Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie: L'Akoud (plat juif Tunisien)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: L'Akoud (plat juif Tunisien)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Tunisie: Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes marocaines express et inratables Recette : Ghoribas aux cacahuètes en formes de fleurs Recette : Ghoriba au lait concentré Recette : Petits fours en forme de rosette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
MisterMagoo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Fév 2008 [20:09]     Sujet : Tunisie: L'Akoud (plat juif Tunisien)

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la recette de ce plat de tripes plutôt relevé que me faisait ma grand mère,

je n'ai trouvé la recette nul part sur le net, peut être à t- elle déjà été posté ici mais je n'ai pas eu aucun résultat en faisant une recherche sur le site,

par avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire,

phil.

Version imprimable de cette page
Helloay
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: J'habite chez Supertoinette

Posté le: 03 Mar 2008 [13:11]    

Bonjour Mistermagoo

Voici la recette que vous cherchez

L'AKOUD

Pour six personnes.

Ingredients:

1,5 KG de tripes spéciales de chez les bouchers CACHERS TUNES. (Demandez les tripes pour l'AKOUD.)
Les autres bouchers ne connaissent pas et ne le vendent pas.

A défaut prendre des tripes normales (panse) déjà nettoyées par le boucher. Ce n'est pas la même chose mais ça ressemble.

Une grosse tête d'ail entière.

Une petite boite de concentre de tomates.

Une cuillère a soupe de poudre de Piment doux

Une cuillère a soupe d'HARISSA

Une cuillère a soupe de poudre de cumin

Une rasade d'huile d'olive.

Sel et poivre.

PREPARATION:

Couper les tripes en petits morceaux d'environ 6x4 centimètres.
Faire blanchir dans de l'eau salée pendant 2 heures.
Egouttée les tripes dans une passoire et gardez le jus de cuisson de coté. (eau de cuisson)

Mettre une marmite ou faitout ou cocote minute sur un feu doux, des que l'huile est chaude on fait revenir les tripes quelques minutes, ajouter, ail, paprika, concentre de tomate, sel, poivre, la moitie du cumin et l'HARISSA. Et versez le jus de cuisson a hauteur de deux doigts au dessus des tripes.

Goûtez pour voir l'assaisonnement Rectifiez et laisser cuire environ deux heures a feux très doux.

Vérifiez s'il ne manque pas de jus, dans ce cas en ajouter par petit verre. Si le jus est fini, prendre de l'eau du robinet, et en fin de cuisson ajoutez l'autre moitie de kemoun trois minutes avant de l'enlever du feu.

L'Akoud SE MANGE en mettant sur un plat une quinzaine de morceaux de tripes mélangées, sur un lit de sa sauce ; et on trempe son pain dans la sauce et on pique a la fourchette les morceaux de tripes.

Pour l'apéritif l'AKOUD, c'est le NEC le plus ULTRA en KEMIA.

Servi a table on ajoute un filets de citron qu'on presse avant de manger.

Pour les FENENES GASTRONOMES TUNISIENS:

Prendre de l'ail frais avec du gros sel et le Kemoun, préparez au pilon, ou au petit mixer une pate de ces trois ingrédients, bien pilée ou bien mixée, et ajoutez cette boule de pate d'ail, cumin et sel, les cinq dernières minutes de cuisson, (juste avant de servir) et la le parfum est exceptionnel.

Je vous souhaite une bonne journée

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: L'Akoud (plat juif Tunisien)
Page 1 sur 1