Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie: Sauce bolognaise (déposée)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tortilla espagnole classique Recette : Belgique: Pâté gaumais Recette : Suisse: Cuchaule Recette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchés Recette : Angleterre. Yorkshire pudding Recette : Catalogne: Pain à la tomate et son hareng Recette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargots Recette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
paski
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Mar 2008 [18:25]     Italie: Sauce bolognaise (déposée)

ceci est la vraie recette de la bolognaise deposee a la chambre de commerce de bologna
300 gr de "cartelle" De boeuf(morceau de viande situer a cote du ventre)
200 gr de pancetta fraiche pas trop grasse
50 gr d'oignon hache
50 gr de celeri hache
50 gr de carotte hache
5 c a s de coulis de tomate allonger avec 2 verres de bouillon
20 gr de concentre triple de tomate
1/2 verre de vin blanc ou rouge
1 verre de lait entier
faire revenir la pancetta hachee grossierement, ajouter les verdures hachees,faire revenir doucement,ajouter la viande et la rissoler legerement, ajouter le vin, la tomate et le concentre ,cuire a feu doux pendant 2 heures ,dans la premiere heure de cuisson ajouter le lait peu a la fois
saler et poivrer selon les gouts

Dernière édition par paski le 09 Mar 2008 [00:02]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
caniche
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 08 Mar 2008 [08:54]    

J'ai testé la recette de la vraie bolognaise pour faire des lasagnes...

J'ai pêché Paski Français, j'ai mis du piment d'Esplette dedans Encore j'ai faim Encore j'ai faim

Trop bon Nananère

ZOOM (clic)

paski
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Oct 2008 [20:18]    

Hello, Kikou, Bonjour
content que cela t'ai plu C'est Okey ! C'est Okey !
pour le piment Siffle .......je te pardonne....... dans mon immense bonté Siffle
Embarrassé (oups!) Embarrassé (oups!) Embarrassé (oups!) quelque fois moi aussi je rajoute un peu de "peperoncino" Embarrassé (oups!) Embarrassé (oups!) Embarrassé (oups!) Nananère Nananère

embarrassé (oops) embarrassé (oops) je n'ai vu ta reponse qu'aujourd'hui et par hasard .sinon je t'aurais repondu avant embarrassé (oops) embarrassé (oops)
a+ Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

nolwennros
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Avr 2010 [20:49]    

bravo pour la recette, qui m'a donné envie d'essayer, mais petit soucis au niveau du "cartelle", car ça me dit rien ce morceau de viande, c'est quoi au juste ce morceau?Il a un autre nom peut-être Roulement de yeux Question
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Avr 2010 [00:00]    

J'ai lu que l'on mettait la crème du lait et non le lait, que l'on rajoute en fin de cuisson et que l'on pouvait remplacer cette crème par du beurre.
Et, Paski, que penserais-tu d'une "vraie" sauce tomate maison ?

Nolwennros, le morceau de bœuf "cartelle", je dirais que la viande utilisée pour la daube conviendra Cligne de l'oeil

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Avr 2010 [07:55]    

Bonjour,

La "cartella" serait un muscle dans la zone du diaphragme, c'est un morceau relativement gras.
Sur un site on dit que c'est tout simplement le diaphragme, ailleurs que c'est ce qui sépare les poumons des côtes, ailleurs que c'est un muscle qui longe le diaphragme ......
Cartella étant une désignation régionale (et en plus c'est ma région ! embarrassé (oops) et je sais pas embarrassé (oops) ) mais plus vers le ventre de l'animal il y a un morceau appelé "finta cartella" (= fausse cartella) en français ce serait le "flanchet". .....

**Caloo** je pense que tu as raison, l'essentiel étant de prendre une viande ayant du goût et pas trop séche!!!

Paski est absent en ce moment mais je pense que pour la sauce tomate maison il dirait C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

En ce qui concerne le triple concentré de la recette : c'est la recette officielle, mais certaines transcriptions donnent "coulis et concentré" et d'autres "coulis ou concentré"
Personnellement je n'utilise pas de concentré.....
Une précision : les plats riches en tomate c'est le sud de l'Italie, dans le nord ( et donc pour le ragù bolognese) la tomate contribue au goût mais domine rarement.

Dernièrement j'ai aussi trouvé des transcriptions de la recette « déposée » utilisant la crème : je pense que c'est aussi une altération.
En effet l'utilisation de la crème dans la cuisine italienne c'est récent, très récent. Et franchement pour un ragù traditionnel cela ne me semble vraiment pas nécessaire : la cartella n'est pas une viande maigre, la pancetta encore moins... Ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter !

En revanche ce qu'aucune recette ne spécifie c'est que le soffritto initial bien frit est primordial pour le goût.

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour Rose

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Avr 2010 [08:46]    

Merci Lili-it, pour ces précisions Très Heureux
En lisant ce post, j'avais pensé à te poser quelques questions, notamment concernant le morceau de viande indiqué et voilà, tu y as répondu.
La description que tu fais de la texture de la viande (goûteuse et pas sèche), me fait penser à de la joue, que, personnellement je préfère aux morceaux dits pour bourguignon. Bon, d'accord, elle n'est pas située au bon endroit, mais soyons fous Je me suis régalé Tout y est le goût, le côté un peu grassouillet, la texture fondante.
Le lait ou la crème m'avait un peu étonnée, mais, justement, depuis quelque temps, je remarque qu'on en ajoute dans les sauces, en fin de cuisson.
Maintenant, Lili ... qu'est-ce que le soffritto Cool
Bonne journée Anémone Bisou

nolwennros
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Avr 2010 [11:30]    

grand merci a toi lili-it Cligne de l'oeil grace a ton explication, je vais pouvoir expliquer a mon boucher ce qu'est la " cartella" Très Heureux
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Avr 2010 [15:51]    

Ravie d'avoir pu vous renseigner Rire (lol)

**Caloo** : "soffritto" participe passé du verbe soffriggere (= faire revenir), utilisé en tant que substantif pour désigner le fait de faire frire un hachis d'oignon, carote et céleri en branche, (oignon seul dans le sud).

Ceci pour dire que le mot peut être utilisé dans d'autres cas, mais en principe c'est "carote + céleri + oignon" (dans le nord.... Siffle ) et naturellement selon la recette s'y ajoutent d'autres éléments ...

Pour le ragù le principe c'est de faire revenir la pancetta hachée jusqu'à ce qu'elle ait rendu tout son gras et soit croustillante (sans brûler ! surveiller). Ajouter ensuite les légumes et les feire revenir doucement et assez longuement en surveillant.

Je ne prends pas toujours le morceau indiqué : pourvu que ce soit un morceau savoureux !

Le lait : la recette de ma maman n'en prévoit pas et donc j'en mets rarement (mais dans les lasagne il y a la béchamelle).

Bonne journée Bisou Anémone

paski
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mai 2010 [21:42]    

Hello, Kikou, Bonjour
moi par exemple je ne met pas de lait non plus,et vu que quand je fait les lasagne je melange le ragù avec la bechamelle........comme presque toutes nos vieilles "razdor"(mere au foyer) C'est Okey ! C'est Okey !
a+ Hello, Kikou, Bonjour Surprise !

leilaleka
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 03 Juin 2011 [10:38]    

Pour la viande il faut des morceaux ou de la viande hachée?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «
Page 1 sur 1