Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thaïlande: Nems et sauces

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Thaïlande: Nems et sauces

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cuillèrenbois
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 20 Mai 2004 [02:12]     Thaïlande: Nems et sauces

Voici une recette
NEMS AU POULET
galettes de riz (petit diamètre)
2 champignons noirs (oreilles de chat)
120g de blanc de poulet
2 oignons nouveaux hachés finement
100g de pousses de bambou en julienne
1/2 poivron rouge haché fin
120g de germes de soja
1/2 c. café de sucre
1 c. soupe de sauce soja

1) Laisser tremper les oreilles de chat pendant 15 min dans de l'eau
tiède, puis enlever les pieds et émincer. Couper le poulet en petits
dés.

2) Faire dorer le poulet avec les champignons, les pousses de bambou,
le soja et le poivron. Ajouter après quelques minutes la sauce soja et
le sucre, bien remuer.

3) Humidifier les galettes (en les posant sur un torchon mouillé, par
exemple). Déposer une cuillerée à soupe de pâte sur chaque
galette. Commencer à rouler en posant la galette parallèle à soi, puis
rabattre les côtés droite et gauche (ce qui forme un genre de carré
avec un bout arrondi en haut) puis terminer de rouler, coller avec un
peu d'eau.

4) Faire frire les nems dans l'huile à 180°, égoutter. Servir avec une
sauce à nems.

Version imprimable de cette page
maya44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Juil 2004 [22:26]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

salut j'ai une autre recette, il faut juste changer la viande

boeuf haché (steack haché), ou porc haché(poitrine de porc haché)
vermicelle de soja
germes de sojà
champignons noirs
sel poivre, un peu de glutamate ( facultatif)

variante : galette de blé congelé vendues par 40 ou 30 prix environ 2,30€maxi, pas besoin de tremper, ça ressemble à la feuille de brick
ou galette de riz mais à tremper dans de l'eau brulante et poser sur un torchon humide, si tu trempes pas ta galette dans l'eau brulante, elle sera pas maléable, et pour rouler c tout dur.

beaucoup de courage pour le roulage

pour la sauce (nuoc mam, eau, vinaigre et sucre, ail et piment)

salut

my
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2004 [02:31]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

bonjour à toi maya... j'ai cru comprendre que tu es d'origine chinoise... alors peut etre pourras-tu me renseigner...
j'ai fait un jour des nemes avec les galettes de blé congelées.... dac... je les avais préparées un peu à l'avance.... ce fut une catastrophe le soir... au moment du repas... elles ont toutes éclatées dans l'huile.... depuis je n'ai pas osé récidiver.... aurait-il fallu les faire cuire et les réchauffer au moment de les consommer à ton avis ???
bien à toi
My!

maya44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2004 [19:37]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

salut my
oui, c'est exactement ça, très bonne déduction.
quand tu fais des nems avec des galettes de blé,
il vaut mieux cuire tout de suite et réchauffer au four.

il faut réessayer, courage
à bientôt

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 01 Aoû 2004 [18:30]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

bonjour LOKI,il ne faut pas de la sauçe Soja,pour les nêms, mais une sauce à base de Nuoc Mam, avec du sucre, de l'eau pour allonger au goût, des carottes rapées, de l'ail, et citron si tu aimes. Tu va trouver la recette sur le forum, sans prob. n'hésite pas à poser des questions si tu a un doute, il y a toujours quelqu'un qui va te répondre, travailles bien pour tes nêms !@+ Cligne de l'oeil peppone64

Nam77
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Aoû 2004 [12:09]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

Pour éviter que ça éclate moi je double les galettes de riz de mes nems. Ca les rend plus croustillant.

voici ma recette (désolé je ne sais pas trop les proportion mais je les fait au pif)
Il faut de la viande (boeuf ou porc ou poulet ou dinde mais je vous conseille au porc il y a plus de gout) que l'on assaisonne avec de la sauce de soja (j'utilise le clair), poivrer et saler. Ensuite je le hache avec des champignon noir. Je mélange bien le tout avec les doigts. Je rajoute des pousses de soja et même des carottes finement rapé. Je les enveloppes de galettes de riz. Et je met a frire. Quand c'est bien doré les égouté sur du papier absorbant. Servir avec de la salade et même de la menthe c'est délicieux et les tremper dans la soauce nioc mam. Voilà une recette facile.
Si ils vous en reste (ben oui on ne sais jamais il peut en rester) vous pouvez les réchauffer au four ça garde leur croustillant.
bon apétit!

darylou et sa maman
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Aoû 2004 [07:51]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

bonjour, je viens vous donner ma recette de nems:

menthe (quelques feuilles selon le gout)
200g de gemes de soja en boite
1 oignon
2 carrottes
1 paquet de champgnons noirs
3 paquets de vermicelles chinois transparent
2 blancs de poulet ou un paquet de blancs de poulet en tranches
2 oeufs
1 boite de crevettes décortiquées
sauce soja
paquets de galettes de riz

Faites tremper le vermicelle dans de l'eau tiede jusqu'a ce qu'il devienne mou mais pas trop non plus
Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède
épluchez les légumes
hacher chacuns des ingrédients, ainsi que la viande et la menthe et mélanger dans un saladier avec les oeufs.

Pour les rouler:
preparer sur une teble des torchons humides 2 c'est plus pratique.
Préparer un plat a tarte rempli d'un mélange eau/ soja.
Plonger la galette de riz dans ce mélange, la ressortir aussitot et l'étalet avec la main sur un torchon.
Le temps que la premiere s'imbibe, preparez la deuxieme.
Roulez la premiere nem pendant que la deuxieme s'imbibe!
bon appetit!!! Très Heureux

maya44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Aoû 2004 [17:56]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

bonjour,

pour des nems au légumes seulement, c'est très simple, on met les mêmes ingrédients sans viande, donc :
vermicelle de sojà (ou cheveux d'anges),
champignons noirs,
carottes rapées,
oignons coupés,
germes de sojà,
sel et poivre
galette de riz ou galette de blé.

bon courage et à bientôt

maya44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Aoû 2004 [17:59]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

salut darylou,

pour tremper les galettes, il faut de l'eau très chaude, limite bouillante, et tremper les galettes une à une, le temps de trempage n'est pas si long, pas la peine de la laisser le temps du roulage,

en tout cas c mon avis, et la galette est bien molle pour rouler,
quand l'eau est pas assez chaude, la galette est toute dure et la galette n'est pas du tout maléable et le rouleau du coup est tout moche.

bon courage, salut

maya44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Aoû 2004 [16:12]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

recette de sauce à nem

1 mesure de nuoc mam,
1 de vinaigre,
1 de sucre
2 d'eau.
rajouter un peu d'ail et de piment haché,
éventuellement un peu de cacahuètes grillées pilées.

a+

darylou et sa maman
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Aoû 2004 [16:15]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

pour cette sauce, mélange

2 verresb de nuoc man
2 verres de vinaigre d'alcool
1 verre d'eau sucrée
3 gousses d'ail écrasées
le jus d'un demi citron
1 carotte rapée
un piment frais coupé en fines rondelles

j'espère qu'elle te plaira, sinon, tu en trouveras de bonnes au rayon, epicerie orientale des supermarchés!!! Cligne de l'oeil

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 22 Aoû 2004 [22:40]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

salut
J adore des que l on parle Nem venir mettre mon grains de sel .....
bon on vas juste parler de la farce puisque visiblement c'est cela qui t in teresse le plus alors d abord y a deux ecoles ( n en deplaise a certains) la farce cuite avant de faire tes rouleaux ou la farce crus et place sur la galette et cuite en mem tempps ...
La recette que je te donne est celle que l on pratique ici en thailande et mon enseignement culinaire thai est fiables
galette de riz
petit choux sale chinois
carottes
vermicelles transparents cuits a l eau au prealable 4 a 5 mn eau bouillante
ail ciselee
germe de soja
tu peux effectivement y rajouter champignon noirs et pousse de bambou le deux finement cisele version vietnamiennne

sauce d huitres
sauce de soja
sauce de poisson
sucre
dans le wok faire sauter avec un peu d huiles les legumes que tu auras finiment cisele laisse pendant 4/5 mn y ajouter ensuite les vermicelles un peu de sauce d huitre de soja et de sauce de poisson, une pincee de sucre et tu fais encore sauter 3/4 mn jusqu a il reste un minimum de liquide ... tu l as dispose dans un saladier sans liquide et tu laisse completement refroidir le tout (pas au frigo sinon risque d eau dans la farce ) comme tu viens surement de le constater, mais ou est le poulet ou le porc ou les crevettes (***seul ou avec surinin batonnet ou pince de crabe ***) ? et bien tu choisi celui que tu veux et tu l incorpore en debut de cuisson sauf pour les crevettes et (***) qui sont plus rapides a cuire
et l oeuf aussi j'ai presque failli l oublier embarrassé (oops) .... Rire (lol) operation delicate il faut etre rapide tu bat ou prealable legerement ton oeuf dans un bol juste pour lier le blanc et le jaune mais sans vraimment chercher a faire une omellete (suis je assez clair ? ) tu l incorpore en fin de cuisson a ta farce et tu brasse le tout rapidement afin que l oeuf lie legerement le tout .
tu peux tres bien ne les faire qu avec les vermicelle et les legume et du tofu ils seront vegetariens
tu roule ensuite tes galettes avec la preparation froide. une fois rouler conserver les une petite heure au frigo en prenant soin que aucun ne soit en contact sur le plat ou tu les auras disposer .
La sauce d huitre est tres forte inutile dans mettre une grosse quantite la sauce de poisson servant de sel tu ajustera sa quantite en fonction de ton gout
Pour la cuisson des Nems la classique a l huile la aussi tu peux utiliser le wok ou la fritteuse cuisson jusqu a obtention d une coloration doree ....
et comme ici la farce est cuite avant tu peux aussi les faire cuire au four en position grill ou four a quartz les Nems disposer sur une grill avec juste un filet d huile c'est moins gras .
c'est un peu long a preparer mais la valeur n as pas de temps ni de prix ce que tu peux tres bien faire c'est preparer ta farce le matin et ne faire tes rouleaux en debut de soiree cela te permettras aussi de peut etre tester la cuisson au four.

embarrassé (oops) houlala je m arette la je pourrais en mettre des tonnes sur les Nems

Allez quand meme et le luxe du luxe avec des fines tranche de magret de canard le magret cuit separement un peu plus que rosee puis finement trancher et sans la peau incorpore enfin de cuisson a la farce avant l oeufs franchement c'est une variante Japonnaise si mes souvenirs sont bon mais c'est le must du must pour qui aime le canard .(ma prefere tu avais compris)>
Pour la sauce si tu as le nioc man tu en met avec dans un petit bol avec un peu d eau de l ail ciseler et une ou deux rape de carottes tu peux faire deux petits bols ( 1 chacun)
PS si tu ne dispose pas de wok pour la prepa une grande poele verras l affaire
allez bon dinner et regale toi

Dernière édition par lionel le 03 Juin 2005 [21:07]; édité 2 fois
lolaboop
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 23 Aoû 2004 [17:41]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

merci beaucoup pour vos réponses ! bon j'avais déjà chercher dans le moteur de recherche du forum mais j'avai pas exactement trouvé mon bonheur ! puis j'en ai une autre, qui doit etre aussi bonne, je croi que c'est celle la que je vais faire !
Pour environs 6 personnes (mais je sais pas combien de nems il en sort ! pour des galettes de riz de 20 cm de diametre)
il y a du porc (echine) 800g, des crevettes 200g, du crabe 200g, des vermicelles de soja 100g, des champignons noir 25g, 3 carrottes, 1 petit oignons blanc ou 2, 12 grains de coriandre, galettes de riz et 1 oeuf et de la sauce soja et nuoc mam! bon j'ai un peu vu la méthode, elle ne ma pas l'air tres dure, je vous en dirait des nouvelle, je les fait pour le 1 er septembre, donc je vais etre patiente ! j'ai meme envie de les faire ce soir Rire (lol) !

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 23 Aoû 2004 [17:58]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

j'ai souvent entendu dire qu'il fallait que la viande devait être cuite à l'avance.

Cligne de l'oeil

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Aoû 2004 [13:04]     Re: Thaïlande: Nems et sauces

Moi je fais cuire la farce mais je laisse mes légumes croquants car je fais frire mes nems au wok pas très longtemps, juste pour qu'ils soient colorés!

Mangelune

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Thaïlande: Nems et saucesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2