beaute Membre Super Génial


Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2008 Messages: 465
| Posté le: 02 Mar 2008 [19:09] Galette des rois briochée | |
|
GALETTE DES ROIS BRIOCHEE
Pour le mini levain
125g de farine
2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
65g d'eau
Ensuite :
500g de farine
100g de sucre en poudre
100g de beurre mou j'ai mis du 41%
100g de lait tiède
3 oeufs (150g)
1.5 cuiller à café de sel
50g de Rhum (50ml)
300g de fruits confits mélangés (figues, raisins, .....)
75g de fruits secs mélangés (noix, amandes, ....) j'ai mis du sucre en grains
1 fève
Dorure :
1 oeuf
Mélangez, dans un saladier, les ingrédients du mini levain. Couvrez et mettez dans un endroit à l'abri des courants d'air le temps de préparer le reste.
Dans un autre saladier, battez le sucre avec le beurre. Ajoutez les oeufs, un par un, en continuant de battre. Ajoutez ensuite le lait tiédi, le Rhum, le sel et la farine. Pétrissez pendant un bon 1/4 d'heure. Ajoutez le mini levain réalisé auparavant et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
Vous pouvez également faire cette étape dans votre machine à pain ou avec votre robot pétrisseur, ce que j'ai fait "programme pâte" de ma MAP
Laissez ensuite lever la pâte dans un endroit abrité pendant environ 2h30. Le pâton doit bien augmenter de volume.
Beurrez un moule à manqué et un petit bol. Renversez le petit bol dans le moule à manqué. Grâce à lui nous pourrons former la couronne sans problème, ou si vous avez un moule à cheminée.
Renversez ensuite ce pâton sur votre plan de travail fariné. étalez-le avec un rouleau à pâtisserie. Réservez les fruits confits de la décoration (une poignée).
Mettez les autres fruits confits, la fève et les fruits secs sur la 1/2 de la pâte. Repliez en 2 puis dans l'autre sens en 3 comme une pâte feuilletée. Etalez au rouleau. Votre garniture est ainsi bien répartie. Formez ensuite une boule. Mettez-y la fève.
Faites un trou au milieu et déposez votre pâton dans le moule à manqué.
Laissez à nouveau lever pendant 1/2 heure à 3/4 d'heure.
Préchauffez votre four à 180°C. Dorez la brioche à l'oeuf, déposez les fruits confits et secs pour la décoration (moi, je n'en ai pas mis car les enfants n'aiment pas trop les fruits secs; j'ai mis du sucre en grains)
Enfournez à four chaud pour 25 minutes environ. Une lame de couteau enfoncée au coeur de la brioche doit ressortir sèche.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.
PS: j'avais mis un verre au centre de ma couronne mais à la cuisson, le centre s'est refermé, en cuisant.
|
|
|