Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Harmonie de couleur en papier peint

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Harmonie de couleur en papier peint
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: vaucluse

Posté le: 09 Mar 2008 [16:07]    Sujet : Harmonie de couleur en papier peint

Je veux retapisser la chambre de ma fille mais je bute sur les couleurs. Je vous donne un aperçu de la chambre:
au sol:carrelage tomettes (carreaux gris,jaunes et rouilles)
rideaux orangés trés pales
dessus de lit rayé dans les tons orangés,rouille et bleu foncé.
les meubles sont en merisier style louis philippe.

Je serai tenté de tapisser en 2couleurs:un ocre(orangé un peu soutenu) et rouille. Qu'en pensez vous?

map Far XBM838 th50
Version imprimable de cette page
ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: le touquet 62

Posté le: 09 Mar 2008 [19:31]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

bonsoir bella

si j'etais toi vu que les couleurs sont deja fort presentes

j'opterais pour un jaune doux (avec le merisier c'est super)

rt puis en deco la regle d'or ne jamais mettre plus de 3 couleurs !

rien ne t'empeche de mettre 2 les orange en tete de lit ou autre mur mais un mur complet humm tu serais peut etre decu

enfin c'est mon avis

ochawan Anémone

sorbetiere philips
bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Mar 2008 [22:54]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

Sur les conseils du marchand de papier peint,je comptais mettre le papier rouille sur le mur face à la porte quand on rentre et faire les 3 autres orangés. Tu penses que ce sera pas terrible?

map Far XBM838 th50
ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Mar 2008 [15:58]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

hello

alors bien sur tout les gouts sont dans la nature !

mais j'ai bien peur que cela noies dans l'orange et que les meubles disparaissent (a la vue Rire (lol) ) et que ta fille ne puisse decorer avec
poster ect ;;

il faudrait que tu fasse un apercu sur une feuille cela te donnerais une idee du resultat

ochawan Bisou

sorbetiere philips
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: alsace

Posté le: 11 Mar 2008 [14:28]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

bonjour à tous et a toutes

bella bonjour,

je me permets de me joindre à la conversation et ayant fait de la décoration d'intérieur je me permets juste quelques suggestions :

Flêche (Voir ICI) quand on veut faire trois murs d'une couleur et un autre mur
d'une autre couleur il faut toujours que le mur qui se trouve
en face de la porte d'entrée de ta pièce soit plus claire que les
autres, ceci pour un effet de profondeur
ceci si la pièce n'est pas très grande

Flêche (Voir ICI) le mur le plus clair se trouvera en face d'une baie ou d'une
fenêtre ceci pour une question de luminosité de la pièce, ceci
dans le cas d'une pièce relativement grande et que la
disposition le permet

Flêche (Voir ICI) à mon humble avis - je dis bien mon avis - je trouve que le sol
comportant du jaune je resterais dans le jaune pour les rideaux
parce que tu te lasseras plus vite de l'orange que du jaune

Flêche (Voir ICI) le dessus du lit je le ferais dans une seule couleur car rayé cela
fera trop chargé avec les tomettes du sol, moi je verrais rouille
puisque tu sembles tenir à cette couleur et je poserais sur le
dessus du lit un grand coussin dans le ton des rideaux

Flêche (Voir ICI) quant à la tapisserie - et si c'était moi je précise - j'opterais pour
une couleur jaune pâle et pour le mur ou tu as tes rideaux je
resterais dans la même teinte mais en plus foncé pour faire
ressortir les rideaux

Flêche (Voir ICI) je ne voudrais pas te vexer, loin de la, car tous les gouts sont
dans la nature, mais le bleu ne correspond pas du tout aux
autres couleurs et encore moins avec le merisier tel que tu
le présente

il faudrait que je connaisse l'emplacement de ta fenêtre car, comme dit plus haut, c'est la fenêtre qui va éclairer ta pièce et donc le mur en face devrait être plus clair et non plus foncé que les autres, mais si tu restes dans les tons jaunes pâles cela n'a pas d'importance (ou autres couleurs pâles)

et puis ce qui se fait aussi pour les chambres des jeunes c'est de faire les rideaux de 2 couleurs voir 3 mais toujours en restant dans les tons de base du décor (un dégradé de jaune ... un dégradé de rouille ...)

Maintenant c'est à toi de voir car c'est ton chez toi ... je ne peux dire que ce que je pense ....

bonne journée .....

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Mar 2008 [15:21]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

hehe maeva Heureux

nous avons les memes gouts !

ma chambre en merisier est jaune doux avec dessus de lit lin naturel est double rideaux lin chocolat les accessoires vont dans les memes teintes

parquet chene vieillit
moi aussi je trouves le bleu en trop

j'ai pour principe en couleurs de faire une declinaison de la meme
teinte

bien sur comme je le dis plus haut chacun ses gouts mais ont ne se lasse pas d'une belle harmonie

ochawan Anémone

sorbetiere philips
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Mar 2008 [15:49]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

ochawan bonjour,

comme tu le fais si bien remarquer les goûts sont dans la nature

seulement ce à quoi les gens ne songent pas c'est qu'avec les couleurs
qu'on nous bombarde à l'heure actuelle il faut un style de meuble bien approprié, style de meuble dont on se lasse souvent au bout de 2 ou 3 ans si pas plus tot, et ce ne sont pas des couleurs qui tiennent dans le temps comme on dit

l'harmonie des tons est ce qu'il y a de plus important dans la décoration et surtout éviter la surcharge des couleurs dites trop chaudes

avec des couleurs aux tons pastels on peut faire tellement de choses et harmoniser tellement de choses qu'on peut décorer à l'infini ce qui n'est pas le cas des couleurs en vogue actuellement, ce sont des décors passagers, originaux et beaux je ne dis pas, mais passager

moi je dis toujours que la décoration c'est comme la jeunesse : plus elle est vive, plus elle est moderne, plus elle passe vite et, tot au tard, et pas seulement les gens d'âge mur comme l'on dit, en reviennent aux beaux meubles qui "durent" et donc à une déco qui dure aussi

a bientot ........

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [09:10]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

Bonjour Maeva68. Je te remercie de ta longue réponse et voici quelques explications complementaires. Je veux juste changer la tapisserie qui était abimée. Je conserve les rideaux orangés très pales, le carrelege formé de tomettes jaunes,rouille et grises, le dessus de lit(declinaison d'orange clair,rouille,et un peu de bleu foncé pas vraiment bleu. Je te promets,il est très bien avec les meubles et rideaux).
Figuration de la chambre:
La chambre est rectangulaire(4x3environ).La porte d'entrée se situe sur le premier mur de la longueur du bas. La fenetre se situe à gauche sur le mur de la largeur.
Les meubles:
L'armoire prend tout le mur gauche en rentrant (deuxieme largeur).
La tete de lit(90) est a coté de la fenetre(le lit est le long du mur)
Une commode se trouve à droite de la porte,face au lit.

Tous les meubles sont en merisier louis philippe.

Comment organiserais tu les couleurs et lesquelles? Ma fille a 28 ans,habite actuellement à Colmar(prés de chez toi) pour son travail. Elle n'habite qu'occasionnellement sa chambre mais tient à avoir une chambre moderne qd meme.

Si tu peux m'aider,c'est sympa.

map Far XBM838 th50
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [09:22]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

Bella bonjour,

Bien, je comprends mieux
Je pensais, à la lecture de ton premier message, qu'il s'agissait d'une pièce à décorer entièrement

Bien ecoute, à mon avis, vu toutes les couleurs que tu as il te faudra en choisir une de celles existantes pour les murs, mais rien de sombre, cela allourdirait la chambre et les meubles ne seraient pas mis en valeur

Vu l'âge de ta fille j'opterais

Flêche (Voir ICI) soit comme je te l'ai déjà dit pour un jaune très pâle mais cela
ne mettrais pas tes rideaux en valeur

Flêche (Voir ICI) si tu restes dans le ton des rideaux (je suppose du voilage) je
confectionnerais des chandells de chaque côté de la fenêtre
pour couper le rideau des murs
dans ce cas la je mettrais au mur de la tapisserie orangée mais
très clair à la limite du saumonné et je mettrais mes chandelles
dans une couleur rouille mais essaie de trouver le meme rouille
que celui qui existe déjà dans ce que tu possèdes

il faudrait trouver une teinte de tapisserie identique à peu de chose près à la couleur de tes voilages car orangé et rouille vont très bien ensemble
et vu la diposition des meubles et autres il n'est pas nécessaire de faire les murs de couleurs différentes, une seule teinte pour le tout

tu sais il est très difficile de donner un avis correct quand on ne voit pas la pièce en réel on ne peut que suggérer sur la base de ce que l'on imagine

bonne journée à toi

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [15:14]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

merci de me consacrer un peu de ton temps. En fait les rideaux ne sont pas en voilage mais en tissu et il y a quelques dessins modernes en orangé un peu plus soutenu. C'est pourquoi j'avais pensé mettre un peu de rouille. Donc,du coté rideau,je ne peux pas faire grand chose confus (ennuyé)
Donc en tapisserie,rester que dans les tons orangés,ça me paraissait un peu fade et moins actuel que de faire 2 couleurs. Est-ce que cela te donne d'autres idées?

map Far XBM838 th50
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [16:30]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

belle re bonjour,

c'est avec plaisir allons, mais je suis une têtue et je maintiens que mettre du rouille aux murs avec des meubles en merisier cela va pas le faire

Flêche (Voir ICI) d'une les meubles ne seront pas du tout mis en valeur

Flêche (Voir ICI) d'autre part la pièce sera sombre le rouille n'est pas une couleur
qui éclaire c'est une couleur chaude donc à utiliser en déco pour
voilages, double- rideaux ou couvre-lit mais pas à tapisser
avec des meubles en merisier

je t'avais proposée une tapisserie orangée très clair voire saumon en pensant qu'il s'agissait de voilages et en te proposant de faire des chandelles rouille pour couper la couleur entre les rideaux et la tapisserie

bella les tendances actuelles - enfin à mon avis - correspondent à des meubles soit modernes soit exotiques et non a des meubles de style en merisier

si vraiment tu veux une couleur chaude je prencherais vers l'ocre mais fait attention il en existe plusieurs sortes, essaie de voir plusieurs magasins avant de choisir le bon "ocre" mais par contre je ferais tout de la même couleur et non 2 couleurs tu as déjà trop de couleurs

la seule chose que tu peux faire, si vraiment tu veux affiner ta tapisserie, c'est de poser un galon soit complètement contre le plafond soit à 10 cm du plafond dans une couleur rouille alors, ca oui, mais pas plus.

je pense qu'il te faut mettre en tête que tes meubles sont de style et en merisier et non voir les tendances actuelles confus (ennuyé)

mais comme dit c'est mon avis ....

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [16:40]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

bella

j'ai oublié une chose

tes rideaux étant en orangé très doux, peu importe la couleur de tapisserie que tu mettras, ils ne seront pas mis en valeur

à moins évidemment que tu optes quand même pour le rouille car c'est une couleur bien plus foncée que tes rideaux

mais comme dit, moi je pense aux meubles, et comme je te l'ai proposé tu pourrais faire, des 2 côtés de tes rideaux, des chandelles couleur rouille puisque tu aimes cette couleur
...ainsi tes rideaux trancheront de la tapisserie puisque je suppose qu'il y a une partie de mur des 2 côtés de la fenêtre
...tu pourras mettre une tapisserie plus claire aux murs, ocre par exemple comme on en a parlé
...le galon que tu placeras en finition de ta tapisserie sera rouille aussi et
rapellera donc les chandelles des 2 côtés du rideau existant

une chandelle ce n'est pas large, j'en ai dans une piece, il faut 1 m en largeur pas plus puisque tu vas froncer comme le rideau et si tu es couturière tu peux même le coudre contre le rideau existant (c'est ce que j'ai fait chez moi)

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [18:17]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

Merci beaucoup Maeva. Je vais envoyer le lien à ma fille pour qu'elle lise tout ça et je vais voir ce qu'elle en pense. La tapisserie ocre,j'en avais déjà récupéré un échantillon et c'est vrai qu'elle me plait. Selon les gouts de ma fille, je mettrais peut-etre une frise dans les tons rouille. En premier lieu,j'avais prévu de mettre une corniche pas trop large,c'est à voir.

map Far XBM838 th50
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mar 2008 [19:19]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

bella bonsoir,

Je pense que c'est la meilleure façon de résoudre le problème : demander l'avis à ta fille Très Heureux

Elle nous surprendra peut être avec un goût complètement à l'opposé de ce que nous avons discuté Cligne de l'oeil

bonne soirée ....

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Mar 2008 [08:51]    Sujet : Re: harmonie de couleur en papier peint

Bonjour Maeva. Voilà,ma fille a lu toutes nos discussions et je dois dire qu'elle serait plutot d'accord avec toi en optant pour une couleur ocre sur la totalité de la chambre. Je dois dire,après une plus grande observation, que je n'avais peut-être pas été très précise dans les couleurs. Les carreaux du carrelage ne sont pas jaunes mais ocre(j'ai regardé sur une palette couleur).

Avec ma fille on s'est demandé si une couleur paille pour la totalité des murs pourrait convenir. De ce fait,les rideaux( qui auraient une couleur plus soutenu) seraient mis en valeur. On finirait par une frise ?ou corniche? dans les tons des rideaux.

On s'est jamais autant cassé la tête pour une tapisserie Roulement de yeux

map Far XBM838 th50
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Harmonie de couleur en papier peintAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2