Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Forêt noire + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Forêt noire + photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Isajb
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 06 Mar 2008 [01:05]    Sujet : Forêt noire photos

Bonjour à toutes,

Voici une recette vraiment bonne et rapide qui m'a été donnée par une amie travaillant chez TW il n'y a pas longtemps encore.

Elle est super rapide puisque la préparation et la cuisson se font au micro-onde (cuisson possible en four traditionnel biensûr).

Forêt noire

ZOOM (clic)
Forêt noire   photos

ZOOM (clic)
Forêt noire   photos

ZOOM (clic)
Forêt noire   photos

Ingrédients pour la génoise au chocolat :

200g de beurre
200g de chocolat noir
180g de sucre
4 cuillère à soupe de rhum (faculatatif)
6 œufs
200g de farine
1 sachet de levure

Ingrédients pour le fourrage et la décoration :

1 gros bocal de cerises burlat
un peu de rhum (facultatif)
½ litre de crème liquide entière
1 sachet de fixe chantilly
sucre glace
Kirsch

Recette :

Génoise choco

Dans un saladier allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre 2 minutes au micro-ondes.
Ajouter le sucre, le rhum, les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Terminer en mettant la farine tamisée ainsi que la levure. Mélanger.

Beurrer un moule à manqué ou le garnir de papier sulfurisé et y verser la préparation.

Faire cuire 8 à 10 minutes au micro-ondes pleine puissance (environ 800° ?).
Personnellement je préfère puissance moyenne et par séquences (on fait tourner 10 minutes, on stop, on remet 10 minutes, on stop, on remet 5 minues, on vérifie etc). ça évite que la préparation ne chauffe trop vite et ne déborde du plat Evil or Very Mad
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Le gâteau n'est pas super beau sur le dessus, mais ça ne se verra pas avec le glaçage, si c'est pour manger seul, on le retourne Idée

Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Chantilly
Monter la crème liquide et le sucre glace lentement au batteur électrique (moi je la fais au robot). Rajouter le fixe chantilly quand la crème commence à s'épaissir (suivre les indications sur le paquet de fixe chantilly).

Montage

Couper la génoise chocolat en 3. Egaliser le dessus si besoin.
Imbiber de sirop (eau+sucre+rhum mis à chauffer pour former un sirop) chaque disque de génoise.
Etaler la chantilly sur le 1er disque du bas du gâteau. Déposer les cerises burlat ayant macéré dans le kirsh en cercle + 1 au milieu.
(moi j'aime quand il y a pleinnnnn de cerises alors je fais 2 cercles)
Poser le second disque de génoise et répéter l'étape chantilly + cerises burlat.
Poser le troisième disque et napper toute la forêt noire de chantilly : le dessus et les côtés (le tour quoi). Décorer le dessus de cerises et copeaux de chocolat.
Mettre au frigo quelques heures, l'idéal étant de la faire la veille au soir pour le lendemain, ou au pire le matin pour l'après-midi.

Bon appétit !

Note : ayant des enfants à la maison j'ai pris l'habitude de faire la recette sans alcool.
J'avais oublié de noter qu'il fallait bien entendu du kirsch pour les cerises. Oubli réparé, j'ai rectifié la recette embarrassé (oops)

Dernière édition par Isajb le 11 Mar 2008 [23:59]; édité 3 fois
Version imprimable de cette page
madininaa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Mar 2008 [09:09]    Sujet : Re: Forêt noire photos

tu crois que elle peut se transformée en montagne neigeuse avec 1 ou 2 petits skieurs ? (si elle est trop moelleuse ça va poser problème) de toutes façon elle aura disparue miraculeusement, une bonne foret noire ne fais pas de mal (sauf à mes fe***s HihiHi!!! ) .

Un peu de Magie ELLE EST TROP BELLE TA FORET NOIRE Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Bravo ! bouhouhouh

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Mar 2008 [09:31]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Salut Madininaa,

Ah oui, c'est pour le retour de la montagne de ta fille. Quelle bonne idée ! Je pense que je te piquerai l'idée un de ces jours Je bondis de joie

Franchement, je pense que oui sans problème. Le gâteau est assez moëlleux c'est vrai, mais si tu la cuis dans un saladier en verre de forme "cul de poule", ton gâteau se tiendra.

D'autant plus que son séjour au frigo avec la chantilly entre les étages de génoises donne un gâteau ferme, qui se tient bien.
Evite juste d'imbiber les différentes couches de gâteau de sirop à gogo Cligne de l'oeil

Si tu le fais en forme de montagne Des photos, des photos ont veut des photos !

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Mar 2008 [11:35]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Au cas où, les cerises ne sont pas toujours faciles à trouver.
Moi j'achète un gros bocal de "Cerises du Nord" dénoyautées (poids net égoutté 360g) de la marque lead*r pr*ce.

madininaa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Mar 2008 [17:06]    Sujet : Re: Forêt noire photos

J'ai pas trouvé les burlats (ya rien dans mon magasin) j'ai pris des bigarreaux au sirop que je vais faire mariner avec un peu de kirch, ça devrais faire l'affaire.

Hello, Kikou, Bonjour

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: le touquet 62

Posté le: 06 Mar 2008 [18:32]    Sujet : Re: Forêt noire photos

hehe je l'ai fais aussi et en plus
j'ai ajoute 200gr de choc fondu est refroidit dans la chantilly

sur une idee de sophie 21 (mon avatar ) est glacage au choc

fait avec le prelevement sur les 200gr suis je clair Question

ochawan Anémone

sorbetiere philips
Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mar 2008 [01:59]    Sujet : Re: Forêt noire photos

ochawan a écrit:
hehe je l'ai fais aussi et en plus
j'ai ajoute 200gr de choc fondu est refroidit dans la chantilly

sur une idee de sophie 21 (mon avatar ) est glacage au choc

fait avec le prelevement sur les 200gr suis je clair Question

ochawan Anémone

Oui Ochawan, c'est très clair et surtout trèèèèèèèès chocolat ta variante Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! moi qui suis fan de chocolat cool coeur

Mais dis-moi, la chantilly choco + le gâteau choco, ça n'est pas écoeurant pour les non fans de chocolat ?

madininaa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Mar 2008 [11:20]    Sujet : Re: Forêt noire photos

ça n'a pas été sans mal Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe mais j'ai vaincu. voici ma foret noire version montagne avec sapins intégrés et ma fille en ski.
ZOOM (clic)
Forêt noire   photos

Je suis à plat !

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: le touquet 62

Posté le: 08 Mar 2008 [18:54]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Une part de Gâteau

en fait le gateau est composer de 20gr de cacao !

donc les 200gr de chacolat dans la chatilly ne sont pas de trop Idée

ochawan Bisou

sorbetiere philips
Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Mar 2008 [11:02]    Sujet : Re: Forêt noire photos

madininaa a écrit:
ça n'a pas été sans mal Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe mais j'ai vaincu. voici ma foret noire version montagne avec sapins intégrés et ma fille en ski.
ZOOM (clic)
Forêt noire   photos

Je suis à plat !

Bravo Madinina, elle est superbe ta montagne Bravo ! Bravo ! Bravo !

C'est trop mignon, tu as même fait une vraie pente HihiHi!!! Et les personnages sont choux ! tu les as fait en pâte à sucre ?
En tout cas je suis sûre que ta fille a été ravie de sa surprise pour son retour du sky Sport Ski

Petite question technique : la cuisson s'est bien passée pour le milieu du gâteau ?
C'est pour le décors que, je cite : "ça n'a pas été sans mal" ? Raconte-nous...

Et elle était bonne, ça vous a plu ?

Hello, Kikou, Bonjour

madininaa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Mar 2008 [11:17]    Sujet : Re: Forêt noire photos

j'ai eu des soucis avec mon gateau volcan, la pate n'a pas arretée de monter donc c'était cuit partout sauf sur le dessus, à chaque fois que le dessus commencait à ce solidifier paf ça faisait un geyser d'où le volcan.

bref je taille mon gateau en forme de montagne, je le coupe en 2 (en 3 c'était pas possible), et au moment de le garnir un bon tiers de ma chantilly se retrouve par terre, c'est pas grave mon moral est d'acier je continu je garni mon gateau je commence le glacage je le met au frais le temps de refaire de la chantilly, seul problème c'est pas la même crème (une autre marque) résultat des courses la chantilly n'a pas du tout la même texture, j'arrive temps bien que mal à égaliser le tout et voilà le travail.

pour les personnages je les ai fais en pate d'amande (ma fille adore ça d'ailleur elle les a tous mangé).

Mais c'est réconfortant de savoir que je n'ai pas fait ça pour rien, c'était super bon, ma fille a adoré cool coeur cool coeur par contre j'ai une autre commande maintenant.

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Mar 2008 [12:02]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Madininaa,

Désolée que tu aies rencontré tous ces soucis, moi personnellement c'était la journée poisse totale aussi vendredi (pâte pour pains au choco + croissants ratés, forêt noire qui déborde du moule Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe).

Au moins le résultat était beau et ta fille a été contente !

Tes problèmes de cuisson et le côté geyser nous montrent que finalement la cuisson dans un moule/saladier forme "cul de poule" ne convient pas au micro-onde, en tout cas pour cette recette. A moins qu'il faille cuire le gâteau à puissance moyenne Question
Je ferai le teste quand même juste pour un goûter vite fait...

Bon app'

virginie36
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Charente-Maritime

Posté le: 23 Mar 2008 [09:08]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Un peu de Magie Coucou les filles !
Je viens de finir de décorer ma forêt noire . Dommage que je n'ai pas de numérique, car elle est très jolie !
J'ai suivi la recette donnée plus haut, et non seulement c'est très simple à réaliser mais en plus ça a l'air super bon ! Tendrement coeur Ce sera notre dessert de Pâques, je vous direz si ça a été apprécié !
Merci encore !

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Mar 2008 [01:21]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Salut Virginie36,

Alors, ça a donné quoi cette forêt noire pour Pâques ?

En tout cas je suis déjà contente si tu l'as trouvée facile à réaliser ! C'est Okey !

J'espère que vous vous êtes régalés Je bondis de joie

Joyeuses Pâques en tout cas,

Isa

virginie36
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Charente-Maritime

Posté le: 25 Mar 2008 [14:01]    Sujet : Re: Forêt noire photos

Elle était EXCELLENTE ! et très légère malgrè ce que l'on peut croire de ce type de gâteau, la chantilly est très aérée et la génoise aussi !
Merci encore pour cette recette .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Forêt noire + photos
Page 1 sur 1