrir pour faire une pâte souple et lisse.
Faire une boule et laisser reposer une bonne heure à 25°.
La pâte doit doubler de volume.( la mienne n'avait pas doubler)
La faire retomber et la placer 30 mn au frigo.
Pendant ce temps, former un carré peu épais(1/2cm d'épais) avec le beurre qui doit être ferme (je le mets dans du papier cuisson et je le tape au rouleau à patisserie). (moi je l'ai mis entre deux feuille de papier plastique)
Etaler la pâte sur un plan fariné en un rectangle beaucoup plus grand que le carré de beurre. Déposer le beurre au milieu, envelopper avec celle-ci et allonger le pâton au rouleau pour former un rectangle pouvant être plié en 4.( moi j'ai plier en trois)
On rabat les 2 extrémités vers le centre et on replie en 2. Tourner pour avoir la pliure à droite et aplatir en un rectangle, plier en 3.
Laisser reposer 30 mn au frigo.
Moi j'ai fais cela deux autre fois. Après le dernier tour (cela prends trois minutes de faire un tour) j'ai remis au frigo pour plus de deux heure car j'avais des invités. Sinon il faut laisser seulement 30 mn je pense.
Après ce temps, étaler la pâte en un grand rectangle. Découper 10 triangles d'environ 12 cm de côté, les rouler en finissant par la pointe, les poser sur une plaque allant au four., les badigeonner à l'oeuf et laisser reposer 1 heure.
Alors moi je ne les ai pas badigeonner et j'ai mis ma plaque dans le four froid pour toute la nuit car on les voulait pour le p'tit déj.
Ce matin au lever je les ai badigeonner puis enfourner pour 15mn. Four à 220°.
recette deux (Saveur)
250 g de farine t55
30 g de sucre
5 g de sel
1 sachet de levure déshydratée super active
1 oeuf
10 cl de lait entier
125 g de beurre
Mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure déshydratée.
Ajoutez le lait et l'oeuf.
Amalgamez le tout et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
Façonnez une boule et déposez la dans un saladier. Couvrez d'un linge humide.
Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré, (25 / 30 °C, dans le four par exemple), à l'abri des courants d'air.
La pâte doit doubler de volume.
Faites la retomber en chassant l'air et en la repliant sur elle-même.
Recouvrez la du linge humide et entreposez la 30 minutes environ au réfrigérateur pour la raffermir.
Aplatissez le beurre en un carré à l'aide du rouleau à pâtisserie.(enveloppez le dans du papier sulfurisé et tapez dessus avec le rouleau)
Le beurre et la pâte doivent avoir la même consistance.
Etalez au rouleau à pâtisserie la pâte en un rectangle deux fois plus grand que le carré de beurre.
Déposez au centre le morceau de beurre et enveloppez le de la pâte.
Allongez le pâton au rouleau en un rectangle suffisamment long pour être plié en quatre.
Rabattez les deux extrémités vers le centre, puis pliez le tout en deux.
Tournez le pâton de façon à avoir la pliure sur votre droite, puis allongez de nouveau la pâte en rectangle.
Cette fois pliez la en trois, puis entreposez la 30 minutes environ au réfrigérateur.
Recommencez ce pliage une nouvelle fois, en quatre puis en trois et laissez reposez au réfrigérateur 30 minutes.
Etalez de nouveau la pâte, en un grand rectangle de 20 cm sur 40 cm. Découpez la en deux dans la longueur.
Découpez des triangles, entaillez la pâte à la base(pour éviter qu'ils ne se rétractent à la cuisson) et roulez les aussitôt en commençant par la base..
Déposez les sur la plaque à pâtisserie, badigeonnez les d'oeuf battu en évitant les coulures et laissez les lever une heure, ils doivent doubler de volume.
Avant d'enfourner à 210 / 220 °c, redorez les avec le reste d'oeuf battu. Laissez cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster avec un bol de chocolat chaud...
c'est un peu long mais, ce sont les conditions pour le plaisir d'avoir de vrais petits croissants...
en fait c' est un peu les même
et vous si vous en avez fait,quelle recette avez vous utilisée 
|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 479 L0calisation: Cher 18
| Posté le: 26 Aoû 2004 [22:11] | |
|
| cécile. a écrit: | |
à votre avis laisser les croissants pas cuit toute le nuit dans le four ,ca pourrait marcher?
|
Bonsoir Cécile,
alors j'ai fais cette recette plusieurs fois et à chaque fois je laisse les croissant dans mon four toute la nuit, c'est un conseil que j'avais lu sur ce forum, et jusqu'à maintenant ça à toujours marché.....sauf en juillet où j'ai refais mes croissant comme d'hab et là le matin je les ai retrouvé tout raplapla. Je ne sais pas si c'était du à la chaleur ou autre chose.
Donc là j'en ai refais ce soir mais du coup je les ai mis dans le frigo pour la nuit et je les enfournerai demain matin.
Il faudra quand même que je reteste en les mettants au four toute la nuit car quand je les mets au frigo il faut que j'attende une heure à température anmbiante pour qu'ils gonflent. Bon moi ça me gêne pas car je n'en mange pas ( je les fais pour mon mari et mes enfants) mais si tu dois te lever une heure plus tôt pour manger des croissants chaud c'est aggaçant non
Bref il faut se lancer et tester.
Bon croissant à toi. Hélène
| _________________
Panasonic DS253 un génie elle ne rate rien. Eureka deux pétrins. |
|
 |

| Posté le: 30 Aoû 2004 [11:38] | |
| oui ils étaient délicieux,mais ils manquaient peut etre un peu de sucre et on ne reconnaissait pas trop le gout "boulangerie".
en fait j' ai laissé reposer la pate toute la nuit et j' ai formé les croissants le matin
j' ai laissé reposer 1/2 heure et j' ai enfourné à 120 °pdt un quard s' heure.j' ai mis 250 g de farine 150 g de beurre(mais je crois qu' au final il n' en restait plus que 110 )et du lait et 20 g de levure fraiche.
d' ailleur j' étais étonnée la pate levais drolement dans le frigo.
voilà
par contre il faut prévoir une heure le matin pour les préparer mais moi ca ne me derange pas de ne pas manger tout de suite
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Aoû 2004 [21:04] | |
| Coucou à toutes et tous,
alors moi j'ai testé ce week-end de mettre les croissants au congélo juste après les avoir formé.
J'ai décongelé à température ambiante ce jour et fait cuire une fois qu'ils ont gonflé et le résultat est super.
Donc je vais en préparer d'avance pour les week-end.
Bon pain à vous. Hélène
| _________________
|
 |

| |
 |

| Posté le: 28 Sep 2004 [15:50] | |
| On peut sans aucun problème congelé de la levure fraîche, moi j'avais acheté un morceau de 500gr que j'ai débité ( un peu pénible car ça s'émiette) en bout d'environ 15 gr et que j'ai mis dans des morceaux d'aluminium.
Pour m'en servir je les sors et soit je les mets au frigo si je ne fais pas mon pain de suite soit je laisse à T° ambiante et en un quart d'heure c'est dégeler.
Bon pain. Hélène
| _________________
|
 |
Azuchimara Nouveau Membre

Age: 19 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 1 L0calisation: Nord
| Posté le: 05 Jan 2009 [22:02] | |
| Bonsoir.
Alors je suis actuellement en train d'essayer cette recette
Mais je la fais en MAP, et le souci vous voyez, c'est que quand j'ai voulu sortir la pâte....Elle avait un peu cuite ! x)
C'normal ou pas?
Merci 
|
|
|
 |
gette Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 2736 L0calisation: pas de calais
| Posté le: 06 Jan 2009 [10:02] | |
|
Azuchimara
Je tiens à te souhaiter la bienvenue au nom de toute l'équipe
C'est sympa de venir nous rejoindre tu verras ici tout le monde s'entraide si tu as des questions n'hésites pas quelqu'un te répondra
Si tu n'as pas encore choisi d'image pour te représenter je t'invite à le faire ici
Pour se connaitre mieux tu peux te présenter ici
Bonne promenade sur notre forum
| _________________
5et6 decembre marché de noel
11 12 13 2 marché de noel en meme temps
|
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 1435 L0calisation: essonne
| Posté le: 06 Jan 2009 [15:22] | |
| tu as due te tromper de programme, il faut bien mettre le programme pate seule
| _________________
, four scholtes fm 36n robot steca depuis 1989 . nouvelle map delonghi
|
|
 |
|