| Comment faire oublier une butte de terre inesthétique ? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
ISACLEOPATRA Membre Mega Génial

L0calisation: dans mon fourreau taille 38
|
Posté le:
08 Mar 2008 [22:52] Sujet :
Comment faire oublier une butte de terre inesthétique ? |
|
|
Avec les nouvelles exigences pour prévenir les inondations dans notre région, les maisons de plain pied ne sont plus envisageables...
Que faire donc, lorsque la terrasse se trouve surélevée au lieu d'être comme imaginée, à ras du sol ?
De la terre a été ramenée, ce qui forme une butte inestéthique que je souhaiterais faire oublier. Nous avons essayé de partir en pente la plus douce possible, mais la hauteur maximum est quand même de 8O/9O cm...
Je me pose une question sans doute un peu bête, mais ?
Je souhaite planter un maximum de plantes vivaces, mais comment les étager pour que la butte semble moins importante.
Ou placer les ,espèces les plus hautes et les plus basses ?.. En en discutant avec plusieurs personnes, j'ai obtenu des avis différents, ce qui me fait douter sérieusement.. Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un aurait-il des connaissances du style "paysagisme" ?
Merci à vous en tous cas.

|
|
 |
POUZIF Membre Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Fév 2007
L0calisation: Tarn
|
Posté le:
09 Mar 2008 [10:30] Sujet :
Re: comment faire oublier une butte de terre inesthétique ? |
|
|
bonjour
premièrement,une "butte" ne sera jamais inesthetique,elle apportera du relief à votre terrain....
secundo,si elle peut vous eviter d'avoir les pieds ou la maison dans l'eau,là,c'est le côté pratique enfin obligatoire (une pensée émue à tous les heureux possesseurs de maison "pieds dans l'eau"....)
tertio,et pour en venir avec le problème même,si la terre vient d'etre apportée,il faut lui laisser le temps de se tasser,ce que l'on appelle dans le metier "le foisonnement".Sinon vous risquez d'avoir une énorme marche entre votre terrasse et votre "rocaille".Donc,laissons le temps au temps....
Après,vu que c'est en se tapant sur les doigts que l'on devient forgeron,faites des erreurs....que vous corrigerez toujours et encore.De toute façon,toujours mieux que de ne rien faire!
Inspirez vous de choses vues dans des magazines ou sur le terrain et lancez vous....
bonne chance et bonne journée
|
|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: Marne la vallée
|
Posté le:
09 Mar 2008 [10:37] Sujet :
|
|
bonjour,
Si j'avais le même problème que toi, je ferais des terrasses de différents niveaux avec muret (style provencal) et je mettrais toutes sortes de fleurs.
MEL
|
taille: 157 cm - objectif pour le 1er avril 2009:61.5kg
95.6 kg le 01/08/08
74.5 kg le 07/01/09
|
|
|
 |
POUZIF Membre Génial

|
Posté le:
09 Mar 2008 [10:45] Sujet :
|
|
j'oubliais une chose : le problème dans ce genre de butte est et sera toujours comment éviter les mauvaises herbes,à moins d'aimer brouter tous les week ends........
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
10 Mar 2008 [22:55] Sujet :
|
|
Merci Melusine et Pouzif pour vos deux réponses... J'en attends d'autres, bien sûr....
Pour les mauvaises herbes, c'est le gros hic, tant que les plants n'ont pas occupé tout l'espace.
OK, je veux bien me lancer, mais j'ai toujours à gérer des espaces très plats avec quelques ondulations de terrain, et jamais un dénivelé de ce genre. De plus, je ne veux pas de style rocaille pas adapté aux Cévennes... C'est certain que des terrasses, appelées ici faïsses ou restanques seraient une bonne idée, mais le style de la maison ne s'y prête pas du tout...
Et ma question était surtout : Que placer en haut de la butte les plantes les plus hautes ou les plus basses, et en bas ? pour avoir une illusion d'optique et réduire la hauteur de la butte.
Merci à tous.
|
|
 |
POUZIF Membre Génial

|
Posté le:
11 Mar 2008 [09:44] Sujet :
|
|
je pense et j'ai eu souvent le problème avec des clients,est que plus on va essayer de cacher quelque chose et plus on va le faire ressortir!
quant aux plantes hautes en haut de la butte ou en bas,tout dépendra de votre voisinage,si vous voulez le voir ou pas ou si vous voulez que l'on vous voie quand vous serez sur votre terrasse ou pas...
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Mar 2008 [11:32] Sujet :
|
|
Merci POUZIF, je suis d'accord avec vous pour ne pas attirer d'avantage l'attention sur ce qui ne nous plait pas...
L'histoire de la hauteur des plantes, ce n'est pas pour se cacher particulièrement des voisins - ce sera impossible de toute manière -, mais c'était juste histoire de modifier un peu l'impression de butte, qu'elle ressemble plutôt à quelque chose de moins abrupt, de plus doux, de plus naturel.
Je me disais : Si on plante les plus grandes en haut et les petites en bas, ça va accentuer le phénomène...
Par contre, si on fait l'inverse, de la terrasse, l'effet sera sans doute réussi, mais depuis le jardin, est ce que cela sera heureux comme résultat : les plantes les plus hautes cacheront les autres...
C'est assez difficile à expliquer, mais je vous remercie de vous être penché sur mon problème, et si vous pouvez me donner votre avis sur ce point précis, çà me ferait plaisir.
A bientôt j'espère.
|
|
 |
POUZIF Membre Génial

|
Posté le:
11 Mar 2008 [11:50] Sujet :
|
|
tout à fait,"combler" le bas avec des plantes hautes,plutôt des buissons,de gros coussins végétaux pour masquer le bas de la butte et ainsi gommer la hauteur : très logique
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Mar 2008 [15:20] Sujet :
|
|
Merci POUZIF...
Je vais me préparer un plan.... Je vais attendre que la terre se tasse et ce sera pour septembre.
Bonne journée... 
|
|
 |
arsenic Membre Hyper Actif

L0calisation: luxembourg
|
Posté le:
11 Mar 2008 [17:27] Sujet :
|
|
pour éviter les mauvaises herbes je mets un voile sur le sol
c'est spécial, ça laisse passer l'eau et empêche les herbes de pousser
sur un sol plat je mets des écorces mais sur une butte c'est plus difficile.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Mar 2008 [17:54] Sujet :
|
|
Bonjour Arsenic ...
J'avais vu qu'on pouvait planter en incisant du plastique noir, mais je ne connaissais pas avec un voile... De quel genre ? Celui qu'on met pour protéger les plantes l'hiver ou autre chose ?
En ce qui concerne les écorces, c'est vrai que sur une butte, c'est pas l'idéal, mais même sur un sol plat, je n'aime pas trop, ça a tendance au fil du temps à s'enfoncer dans le sol.
A bientôt pour la réponse concernant le voile à utiliser et merci
|
|
 |
POUZIF Membre Génial

|
Posté le:
12 Mar 2008 [10:46] Sujet :
|
|
bonjour
on oublie le voile noir qui est imperméable et qui empeche donc les arrosages de penetrer et l'humidité de se reguler et on lui prefère de la bache tissée,couleur verdâtre,on en voit sur les ronds points et autres plate bandes qui a l'avantage de laisser respirer la terre et laisser passer l'eau
et pour recouvrir le tout,faites local : petits cailloux,compost....
|
|
|
|
 |
arsenic Membre Hyper Actif

L0calisation: luxembourg
|
Posté le:
12 Mar 2008 [14:40] Sujet :
|
|
j'ai parlé de voile, mais en fait c'est un peu plus gros, et chez moi c'est noir, et l'eau passe ce qui est important
j'ai recouvert mon espace rhodo, et azalées et aussi mon espace hortensias, c'est en rouleau 1,50m de large
mais je recouvre de copeaux de bois, on peut mettre autre chose, évidement sur une butte ça ne tiendra pas
pour la plantation on coupe un morceau et on fait le trou, celà fait 6 ans et j'ai beaucoup moins de mauvaises herbes et pour l'arrosage pas de problème
en plus cela garde l'humidité du sol
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
12 Mar 2008 [15:30] Sujet :
|
|
Merci à ARSENIC et POUZIF....
Le plan est en cours de réalisation, et les plantations pour l'automne...

|
|
 |
papyfourneaux Membre Hyper Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2006
L0calisation: Courcelles Hainaut Belgique
|
Posté le:
12 Mar 2008 [18:55] Sujet :
|
|
Je ne vois pas ton terrain, mais ne peux-tu imaginer, un "sentier" qui serpente en remontant tu "butte" afin de donner l'impression que cela mène qqpart ?
A+ papy 
|
|
 |
|