Posté le:
02 Mar 2008 [13:13] Sujet :
Crème liquide flan liquide au secours !
Bonjour à toutes !
Je viens de m'inscrire
Car je viens de recevoir le thermomix, je m'en sers tous les jours !
Moi qui détestais faire la cuisine, c'est une première !
Malheureusement, 2 fois j'ai fait la recette de la crème aux deux saveurs.
Elle ne prend pas, elle est toute liquide ...
La deuxième fois je l'ai fait chauffer à la casserole. Bof le résultat.
Pour les flans caramel, idem, complètement liquide. A la poubelle ....
Je ne comprends pas vous êtes toutes contentes de la recette il me semble .....
Aidez moi SVP, suis déçue !
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2007
L0calisation: chalons en champagne
Posté le:
02 Mar 2008 [14:20] Sujet :
Re: crème liquide flan liquide au secours !
bonjour soprane, je ne peux malheureusement pas t'aider, vu que je suis novice aussi, et que je n'ai pas encore fait ces recettes, mais si tu veux avoir une reponse de pro, va plutot poster sur le post " potages et astuces"
Posté le:
02 Mar 2008 [21:40] Sujet :
Merci beaucoup pour ta réponse ..... très sympa !
Je ne connais pas du tout le site, j'arrive, suis un peu paumée ...
Je vais chercher potages et astuces .
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le:
03 Mar 2008 [10:49] Sujet :
Re: Crème liquide flan liquide au secours !
soprane a écrit:
Bonjour à toutes !
Je viens de m'inscrire
BONJOUR SOPRANE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Posté le:
03 Mar 2008 [13:11] Sujet :
soprane a écrit:
Bonjour à toutes !
Je viens de m'inscrire
Bonjour Soprane ! ne sois pas si déçue, tu y arriveras...Il faut juste que tu refasses les recettes...
Crème 2 saveurs
: mettre 30 g de maïzena au lieu de 15 g. (voir "erratums recettes" dans le sommaire du récap général)
Pour le flan caramel, je fais comme dans la recette et ça marche impecc ! Je ne comprends pas ce qui t'es arrivé...
Flan au caramel des thermomixeuses Ottoki - Frimousse06 -
D'après la recette "A table avec Thermomix" p.120
1ère Version d'Ottoki
En fait, je trouve que les ingrédients ne font que pour 4 personnes....
et non 6.
300 g de lait
50 g de sucre
3 oeufs
Je ne mets pas de sucre vanillé
1 CS de caramel liquide
Ma recette décortiquée
Je verse le lait dans le bol et
Je règle 4 min 30 à 100° VIT 1. et quand le lait bout, je baisse à 90° à la fin.
J'ajoute les oeufs, le sucre et je mixe 20 sec VIT 4.
Je mets ma cuillère à soupe de caramel dans ma préparation chaude....puis je verse le tout dans un moule à cake en pyrex, que je ne recouvre PAS d'alu
ou des ramequins recouverts d'alu
que je dépose dans LE VAROMA.
Je nettoie mon bol et je mets 600 g d'eau dedans. Je ferme le bol.
Je dépose le varoma sur le couvercle du bol et je règle 15 min à température Varoma VIT 1.
Quand j'utilise un moule à cake, le couvercle du varoma ne ferme pas complètement... Je mets donc un torchon qui recouvre le varoma pour éviter une perte de vapeur
et que la cuisson se fasse correctement...
La prochaine fois, je doublerai les doses dans le moule à cake....Ca devrait marcher....
Version de Frimousse06
Flan au caramel - TM31
D'après la recette "A table avec Thermomix" p.120 (version Frimousse06)
- 600 g de lait
- 100 g de sucre
- 6 oeufs
- 1 c. soupe de sucre vanillé
- du caramel
Faire chauffer le lait 6 mn 30 à 100°, vit. 1 (j'arrête dès que ça bout).
Pendant ce temps, faire le caramel dans le plat qui ira dans le varoma (désolé, mais j'ai fait au pif. Le faire à peine liquide).
Quand le lait est chaud, ajouter le reste des ingrédients et mixer 10 sec, vit. 4.
Verser cette préparation sur le caramel, recouvrir le plat d'un papier alu ou d'un film alimentaire et poser dans le varoma.
Poser le couvercle du varoma et si ça ne ferme pas bien (comme moi), mettre un torchon dessus (et le laisser tomber sur le bord).
Mettre 500 g d'eau dans le bol, poser le varoma dessus et régler 20 mn à température Varoma, vit. 1.
2ème Version d'Ottoki
Pour 7 pots de yaourt en terre "Sav*urs d'autrefois" (qui tiennent dans le nouveau varoma) ou 1 moule à cake
1 litre de lait
40 g de sucre
5 oeufs
Je ne mets pas de sucre vanillé
60 g de caramel liquide
Ma recette décortiquée
Je verse le lait dans le bol et
Je règle 5 min à 100° VIT 1.
J'ajoute les oeufs, le sucre et je mixe 20 sec VIT 6.
Je mets le caramel dans ma préparation chaude....puis je verse le tout dans un moule à cake en pyrex, que je ne recouvre PAS d'alu
ou des ramequins recouverts d'alu
que je dépose dans LE VAROMA.
Je nettoie mon bol et je mets 800 g d'eau dedans. Je ferme le bol.
Je dépose le varoma sur le couvercle du bol et je règle 24 min à température Varoma VIT 1.
Quand j'utilise un moule à cake, le couvercle du varoma ne ferme pas complètement...
Je mets donc un torchon qui recouvre le varoma pour éviter une perte de vapeur
et que la cuisson se fasse correctement...comme dans ma 1ère version....
Je te donne les liens Thermomix, ci-dessous !
Dernière édition par OTTOKI le 03 Mar 2008 [13:17]; édité 5 fois
Posté le:
03 Mar 2008 [13:12] Sujet :
Soprane !!!
Tu peux venir nous rejoindre sur ces liens Thermomix
Papotages et astuces TM
Ici, tu auras tout plein de conseils sur le Thermomix surnommé « Mr Momix » hi hi !.....En +, tu pourras faire connaissance avec toutes les thermomixeuses fortiches...et Pjl + Jaumoc, nos thermomixeurs fortiches !!!
tu verras, l'ambiance est super sympathique ! Viens poser tes questions, on t'attend avec plaisir...et y'aura toujours quelqu'un pour t'aider....
Posté le:
07 Mar 2008 [19:40] Sujet :
soprane, j'ai moi aussi fait les flans au caramel, et sur les 4 ramequins, 1 seul a pris(il etait delicieux) malheureusement, les trois autres ben liquide comme toi
je comprend pas c'est bizzare et enervant
Posté le:
07 Mar 2008 [19:52] Sujet :
Salut Soprane et toutes les autres bien sur
Moi je suis en train de faire des choux à la crème pour ce soir ! ça c'est tout moi je me lance toujours dans des trucs improbables ...! Et figure toi que je viens de faire une crème patissière selon la recette figurant dans le livre "envie de desserts" mais là ... la cata ! C'était du lait chaud à la vanille, elle n'a pas du tout épaissit ! Heureusement, moi en cuisine c'est toujours système D, j'ai rajouté de la maizena, un peu de farine, refait chauffer le tout et IMPECCABLE ! Et ça s'applique en général pour toutes les crèmes, la maizena c'est magique
Bon allez je vous laisse, j'entre dans la phase finale, le bourrage des choux ...
A+
Posté le:
08 Mar 2008 [11:40] Sujet :
Bonjour,
Merci à toute pour vos réponses ! sympa !
En fait le thermomix, il ne cuit pas.....
En effet la crème, il faut la faire chauffer à la casserole. C'est ce que j'ai fait en désespoir de cause la deuxième fois.
Pour les flans, je vais essayer la prochaîne fois de les cuire à la cocotte minute.
J'ai essayé la recette de la purée de pommes de terre le we dernier .... heureusement qu'il me restait un paquet de purée en flocons au fond de mon armoire !
Je ne pouvais décemment pas servir ça à mes enfants : pleins de morceaux pas cuits, même après une deuxième cuisson !
Résultat: une pâte élastique avec des morceaux pas cuits et liquide !
Je m'en veux d'avoir été aussi naive en achetant ce robot hors de prix !
Et alors quand il tombe en panne avec toute cette super électronique ... aie, aie aie ! quelle gourde ! à mon âge, j'ai honte ! si mes enfants savaient le prix.
J'aurais pu me payer un super voyage à la place ....
Posté le:
08 Mar 2008 [12:40] Sujet :
soprane, ne te dit pas ça, sur ce forum, il y a pleine de filles super contente de leur thermomix! ne desespere pas, on va y arriver il n'y a pas de raison!
sur un autre post, il y a une fille qui m'a dit de recontacter la demonstratrice pour qu'elle vienne faire des recettes chez moi, c'est ce que je vais faire!
je te conseil de faire pareil appelle la conseillère, et demande lui qu'elle vienne chez toi pour faire les recettes que tu as loupé c'est SON TRAVAIL elle viendra!
aller, toi nous au courant
Posté le:
08 Mar 2008 [17:48] Sujet :
C'est bizarre qu'une seule personne accumule autant de problèmes,
pour les crèmes, il faut svoir quelle texture on souhaite, moi avec 15 g de maizéna pour 1/2 de lait ça me convient, dans la mesure où le lait n'est pas trop glacé le temps de cuisson est suffisant. Sinon on rajoute de cinq en cinq grammes de maizéna et on arrête quand on est satisfaite en rallongeant le temps si besoin.
Pour la purée, j'utilise des pommes de terre à purée, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et en les coupant en petit morceaux d'un cm de coté c'est parfait.
J'ai mon appareil depuis un peu plus de deux ans, j'ai toujours un ken..ood, et j'en suis très contente. Après les recettes, on aime, on préfère ou non mais pour cuire, il cuit ça il n'y a aucun doute.
Vois avec ta conseillère et demande lui de venir faire une recette avec toi, peut être que tu oublie quelque chose, perso j'oublie régulièrement de régler la température !
Posté le:
09 Mar 2008 [14:17] Sujet :
soprane, j'ai refait les flans au caramel ce matin, et super ça a marché
je crois avoir trouvé pourquoi ça n'avait pas marché la 1ere fois pour moi, les ramequins bouchaient les trous du varoma, donc la cuisson ne s'est pas fait correctement!
cette fois ci j'ai mis ma preparation dans un plat oval que j'ai mis dans le varoma, mais il ne touchait pas le fond, il etait en equilibre sur les cotés, j'ai recouvert d'alu, et mis le couvercle du varoma, et la cuisson était parfaite!
Aller ne desepère pas, il faut persister
je te met une photo