Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec des gambas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Cuisine : Que faire avec les restes... Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des gambas ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
winnie l'ourson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Aoû 2004 [10:27]    Sujet : Que faire avec des gambas ?

Hier soir j'avais envie de manger des Gambas, mais j'en avais pas donc je vais aller en acheter à midi. (je pense qu'elles seront congelées).

Mais comment les préparé et avec quoi, je ne suis pas très pâtes ni riz, j'aurais préféré avec des légumes.

Sinon j'hésite pour la cuisson, au barbecue telles quelles ou alors dans une poêle avec un filet d'huile d'olive de l'ail et du persil.
Je vais faire une mayonnaise citronnée.

Qui aurait une autre idée pour les préparé ou pour les accompagner.

Merci.

Version imprimable de cette page
Evanna
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: dans ma chambre...

Posté le: 25 Aoû 2004 [10:41]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Coucou!
Alors, pourquoi pas :
- gambas à l'ail grillées au barbecue(marinade 2 h au frigo avec jus de citron, ail, gingembre) et servi avec des lamelles d'avocat citronnées, et nappé de sauce à la mangue (1 mangue écrasée, du lait de coco - 125ml, 1 càs de jus de citron vert, 2 càc de menthe hâchée)? (idées tirées du livre de A. Wilson "Amuse-gueules et cie", ed Könemann) Très Heureux

- sinon, tu peux les faire revenir dans une poêle avec du beurre et des échalotes, puis vin blanc, puis crème fraîche et aneth. Tu peux servir ça avec par exemple une salade de concombres avec quelques lamelles de poivron ou un peu de fenouil OUaha c'est trop bon !

- ou alors, dans une poêle dans de l'huile d'arachide, auparavant trempées dans sauce soje+nuoc man+oeuf battu, et ensuite roulées dans de la chapelure+ail+persil hâché finement+gingembre+poivre. En garniture, pourquoi pas un mélange oignons+carottes+brocolis+champignons avec de la sauce soja, un peu de sucre (pour caraméliser), et du poivre Cligne de l'oeil

Voilà les 2 idées qui me viennent, comme ça

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles

Posté le: 25 Aoû 2004 [10:41]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Salut,

Si tes gambas sont surgelées je trouve que le barbecue c'est bof! Mais moi j'adore faire des poêlées au wok, je mets un peu d'huile de tournesol et huile de sésame, une gousse d'ail émincée et un morceau de gingembre émincé je laisse dorer légèrement puis j'ajoute mes légumes: pois mangetout, lamelles de carottes, de poireaux, de céléris, de poivrons,... ce que tu préfères moi c'est les mangetout que je trouve délicieux. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Puis quand les légumes sont cuits mais croquants tu ajoutes les gambas décortiquées (tu peux laisser le bout de la queue c'est plus joli, moi je mets les gambas dans de l'eau tiède pour accélérer la décongélation et pour mieus les décortiquer). Enfin tu ajoutes de la "fish sauce" et de la sauce soja. Le principe du wok, c'est une flamme vive et une cuisson rapide pour que tes légumes restes croquants.
Tu peux si tu veux casser un oeuf dans la préparation, ajouter des morceaux de poulet, ajouter un peu de pâte de curry rouge,riz, nouilles.... Laisse aller ton imagination.
Tu peux aussi essayer avec une sauteuse si tu n'as pas de wok, c'est pas tout à fait la même chose mais c'est bon quand même!

J'espère que j'ai pu t'aider

A+
Mangelune

Gourmand
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lège Cap Ferret

Posté le: 25 Aoû 2004 [10:45]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Bonjour Winnie

Une petite recette de gambas que je fais souvent ( ma femme en raffole):

D'abord tu décongèle tes gambas, si tel est le cas, tu les prépare en ôtant les carapaces, tu les fais rapidement sautées dans une pôèle anti-adhésive, sans matière grasse surtout, tu ouvre une boîte de bisque de homard, tu met les gambas dans 2 petits plats à gratin, tu nappe à hauteur de la bisque, tu met au four ou dans le micro-onde (fonction cuisson), et tu laisse ainsi gratiner quelques minutes.

C'est tout simplement délicieux.

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Aoû 2004 [11:13]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Une recette faite pour les 18 ans de mon fils. Tu vas te lécher les doigts et l'assiette...

Laisser décongeler les gambas.
Dans une poêle, à feu doux avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les gambas des deux côtés très rapidement quelques secondes.
Verser un petit verre de pastis. Attendre 30 secondes avant de flamber tout en les retournant
Ajouter une gousse d'ail hâchée, toujours remuer.
Ajouter de la crème frâiche, toujours remuer.
Servir très chaud.

Astuce : comme les gambas cuisent très vite, moins de deux minutes, préparer les ingrédients prêts et à portée de main.

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Aoû 2004 [11:51]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

La carapace donne ce fameux petit goût, et dans les recettes à la poêle ou au barbecue il ne faut pas l'enlever. Mais il suffit de couper la carapace sur le dos, pour la cuisson. Je n'y arrive pas personnellement, je laisse donc toujours la carapace.

Et puis comme tu dis, c'est tellement bon à sucer... embarrassé (oops)

winnie l'ourson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Aoû 2004 [09:51]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Je me suis régalé,

J'ai fais la recette de Yakeline mais je n'avais pas de pastis donc je les ai flambées au Wisky.

Merci encore pour toutes ces bonnes recettes les autres je les ferais la prochaine fois.

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 26 Aoû 2004 [23:21]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

Miam... Je retiens toutes vos recettes, merci Winnie Rose d'avoir lancé le sujet ! Bisou

Je crois que je vais essayer celle de Gourmand (Cligne de l'oeil quel joli nom...) à base de bisque de homard, je trouve ça génial. Ca fait longtemps que je me suis promis d'utiliser la bisque de homard dans des recettes de poissons ou de crustacés en gratins, c'est Débo qui m'avait donné cette idée (enfin, elle l'avait donnée à tout le monde, plus exactement) : une bisque pour couvrir des quenelles si je me souviens bien... mais pourquoi pas des gambas ou encore d'autres produits de la mer ?

Merci pour ces riches idées Bravo !

Par contre, je ne suis pas trop micro-ondes, à part pour le réchauffage vite fait, alors... pardon Gourmand mais ce sera gratiné au four normal, j'espère que mon chéri en raffolera autant que ta chérie !

Bisou à tous et à toutes

Zoh
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Aoû 2004 [23:41]    Sujet : Re: Que faire avec des gambas ?

coucou tout le monde !

Je les fais comme Yaqueline à la poêle et flambées, mais avant je les fais mariner comme Evanna, en ajoutant un peu de VRAI safran ! Un vrai délice ! dingo

@+ Bisou
Zoh

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Cuisine : Que faire avec les restes... Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des gambas ?
Page 1 sur 1