| Montignac et les quantités |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
03 Mar 2008 [10:34] Sujet :
Montignac et les quantités |
|
|
Peut on manger a volonte dans le cadre de la methode montignac? Car sinon, il y a privation et on se retrouve dans un schema hypocalorique classique il me semble.
Ce point n'est pas tres clair. Merci aux experts Montignac de le precisier.
|
|
|
|
|
 |
kraverlake Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Jan 2008
L0calisation: Differdange LUXEMBOURG
|
Posté le:
03 Mar 2008 [12:35] Sujet :
Re: montignac et les quantités |
|
|
bien sûr tu peux manger a satiété, mais intelligement.
Je m'explique. Prenons un plat au hasard en exemple.
Pâtes intégrales avec des légumes.
Si tu as une grosse faim tu vas manger le plus possible de légumes plutôt que les pâtes.
Il ne faut pas oublier l'IG ! les pâtes par exemple ont un Ig de 40 je crois, on evitera donc d'en faire une orgie. Par contre les légumes vont permettre de faire baisser un peu l'Ig des pâtes.
|
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
03 Mar 2008 [13:14] Sujet :
|
|
Merci. J'ai cependant des doutes. Par exemple les lentilles (IG=15). J'ai l'impression qu'une "orgie" de lentille (sans huile) par exemple:
lentilles + tomates + oignons
En grande quantite meme sans huile fera grossir. C'est en tout cas ce que je remarque chez moi ...
Qu'en penses tu ?
|
|
|
|
|
 |
desesperate house wife Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2007
L0calisation: ain
|
Posté le:
03 Mar 2008 [14:02] Sujet :
|
|
Wilko:l'ig des lentilles est de 22..mais il faut manger à ta faim et trouver ton équilibre car on réagit tous différemment.
Pour plus de questions il y a le post sur la méthode 
|
Poids au 03/09:59.2kg Objectif d'ici ?: 55kg
27/09:58.2kg 06/10:57.8kg22/10:57.6kg 03/01:58.6kg.08/02:57.4kg 01/05:57.00kg 18/05:56.8kg |
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
03 Mar 2008 [16:07] Sujet :
|
|
A la reflexion, est ce que la reponse a ma question ne reside pas dans le concept de
charge glycemique
plutot que d'
indice glycemique
?
|
|
|
|
|
 |
Cioulette Nouveau Membre

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2008
L0calisation: Suisse
|
Posté le:
10 Mar 2008 [16:49] Sujet :
|
|
Bonjour à tous,
Je me présente, j'aurai 32 ans, je suis divorcée et maman de 2 enfants, une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans, ils sont supers choux et je ne serais rien sans eux.
Je suis nouvelle sur le forum et je viens de débuter la méthode Montignac. J'ai acheté le livre "Je mange donc je maigris et je reste mince". Il y a plusieurs recettes intéressantes mais je ne sais pas quelles sortes d'accompagnements je peux manger et à quelle fréquence.
Si je comprends bien on ne pèse pas ses aliments, on peut manger du pain, des pâtes et du riz complèt sans compter ?
J'aimerais retrouver ma ligne depuis un certain temps déjà, j'y suis arrivé à plusieurs reprises mais j'ai eu pas mal de soucis dans ma vie privée et j'ai besoins d'une bonne méthode pour repartir sur de bonnes bases. Pour info je mesure 160 cm et je pèse 66 kg mon objectif : 55 kg.
J'ai déjà parcouru le forum et je trouve que vous êtes vraiment chouettes, j'espère que je pourrai compter sur vos conseils.
Merci déjà tout plein et plein de gros bisous 
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
11 Mar 2008 [16:34] Sujet :
Re: Montignac et les quantités |
|
|
bonjour
cioulette
Enchantés de faire ta connaissance !
En tant que nouveau membre, je te souhaite la
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
!
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine adaptées au régime que tu souhaites suivre,
des astuces, des idées, ainsi qu'une équipe formidable de personnes
qui se feront un plaisir de te renseigner, et d'échanger avec toi,
et de t'encourager quand le besoin s'en ressent
J'en profite, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
pour te donner un lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum
(clique sur les étoiles!)
:
Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur :
Bonne continuation et bon courage dans ta perte de poids
|
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
17 Mar 2008 [10:22] Sujet :
|
|
Loin de moi l'idee de vouloir changer les habitudes de ce forum mais je vais expliquer mon point de vue:
Jusqu'a ce jour, j'ai pose 2 questions et j'en ai une troisieme a poser.
Les 2 premieres (et merci pour les reponses) etaient:
1) huile d'olice et pain integral
2) montignac et les quantites
La question 1) a recu au moins 15 reponses et a sucite une discussion interessante
De meme pour la question 2)
C'est bien car ca montre un reel dynamisme de ce forum.
Il en sera certainement de meme pour ma question #3 a venir (je ne veux pas la poser ici pour ne pas polluer ce topic).
Par contre, si mes 3 questions avaient ete posees dans le meme et unique topic de discussion, au milieu des 2 ou 3 questions que chacun va avoir, alors les reponses auraient ete totalement illisibles car le brouillard des reponses pele-mele a toutes ces questions qui s'entrecoupent en rendrait la lecture fastidieuse.
En separant chaque question dans un topic separe (c'est l'objet meme d'un forum internet) on met de la clarete dans la discussion. C'est comme quand on range ses vetements. Si on met les mouchoirs, les calecons, les chaussettes et les t-shirts en vrac dans le meme tiroir, ca devient plus difficile de s'y retrouver.
Non ?
|
|
|
|
 |
Ingrid Coordinatrice du Forum

L0calisation: LOT ET GARONNE (47)
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
17 Mar 2008 [16:56] Sujet :
|
|
Merci Ingrid pour cette clarification. 
|
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
18 Mar 2008 [12:08] Sujet :
|
|
Apres quelques recherches sur le sujet, je voudrais revenir sur le concept de la charge glycemique par rapport a l'indice glycemique.
Montignac, a ma connaissance, ne parle pas vraiment ed la charge glycemique (probablement dans son prochain livre ...). C'est a mon avis un defaut de sa methode.
Pour comprendre le concept de charge glycemique, il faut comprendre comment est mesure l'indice glycemique:
On prend un certain aliment dont on veut calculer l'IG dans une certaine quanitite telle que l'on ingere 50 grammes de glucides et on mesure l'evolution dans le temps de la glycemie. L'IG est donc calcule donc pour une charge constante de 50 grammes de glucides.
La charge glycemique, par contre, se calcule pour une quantite donnee de l'aliment (par exemple 100gr) et non pas des glucides qu'il contient. CG= nb de grammes de glucides pour 100 gr d'aliment * IG/100
Prenons un exemple:
- Le navet cuit(IG=85!) contient 7g de glucides pour 100 grammes de navet. La charge glycemique est donc de 7 * 85/100 = 5.95 (c'est tres faible)
- le chocolat noir a 85% (IG=25) contient 33 grammes de glucides
. LA charge glycemique est donc de 33 * 25/100 = 8.25
- les lentilles (IG=25). 100 grammes de lentilles contient 56 gr de glucides. D'ou la charge glycemique CG=56*25/100=14 !
- pates completes: IG=50 et contient 67 gr de glucides pour 100gr. La charge glycemique pour 100 gr de pates completes est donc de 67 * 50/100 = 33.5 ce qui est enorme !
- riz blanc en sachet: IG = 70 glucides= 80 gr pour 100gr de riz. La charge glycemique est donc de 56
J'ai donc demontre que pour eviter un pic dans la glycemie, il vaut mieux manger 100 grammes de navet cuit a IG=85 que 100 grammes de lentilles (ou chocolat noir) a IG = 25.
Si je refais le calcul entre navet et pain integral, alors la difference sera encore plus impressionante et il sera clair qu'il vaut mieux manger du navet cuit que du pain integral !
Je pense que Montignac est daccord avec ce raisonnement/concept. Il ne l'a simplement pas encore integre a sa methode mais ca ne devrait pas tarder car c'est scientifiquement correct. L'IG seul ne suffit pas pour controler la glycemie.
La conclusion est donc qu'il vaut mieux regarder la charge glycemique d'un aliment que son indice glycemique. Ceci apporte aussi une reponse a ma question sur les quantites et justifie la reponse de kraverlake ci-dessus.
Qu'en pensez vous ?
|
|
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
28 Mar 2008 [10:58] Sujet :
|
|
Voila ce que dit Montignac sur la Charge Glycemique:
--------
Question 23
Qu'est-ce que la charge glycémique ?
Réponse
La charge glycémique est une notion complémentaire qui permet d'affiner le choix des aliments. Elle se calcule en multipliant le contenu en glucide pur (par 100 g) avec L'Index Glycémique puis en divisant le tout par 100.
ALIMENT CONTENU EN GLUCIDE PUR INDEX GLYCÉMIQUE CHARGE GLYCÉMIQUE
Carotte cuite 6 g 85 5.1
Lentille verte 20 g 25 5
Fructose 100 g 20 20
Dans l'exemple ci-dessus, la charge glycémique relativise donc l'Index Glycémique des carottes que l'on peut donc manger en phase I alors que le fructose qui a un Index Glycémique très bas a une charge glycémique très élevée ce qui veut dire qu'on ne peut en manger qu'une très faible quantité. Une page sera développée sur le site ultérieurement pour l'expliquer. Cependant cette notion est un peu compliquée et pas réellement indispensable.
Source: montignac.com
|
|
|
|
 |
mirabelle13 Membre Hyper Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2008
L0calisation: sud
|
Posté le:
29 Mar 2008 [16:02] Sujet :
|
|
bonjour à vous toutes et tous,
voilà je viens de lire le sujet sur la CG = charge glycémique, et je trouve cela fort intéressant.
Et puis en faisant quelques courses à Carr****r ce matin mon regard a été attiré au rayon des livres sur un livre format poche avec comme titre "Le régime CG CHARGE GLYCEMIQUE, édité chez LEDUC.S EDITION 2008 ce livre est tout nouveau il vient de sortir.
Je me suis dit pourquoi pas en savoir plus. Je connais la méthode IG Montignac mais pas celle là. Bon, je l'ai pris, et arrivée chez moi je me suis mise à le lire.
Et là il y a beaucoup de choses qui se rejoignent avec la Méthode MM. En fait je comprends pourquoi les diabétiques qui doivent impérativement faire attention au sucre on le droit à des aliments et chez MM non.
J'aimerais savoir si certains seraient intéressés pour le lire (il ne coûte que 5.90 euros). Et pour en discuter après ?
Car il est dit
page 33
: la CG est basée sur l'IG. Elle vient le compléter en ajoutant une information majeure concernant la quantité de sucre effectivement absorbée par le corps.
IG et CG sont donc 2 notions indissociables et complémentaires.
Bon j'espère qu'il y aura des réponses car j'aimerais connaître votre opinion.
Merci à vous
|
|
|
|
|
 |
Wilko Membre habitué

|
Posté le:
29 Mar 2008 [19:26] Sujet :
|
|
Il est clair que le concept de CG est plus important et plus logique que le concept d'IG.
Montignac lui meme le reconnait. L'importance par contre est assez fondamentale pour ceux qui suivent un regime. Pour s'en convaincre, il faut lire mes comparatifs entre le navet cuit, lentilles, et le pain complet dans mon message ci-dessus.
Montignac est certes un precurseur mais il n'a pas la panacee. Je pense qu'avec le concept de CG (part opposition a IG) on est proche du but ! En attendant, bravo a tous ces chercheurs (montignac + les autres) qui ont su attirer l'attention sur ces concepts fondamentaux ! Merci !
|
|
|
|
 |
kraverlake Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Jan 2008
L0calisation: Differdange LUXEMBOURG
|
Posté le:
30 Mar 2008 [23:06] Sujet :
|
|
| mirabelle13 a écrit: |
bonjour à vous toutes et tous,
voilà je viens de lire le sujet sur la CG = charge glycémique, et je trouve cela fort intéressant.
Et puis en faisant quelques courses à Carr****r ce matin mon regard a été attiré au rayon des livres sur un livre format poche avec comme titre "Le régime CG CHARGE GLYCEMIQUE, édité chez LEDUC.S EDITION 2008 ce livre est tout nouveau il vient de sortir.
Je me suis dit pourquoi pas en savoir plus. Je connais la méthode IG Montignac mais pas celle là. Bon, je l'ai pris, et arrivée chez moi je me suis mise à le lire.
Et là il y a beaucoup de choses qui se rejoignent avec la Méthode MM. En fait je comprends pourquoi les diabétiques qui doivent impérativement faire attention au sucre on le droit à des aliments et chez MM non.
J'aimerais savoir si certains seraient intéressés pour le lire (il ne coûte que 5.90 euros). Et pour en discuter après ?
Car il est dit
page 33
: la CG est basée sur l'IG. Elle vient le compléter en ajoutant une information majeure concernant la quantité de sucre effectivement absorbée par le corps.
IG et CG sont donc 2 notions indissociables et complémentaires.
Bon j'espère qu'il y aura des réponses car j'aimerais connaître votre opinion.
Merci à vous
|
J'ai cherché sur le site de la fnac ce bouquin et il n'est pas référencé, par contre dans la meme maison d'édition il y a : Régimes express IG brûle graisse, et le regime express IG.
|
|
|
|
|
 |
|