LA TORTA
Ce gâteau se rapproche du biscuit de Savoie. Sa recette est très simple mais sa souplesse dépend du (grand) nombre d'oeufs employés, qu'il faut battre en neige bien ferme. Il peut être recouvert d'un glaçage au chocolat, décoré de fruits confits (oranges, lamelles de cédrat )...
Ingrédients: 10 oeufs, 10 cuillerées à soupe de farine, 10 cuillerées à soupe de sucre semoule.
Préchauffez votre four à th.5 ( 175°).
Séparez le blanc des jaunes. Réservez les blancs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine, en soulevant.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Intégrez au mélange peu à peu, toujours en soulevant.
Versez dans un grand moule à manqué beurré et laissez cuire environ 40 mn à th.5.
LES CANISTRELLI
Ces gâteaux secs se conservent très bien quelques semaines dans une boîte métallique. Ils accompagnent traditionnellement le café.
Ingrédients: 500g de farine, 200g de sucre, 100g d'huile, 130 ml de vin blanc, 70ml de pastis, 1 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel.
Préchauffez votre four à th.7 ( 200°).
Mélangez la farine, le sucre, la levure. Formez une fontaine et versez-y l'huile, le vin blanc, et le pastis.
Mélangez bien l'ensemble des ingrédients.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 à 3 cm et découpez y des rectangles (assez petits car ils vont s'élargir à la cuisson...). Saupoudrez les généreusement de sucre.
Faire cuire sur une plaque huilée de 15 à 20 mn jusqu'à ce que les canistrelli soient dorés.
LE FIADONE
Le dessert corse peut-être le plus connu, délicieux, à base de brocciu, le célèbre fromage frais de brebis. Michèle Castelli ajoute à la garniture de la liqueur de myrte. Il peut-être difficile de trouver du brocciu sur le continent, bien que ce soit plus aisé qu'avant... Il donne tout son goût au fiadone, mais en cas de pénurie et malgré vos recherches, vous pouvez utiliser de la faisselle ou de la brousse bien égouttées.
Ingrédients:
Pâte :125 g de farine,1 pincée de sel,1 dl d'huile,5 cl de lait,50 g de sucre de poudre.
Garniture : 250g de brocciu frais (ou à défaut,de faisselle), 125g de sucre en poudre, 2 œufs, le zeste d'un citron,beurre pour le moule.
Glaçage :1 jaune d'œuf battu.
Préchauffez votre four à th.7 ( 200°).
Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrir. Garnir de cette pâte un moule à tarte assez profond, beurré.
Écrasez le brocciu avec une fourchette, ajoutez le sucre, les œufs, le zeste hâché.
Mélangez. Versez cette garniture sur la pâte, dorer avec le jaune d'œuf battu et faire cuire 20mn.
LES AUBERGINES FARCIES
Cette recette de Porto-Vecchio a été fournie par Mme Jeanne Zamponi, belle-soeur de Michèle Castelli.
Ingrédients pour 6 personnes : 6 aubergines, 1 oeuf, 20 lamelles de brocciu sec ou 250 g de brocciu frais (ou, vraiment à défaut :1 ou 2 sachets de parmesan ou de "fromage corse" râpé), 3 biscottes trempées dans un peu de lait, 5 gousses d'ail, 5 feuilles de basilic ( ou du basilic à l'huile, le pistou ), 4 ou 5 tomates bien mûres, 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, farine
Couper chaque aubergine en 2 dans le sens de la longueur et les faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Elles doivent rester fermes mais on doit pouvoir les évider sans les abîmer. Mettre cette chair dans une passoire et l'écraser en la malaxant avec les mains et en pressant pour en extraire le maximum d'eau.
Faire tremper les biscottes dans du lait, bien écraser et presser pour en extraire le surplus de lait.
Dans un grand saladier, mettre la chair, les biscottes trempées, 1 oeuf entier, le brocciu sec coupé en fines lamelles, ou le brocciu frais ou le parmesan, 2 gousses d'ail égermées émincées finement, 3 ou 4 feuilles de basilic frais (ou 2 cuill. à café de pistou), saler, poivrer, bien mélanger. La farce ne doit pas être liquide mais épaisse, pour l'épaissir, ajouter du parmesan ou de la chapelure de pain.
Remplir les moitiés d'aubergines de cette farce et fariner le dessus. S'il y a trop de farce, évider une tomate et la remplir de ce reste.
Laisser reposer un moment.
Chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle et faire dorer les aubergines sur les 2 faces, d'abord la peau, puis le côté fariné. Réserver.
La sauce tomate: Faire cuire quelques minutes dans une casserole des quartiers des tomates épépinées. Passer à la moulinette pour éliminer les peaux. Faire revenir - à peine blondir - dans la poêle où on a doré les aubergines 3 ou 4 gousses d'ail émincées. Ajouter les tomates moulinées et laisser cuire 5 à 10 minutes. Réserver.
Dans une grande cocotte, verser un peu de sauce tomate. Disposer les moitiés d'aubergines dorées en 1 ou 2 couches selon le nombre. Couvrir du reste de la sauce et laisser mijoter à feu très doux, sans couvercle, pendant 30 mn. (si on couvre la cocotte les aubergines peuvent éclater).
la brousse se trouve assez facilement sur le "continent", du genre à côté de la ricotta-mozzarella... chez carrefour,par exemple. Ensuite, de là à savoir si elle est bonne....
1 kg de farine
250 grs de sucre
25 cl huile olive
20 cl vin blanc + 5 cl eau de vie
1 sachet de levure chimique
Mélanger l'huile, le sel, le vin, le sucre et la levure à la farine. Bien mélanger, ne pas travailler la pâte.
Prendre de petits morceaux de cette pâte, étendez-la au rouleau sur 1 cm d'épaisseur.
Saupoudrez de sucre en poudre.
Soupez en losange, faire cuire à four chaud 20 minutes.
bonjour je suis contente je viens de voir ta recette de cujuelle je suis corse et dés que possible je me met dans ma cuisine pour l'essayer!!merci géranium
Coucou à tous! Moi, les canistrelli, je les fais avec des graines d'anis et non pas du pastis liquide dans la pâte..... Résultat superbe, tout le monde adore.. Mes élèves espagnols, qui rechignent tout le temps à goûter ce qui n'est pas espagnol, ont adoré et réclamé la recette!
En plus ils se gardent longtemps dans une boîte en métal..
salut !
voila encore une recette corse que j'adore :
Les lentilles à la coppa
ingredients :
500g de lentilles
200 g de coppa
3 gousses d'ail
2 cuillères d'huile d'olive
thym, laurier
sel, poivre
mettre les lentilles dans l'eau froide et porter à ébulition. laisser bouillir 5 minutes avant d'égoutter.
faire revenir la coppa (coupée en rondelles) et l'ail écrasé dans l'huile d'olive. Saler et poivrer.
ajouter les lentilles le thym et le laurrier, puis recouvrir d'eau et faire cuire 30 minutes à feu moyen.
bonjour géranium je viens de faire les cujuelles et vraiment c'est super le plus beau compliment c'est ma fille qui vient de me le faire en me disant c'est les même que chez mémé de corse
merci à toi à trés bientôt rima
merci à Géranium pour sa recette des cujuelli que je vais m'empresser de faire ce week-end.
Le mieux pour les produits Corses c'est encore de se les faire envoyer, l'hiver seulement bien évidemment, et l'été....il faut aller les manger sur place, enfin pas la charcuterie on la fait à l'automne.
coucou ninou 13 tu as raison !!! je pars justement le week-end prochain chez ma maman en corse je vais en profiter!!! et au retour je vais prendre tout ce qu'il me faut pour faire mes recettes!!!!!
pace e salute a tutti et bonnes vacances amicalement rima