|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
YouppiYouppi Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2006
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
07 Mar 2008 [20:20] Sujet :
Brioche mie filante : ça y est... (suite !) |
|
|
Début de cette discussion
ICI
Bonjour,
et bienvenu pour la suite.....
p'tit rappel :
ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux
en voici la recette :
la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420
et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
[/img]
|
|
 |
colybrys Membre Super Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 01 Avr 2006
L0calisation: herault
|
|
|
 |
12Sylvie Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Fév 2006
L0calisation: Aveyron
|
Posté le:
07 Mar 2008 [20:30] Sujet :
Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) |
|
|
Coucou,
Bon courage, Gastounnette pour ta semaine de marche. Et surtout ne rechutes pas. Couvres-toi bien.
|
|
 |
Mlle-scarlett Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2006
L0calisation: Rhone alpes
|
Posté le:
07 Mar 2008 [20:31] Sujet :
|
|
Bonsoir les filles
Hé ben sur le coup grâce a antika vous avez été bavarde.
Pour mon we en amoureux j'en ai pas encore parlé a mon homme je commencerais a abordé la question ce we quand il sera plus détendu
mais par contre j'ai réfléchie que j'aimerais bien aller dans le doub car j'y suis allé une fois et c'était pas mal.
Colybrys la recette que tu viens de noter m'a l'air bien bonne.
A on attend la recette de grenadine pour le gâteau a la noix de coco car j'adore les gâteaux a la noix de coco...
Cricri je souhaite pleins de courage a ta sœur.
Moi aussi j'ai bien envie d'aller voir bienvenue chez les chti mais mon homme n'a pas l'air emballé...
Samedi soir je vais faire une fondu savoyarde car ça fait bien 1 an que j'en ai pas mangé.
Bonne soirée
@++
|
|
 |
Chocomiel Membre Hyper Génial

L0calisation: Hérault
|
|
|
 |
grenadine34 Membre Mega Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2006
L0calisation: hérault
|
|
|
 |

|
|
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006
L0calisation: Pays de Loire
|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:01] Sujet :
|
|
Chocomiel, n'hésite pas à y aller seule, j'y suis allée seule la première fois le jour de la sortie nationale et je n'ai pas regretté. J'avais à côté de moi une dame qui avait l'air d'être seule aussi. Quelquefois, s'il fallait que j'attende mon mari pour sortir, j'attendrais longtemps, alors maintenant, quand ça me dit eh bien, je vais au ciné toute seule, tant pis.
Oui, Antika, tu nous as un peu affolées en nous disant que le post ne survivrait peut-être pas ou quelque chose comme ça mais là, avec tout ce qu'on a raconté dans l'après-midi, on va bientôt avoir droit au couperet, c'est étonnant que ça ne soit pas déjà fait d'ailleurs, c'est parce qu'ils ont fait du ménage dans les différents posts qu'on en est si loin.
Grenadine, le Kitchen'A.d, c'est comme le cinéma, tu as raison, si j'en veux un, je l'achèterai directement ça m'ennuie un peu d'investir dans un truc comme ça parce que je ne me sers presque jamais du thermo.ix. Ca a une puissance de combien cette bête-là ? la guimauve, ça tire pas mal sur les moteurs. En plus, cet après-midi, j'avais mis ma casserole à sirop à tremper pour que ça fonde après la cuisson en attendant de faire toute la vaisselle et j'ai mis mon thermomètre aussi et j'ai une casserole qui était sur la paillasse de l'évier qui est tombé dessus, donc, je ne vous dis pas la suite.... le thermomètre a cassé (c'était un grand thermomètre comme les anciens à alcool pour prendre la température), il faudrait que j'en trouve un en métal il résisterait mieux à mes aventures
Dublinoise, habituellement, mes aventures ne dépassent pas le post des youppettes ou mon entourage, si ça va jusqu'en Tchéquie, on va bientôt pouvoir faire une bande dessinée Un petit plus encore, j'ai laissé brûler mon pain au-dessus pendant que je suis venue mettre les photos des baguettes, ce n'était pas mon jour vraiment
Je mettrai des photos des guimauves si je ne me bats pas trop pour les découper, je vais laisser sécher comme il faut. Sur une autre recette, ils parlent de 12 heures d'un côté et 12 heures de l'autre côté de séchage, mais les ingrédients ne sont pas les mêmes. Antika, j'ai fait la recette de Grenadine je les trouve parfaites.
Bonne soirée à toutes et bonne nuit. A demain
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:14] Sujet :
|
|
Gâteau à la noix de coco
200g de noix de coco râpé
200g de sucre en poudre (
il y en a 250 dans la recette mais 200g c'est bien suffisant
)
6 œufs
250g de crème fraîche (
j'ai mis de la liquide entière, on peut essayer avec de la crème double
)
30g de maïzena
sucre vanillé (
il n'y en a pas dans la recette mais je trouve que vanille et coco ça va bien ensemble
)
Mélanger la noix de coco, les sucres, la maïzena et la crème fraîche puis ajouter les jaunes d'œufs et mélanger.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule beurré et mettre à cuire de 30 à 40 minutes à 180°.
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:18] Sujet :
|
|
Grenadine, ce gâteau à la noix de coco, ça fait des "couches" et la noix de coco remonte au-dessus ? Je crois que ma belle-soeur en fait un un peu semblable, mais elle appelle ça "Flan" elle met du caramel dans le fond de son moule, tu ne fais pas cuire au bain-marie ? (Eh oui, toujours aussi curieuse et toujours autant de questions ).
|
|
 |

|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:21] Sujet :
|
|
Mimi le kitchenaid ça n'a rien à voir avec le TM. C'est un batteur mais avec plusieurs vitesses et trois crochets. Il est très puissant et surtout très résistant. Il est cher, c'est vrai mais, comme le TM, il est tellement costaud qu'on l'a à vie. Mon TM a 24 ans.
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:23] Sujet :
|
|
| mimi72 a écrit: |
Grenadine, ce gâteau à la noix de coco, ça fait des "couches" et la noix de coco remonte au-dessus ? Je crois que ma belle-soeur en fait un un peu semblable, mais elle appelle ça "Flan" elle met du caramel dans le fond de son moule, tu ne fais pas cuire au bain-marie ? (Eh oui, toujours aussi curieuse et toujours autant de questions ).
|
Non mimi, ça ressemble plus à une madeleine
HYPER
légère. Il ne faut pas cuire au bain-marie.
|
|
 |
vergeoise Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
07 Mar 2008 [21:31] Sujet :
|
|
les youppettes,
colybrys, merci pour ta recette, ça m'a l'air bien bon ! en + le maroille ça nous connais ! ; mais je vous rassure, je ne le trempe pas dans mon café pour petit déjeuner !
antika, moi aussi tu m'as fait une frayeur quand je t'ai lu ! et je vois que les youppettes t'ont montrer qu'elles pouvaient encore être très bavardes ! ; pour le pyjama, pas de souci, je l'ai posté !
dublinoise, tu m'as bien fait rire encore une fois ! merci, ça fait beaucoup de bien ; pour le film, je tente de t'evoyer quelque chose en mp
grenadine, je suis contente que le film t'ai plu et que tu ai bien rit et merci pour la recette du gâteau à la noix de coco ; au fait, pour l'accent, tu as pu voir quand nous nous sommes rencontrées que ni moi ni mon homme et nos enfants n'avons un tel accent ! par contre je te promet que certains l'ont ! une de mes belle-soeur par exemple parle tout à fait comme ça !
mimi, ce n'était pas ton jour aujourd'hui ! ; pour le film, je suis d'accord, pas besoin de n°2 !
cricri, j'ai entendu aussi pour les agrumes, et comme toi je trouve ça génial et je me suis fait la même réflexion : "dommage que je n'habite pas à côté ! j'y serais allée aussi !" ; bon courage et bon tout pour ta soeur
gastounnette, bon courage pour ta semaine ; je n'ai pas vu passer le panneau, mais ce matin à 7h45 sur le marché tous les commerçants ne parlaient que de ça !
cobel, merci pour le petit déj' (bon, là il est un peu tard ! disons que je me le garde pour demain ! ) ; pour tes mini-muffins, ils sont très appétissants !
marylou, grenadine a raison, ton homme ne va pas de reconnaitre ! il n'est pas habitué à te voir avec 2 de tension !
donc, je vous explique tout de même, mr vergeoise n'apprécie pas que j'allume l'ordi le matin, donc je ne le fais pour ne pas le faire raller !! et ensuite, après le repas du midi, c'est lui qui l'allume et n'en décolle pas avant le repas du soir ! donc moi j'y ai accès après le repas, quand il se met à la télé !! et là aujourd'hui vous avez fait fort !! pleins de pages à lire !!
|
|
 |
|
|