Plantes médicinales marocaines | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
allellla Membre Actif

| Posté le: 21 Aoû 2004 [18:22] plantes médicinales marocaines | |
| Bonjour,
Question aux marocaines : pour les plantes suivantes : zàtarl, flio, et louisa : quelles sont leurs propriétées médicinales et comment les utilisent-on dans ce cas ??? leurs noms en français ????
Et aussi je sais qu'on peux les utiliser dans la cuisine et comment car ma mère ne le fais pas ???
|
|
|
 |
fatizo Membre Super Génial

| Posté le: 21 Aoû 2004 [20:26] Re: plantes médicinales marocaines | |
| bonjour
pour zaatar c'est le thym
louisa c'est la verveine
flio je ne suis pas sure de la traduction mais je crois que c'est la menthe sauvage
| |
|
 |
fatizo Membre Super Génial

| Posté le: 23 Aoû 2004 [13:54] Re: plantes médicinales marocaines | |
| coucou
pour le thym je sais qu'on peut en préparer une infusion qu'on peut boire quand on a des maux d'estomac
c'est aussi efficace pour les chutes de cheveux
dans ce cas on l'utilise aussi comme infusion pour rincer les cheveux aprés les avoir lavés au shampoing
pour la verveine on la boit comme tisane elle calme les nerfs
je me rapelle qu'on me l'a donnée à la clinique après mon accouchement
pour flio je confirme ce que tu as dis
voila voila
a+
|
|
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 24 Aoû 2004 [10:08] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Bonjour,
Lorsque j'étais petite maman nous donnait du Zaartar pour calmer les douleurs de règles mais je dois avouer que je n'aurai jamais pensé que c'était du thym (et pourtant je cuisine avec )!
On aurait pas quelque chose pour aider à la pousse des cheveux par hasard
biz
ps : merci pour ce post 
| |
|
 |
allellla Membre Actif

| Posté le: 24 Aoû 2004 [15:00] Re: plantes médicinales marocaines | |
| je ne comprend pas car on dit que zaartar c'est du thym et pourtant il a ni l'odeur ni la forme du thym, ni même le goût : à confirmer.
sinon pour les cheveux, ça m'intéresserai car moi ça pousse au ralenti, ils sont fin, et peu dense : je me suis déjà renseigner et c'est toujours le même réponse : mets du HENNE !!!
Je pense que pour des cheveux sains y a pas de recette miracle, il faut les entretenir, manger sainement et avoir le moral au top !!!
ciào
|
|
|
 |
cushina Membre Actif

| Posté le: 02 Jan 2006 [23:33] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Bonjour. Moi aussi je confirme le thym c'est bien le zâatar mais fliou c'est la menthe sauvage ou poivrée?
Le thym en infusion est très bon aussi pour les coups de froid et les maux de gorge avec du miel pur si possible.
Pourla pousse des cheveux : masser le cuir chevelu avant le schampoing d'huile de nigelle (zaît sanouje) ou avec de l'huile de ricin (zaït elkharouâa)
Connaitriez vous une infusion pour arrèter le grignotage et l'envie de manger Merci
| |
|
 |
ayadoua Membre habitué

Age: 14 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 11
| Posté le: 03 Jan 2006 [00:56] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Bonsoir dans ma famille le zaatar ou le thym en le fais en infusion avec le lait chaud vous l´éssayer et vous m´en donner des nouvelles c´est tres bon et sa enleve le rhum moi je le donne au bebe pour leur calmer les coliques de meme quand on mange du mechoui on le boit comme infusion c´est tres digestive
|
|
|
 |
Eliasou Membre Super Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 99
| Posté le: 22 Fév 2006 [15:19] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Bonjour !
zaatar = thym (sans aucun doute !) S'il varie sur l'odeur ou la forme c'est qu'il existe plusieurs variétés de thym ! il a effectivement plusieurs vertus thérapeutiques : digestives (problèmes intestinaux ou ballonement) contre les douleurs de règles, les maux de tête certes mais aussi
Le thym a aussi des vertus relaxantes (faire bouillir du lait avec quelques feuilles de thym ; laisser infuser et ajouter sucre ou miel selon goût) ... je ne suis pas une grosse dormeuse mais le lait au thym à un effet massue sur moi !)
pour les cheveux je ne sais pas (le romarin ça marche, l'huile de ricin avec de l'ail pilée aussi, du jus d'oignons que l'on applique une fois par semaine sur le cuir chevelu aussi )...
je confirme aussi pour les graines de nigelle !
voilà j'espère avoir contribué un peu à ce super post ! à bientôt !
sam 
| |
|
 |
fatoum Membre Actif

| Posté le: 22 Fév 2006 [16:31] Re: plantes médicinales marocaines | |
| salut Désolée, je ne suis pas marocaine, mais pour le fliyou, c'est plutôt la menthe pouliot qu'on utilise dans certains plats (soupes) ou même dans le pain, bon pour les rhumes; trés différente de la menthe sauvage qui est poilu( chez nous on l'appelle Mchachtro). Mais les appellations varient selon les régions.
Pour le zaater, c'est une sorte de thym.
Pour le ventre je connais des choses que je ne trouve qu'en ALgérie(caroube "Kharroube"et aussi "noukha"herbe de montagne qu'on utilise aussi pour la cuisson des escargots)...Mais sinon il y a aussi le Fenouil"besbass"
Dernière édition par fatoum le 22 Fév 2006 [19:12]; édité 2 fois |
|
|
 |

| Posté le: 22 Fév 2006 [18:20] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Merci Fatoum pour ces précisions !!!
il y a aussi cheba (je crois "absinthe") : plante vert-grisatre qu'on utitilise dans la préparation du thé à la menthe et qui a des propriétés efficaces pour la digestion. On m' a dit qu'elle éliminait également le sucre dans le sang.
Perso je reste une inconditionnelle du zaatar que je mets souvent dans mes plats (rotis, gratins daupinois, sauce italienne,grillades).
Si l'une de vous a un traitement efficaces contre l'eczéma je suis preneuse !
bise
sam
| |
|
 |
fatoum Membre Actif

| Posté le: 22 Fév 2006 [19:15] Re: plantes médicinales marocaines | |
| j'ai cru comprendre que l'huile de nigelle(sanouj ou habba saouda) était éfficace???contre les problème de peau en général??,
Au fait louisa "la verveine", ça endort. On en fait souvent des infusions car on en a plein nos jardins dans ma famille. Mais des fois on l'utilise à la place de la menthe quand on fait du thé, ça change, donc je crois que ça a des vertues digestive?
Pour les douleurs de règles essayez "la sauge", c'est bien.
|
|
|
 |

| Posté le: 22 Fév 2006 [19:50] Re: plantes médicinales marocaines | |
|
| fatoum a écrit: |
j'ai cru comprendre que l'huile de nigelle(sanouj ou habba saouda) était éfficace???contre les problème de peau en général??,
Au fait louisa "la verveine", ça endort. On en fait souvent des infusions car on en a plein nos jardins dans ma famille. Mais des fois on l'utilise à la place de la menthe quand on fait du thé, ça change, donc je crois que ça a des vertues digestive?
Pour les douleurs de règles essayez "la sauge", c'est bien.
|
l'huile de nigelle ou les graines qu'on laisse macérer dans de l'huile : je connais leurs vertus contre la chute et la repousse des cheveux ... pour la peau je ne sais pas !
efectivement j'ai déjà vu ma mère et d'autres personnes prendre de la sauge pour les douleurs de règles mais je n'ai jamais essayé.
pr la verveine mon mari en prend aussi mélanger au thym lorsqu'il a pris un coup de froid (et je ne sais pas pourquoi la verveine n'a pas d'effet soporifique sur moi comme le thym !!! )
| |
|
 |
fatoum Membre Actif

| Posté le: 24 Fév 2006 [14:19] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Salut, pour les infusions ne pas oublier de les sucrer au miel, pour les gros rhume un miel de montagne bien fort c'est trés bien, et on peut aussi prendre une cuillérée ou deux ça fait que du bien.
|
|
|
 |
faitou Membre Actif

| Posté le: 10 Déc 2006 [23:21] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Et vous n'avez pas parlé de "fidjla,vous la connaissez pas? ma mère me la donnait quand j'avais mal au ventre,et elle est très efficace contre les coliques des bébé
| |
|
 |
dj20025 Nouveau Membre

| Posté le: 29 Fév 2012 [00:30] Re: plantes médicinales marocaines | |
| Bonjour,
Je souhaiterais apporter quelques précision.
Zaâtar ===>> c'est l'Origan
Zaîtra ===>> c'est le thym
On utilise Zaâtar(origan) en infusion pour le rhume, la grippe est il est très efficace, il faut en boire 4 à 5 fois par jour autant que possible. plus vous en buvez plus vous obtenez des résultats, avec du miel si possible (surtout pas de sucre) ou si vous êtes diabétique, vous pouvez le boire sans miel, il est tout aussi efficace.
En cuisine, c'est très bon sur les pizza, les salades, les ratatouilles, les poissons, et les viandes.
Quant aux thym (Zaîtra) s'utilise aussi en infusion
pour les douleurs de règle mais aussi pour le mal de gorge, et les maux du ventre (mauvaise digestion, flatulence).
En cuisine s'utilise comme l'origan (zaâtar) c'est à dire, pizza, poisson, viande, ratatouille, salade.
Cordialement,
Dj20025
|
|
|
 |
|