Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : FrambigelRecette végétariennes: Courgettes farciesRecette végétarienne: Soja aux cacahuètesRecette végétarienne: Biscuits VéganRecette végétarienne:Légumes et triangles de fromageRecette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 02 Mar 2008 [17:28]     Tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Tiramisus fruités et vanillés en verre pour 4 grands gourmands. Point de mascarpone mais une une chantilly de coco ajoutée à une crème à la vanille "maison". Des framboises dodues pour se régaler, des litchis pour complèter...parce que je n'avais plus assez de framboises vu que j'avais bien tapé dans l'une des barquettes et un biscuit à la cardamome pour une note d'excentricité ! L'ensemble est aussi agréable à regarder qu'à déguster, par un bel après-midi ensoleillé !
Cette recette 100 % végétale ne contient pas d'alcool, les biscuits ont été imbibés avec le sirop de la boîte de litchis additionné d'eau de rose.

Citation:
Edit à 13h : Si vous avez la possibilité de trouver des verres un peu plus petits, n'hésitez pas. Là, avec nos gros verres, on a été très très calé. Possibilité de faire 6 tiramisus moyens à mon avis, donc redécouper les biscuits selon. Sinon, à vue de nez, adoptez un moule à gratin.

Tiramisu "fleur de vanille" aux framboises & litchis

Pour 4 grands verres de 8 cm de hauteur sur 7 cm de diamètre :

Pâte à biscuit à la cardamome :
* 70 gr de farine
* 15 gr de fécule de pomme de terre
* 35 gr de sucre
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante
* 70 gr de yaourt de soja nature
* quelques gouttes d'extrait de vanille si désiré
* 4 gr de levure chimique, soit le tiers d'un sachet
* 2 pincées de cardamome moulues fraichement

Crème-mousse à la vanille :
* 190 ml/gr de lait de soja vanille
* 2 sachet de sucre vanillé
* 80 gr de margarine
* 18 gr de maïzena (env. 12 cc arrasées au couteau)
* 100 gr de sucre roux

+ pour la chantilly de coco :
* 400 gr de crème de coco (K*r*)
* 1 sachet + 1cc de Fix Chantilly

Fruits + sirop pour imbiber :
* 250 à 300 gr de framboises
* 8 à 12 litchis en boîte, égouttés
* 100 gr de sirop de la boîte de litchis
* 2 cc d'eau de rose

Biscuits à la cardamome :

1) Préchauffez votre four th°6.

2) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, levure. cardamome . Rajouter par dessus les éléments humides (yaourt, margarine, extrait de vanille,) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous mettrez dans un grand moule à cake et enfournerez pendant 15 mn. La pointe d'un couteau doit ressortir sans trace.
Le laisser refroidir et le couper en 4 parts égales.

3) Redécouper ces 4 biscuits de façon à ce qu'elles s'adaptent au diamètre de vos verres, puis trancher ces 4 génoises en deux pour avoir à la fin 8 tranches de cake (LOL).

4) Mettre à sècher quelques heures (de cette manière, elles ne s'imbiberont pas comme des éponges gluantes lorsque elles feront un petit plongeon dans le sirop) ou si vous voulez aller plus vite : mettez les à sècher th°3 (90°) pendant 20 à 25 mn.

Crème-mousse à la vanille :

1) Mettre une heure auparavant un grand bol en métal (une casserole ou un saladier en verre font l'affaire) au congélateur, ainsi que vos briquettes de crème de coco dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

2) Déposer tous les ingrédients de la crème à la vanille dans un mixer et mettez en marche la machine.

3) Verser la sauce obtenue dans une casserole, faire cuire à feu moyen en tournant toujours avec un fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe, style crème pâtissière. Retirer immédiatement du feu et mettre de côté une demi-heure.

4) Sortir votre casserole/bol/saladier du congélo et versez-y vos 400 gr de crème de coco. Battre au fouet électrique jusqu'à ce que la chantilly prenne, rajouter petit à petit le fixe Chantilly/sucre glace pour avoir une crème ferme.

5) Verser votre crème vanillée sur l'un des côtés de la chantilly et battre à puissance minimum pour incorporer la crème jusqu'à ce que l'ensemble soit juste homogène.

Sirop:

Dans un bol, mélanger 100 gr de sirop de votre boîte de litchis aux 2 cc d'eau de rose.

Suite :

1) Plonger très rapidement un biscuit et le mettre au fond d'un verre. Faire la même chose dans les 3 autres verres.

2) Déposer sur chacun d'eux des framboises et au milieu un ou deux litchis (perso, j'ai mis 7 grosses framboises en rond et 1 litchi au milieu comme une belle fleur).

3) Verser de la crème sur les fruits (en tout la moitié du saladier).

4) Imbiber rapidement de nouveau vos 4 derniers biscuits dans le sirop, les déposer sur la crème.

5) Ajouter les fruits puis le restant de la crème.

6) Mettre au réfrigérateur quelques heures et décorez à votre guise (ici caramel & amandes caramélisées) avant de servir.

cool coeur

Version imprimable de cette page
Nessâlil
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 04 Mar 2008 [11:54]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Bravo ! Bravo ! tout simplement magnifique ce dessert.....très très tentant et alors...si beau à voir!
merci d'avoir partagé cette recette.
à bientôt Rose

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 04 Mar 2008 [12:04]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

J'en ai l'eau à la bouche, vivement les beaux jours ! Merci pour cette recette.
j'ai juste une petite question, où achètes-tu le fix chantilly et peux-ty me donner une lettre de plus pour (K*r*) car je ne vois pas de quelle marque il s'agit ? merci d'avqance Cligne de l'oeil Rire (lol)

Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [12:11]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Les deux lettres manquantes sont le A Français

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [12:16]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Je ne connais pas cette marque. Et pour le fix chantilly ? merci...

Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [12:21]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

la marque K*r*, c'est de la crème de coco en briquette. j'en ai trouvé * C*rref**r et à Int*rm*rché.
le fix chantilly est de V*h*né mais je pense qu'on peut trouver l'équivalent sous l'appelltion crème fix il me semble.
cool coeur

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [12:41]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Merci pour ces réponses. Bonne journée à tois ! Bisou

mymy79
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 04 Mar 2008 [12:50]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Super,merci et bravo pour cette excellente recette,je l'a ferai à coup sur lorsqu'il feras beau et chaud car ça doit etre tres digestif,merci encore d'avoir partagée!
MYMY79

ethelreda
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 04 Mar 2008 [19:44]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

coucou.
Encore une de tes recettes que j'imprime pour pouvoir la faire des que les framboise pointeront le bout de leur nez dans le jardin (si les pies ne s'en chargent pas avant).
Tu es vraiment une Un peu de Magie
Mais le hic c'est que je suis allergique au litchee,je pense que je remplacerait par de la poire au sirop,ou alors un autre fruit rouge et je prendrait du sirop de sucre de canne pour plonger le gateau dedans.
Je verrais bien.

Sinon,pour te donner une autre idée de tiramisu, a noel 2006 j'en avais fais un a l'orange et au pain d'épice. (version non vegan)(enfin,c'est mon copain qui s'est charger de le faire car je sortais de l'hopital,niveau gout c'était bon,mais niveau aspect et présentation,pas terrible du tout)
J'avais fais ma recette de pain d'épice qui ressemble beaucoup a la tienne,je l'ai coupé pour qu'il rentre dans mes verres.
je pense que pour la creme,celle que tu as faite la pour ta recette peux convenir.

je te donne la recette original si tu veux "t'amuser a la véganiser"

Tiramisu a l'orange pour 6 personnes.
3 oeufs, 250 g de mascarpone,3 oranges,50 g de sucre semoule,90g de sucre glace,cacao en poudre,18 tranches de pain d'épices et 1 cuillere a soupe de vin cuit italien.

Laver soigneusement 1 des 3 oranges et la couper en 4,puis en tranches fines.
Mélanger avec le sucre semoule et 10 cl d'eau.
Faire chauffer dans une casserole et laisser cuire 1/4 h
Séparer les jaunes des blancs,fouetter les jaunes avec le sucre glace jusqu'a ce que je mélange devienne blanc et mousseux.
Incorpoer la mascarpone.
Battre les blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel,puis mélanger délicatement avec la préparation précédente.
Rajouter les oranges confites.

presser les oranges restantes,rajouter le vin cuit dans une assiette et tremper rapidement le pain d'épice.

remplir un plat (ou verres),en alternant pain dépices et mélange au mascarpone. terminer par une couche du mélange et saupoudrer de cacao.

Mettre au frigo durant 2h mini.

Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [21:40]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

C'est pas bête l'histoire du pain d'épice. je retiens, merci.
demain je mets une autre version du tiramisu LOL, je pense que ça devrait te plaire, bisous cool coeur cool coeur

ethelreda
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [21:45]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

de rien,on est la pour se donner des idées.
Je t'en pique beaucoup moi!

ethelreda
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mar 2008 [21:52]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

ah oui,si tu fais une version au pain d'épices, fait le avec un pain d'épices un peu "vieux" ou bien sec.
Car comme j'étais sortie la veille de noel,on a pu faire le pain d'épice que le jour J et c'était une belle éponge. (meme conseil que pour ton gateau a la cardamome en fait.)
J'ai hate a demain pour découvrir ton autre recette. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Mar 2008 [03:32]     Re: tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)

Oceanwave a écrit:
(...)
demain je mets une autre version du tiramisu LOL,

Alors je reviendrai! cool coeur

Sinon, le "fix chantilly" s'appelle "soutien crème" chez moi. (Dr.O*tk*r)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Tiramisu "fleur de vanille" ... (vgl)
Page 1 sur 1