Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

Fougasse d'aigues mortes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Fougasse d'aigues mortes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
L0calisation: hérault

Posté le: 06 Juin 2007 [18:42]    Sujet : Fougasse d'aigues mortes

FOUGASSE D'AIGUES MORTES

* 500g farine T45
* 3 oeufs moyens
* 100g de sucre
* 100g de beurre
* 20g de levure fraîche
* zeste de citron (j'ai mis de l'extrait, 1/4 de cc environ, à vous de voir)
* 2cs de fleur d'oranger ou extrait d'orange quelques gouttes
* beurre + sucre fin pour la finition
* 20cl de crème fraîche à 15% ou de lait entier
* 1 petite cc de sel

Pétrir la pâte (beurre en dernier) la veille, la couvrir et la mettre au frigo pour la nuit (je n'ai pas fait lever du tout, j'ai mis direct au frigo). Elle est assez molle, surtout, ne pas rajouter de farine. Je la pétris en map (machine à pains).

Le lendemain sortir la pâte (elle n'a pas énormément levé), elle est beaucoup plus maléable, la couper en deux ou la laisser entière pour une fougasse plus grosse et plier chaque pâton en trois et encore en trois et laisser reposer la boule (plutôt le cube) ainsi formée pendant une heure. Il faut fariner légèrement le plan de travail et le dessus du pâton.
Au bout d'une heure, aplatir le ou les pâton(s) au rouleau sur 1 bon cm d'épaisseur (il est important d'aplatir au rouleau à patisserie, c'est ce qui fait la légèreté de la pâte). Badigeonner chaque disque de beurre mou avec un pinceau en croisant les coups de pinceau.
Laisser lever jusqu'à ce que les disques triplent de volume; la levée n'est pas phénoménale et dépend de la t° ambiante.

Saupoudrer généreusement de sucre fin et enfourner à 180° chaleur normale pendant 20 minutes environ, il faut qu'elle soit légèrement dorée, vérifier la cuisson avec une pique.

Normalement à la sortie du four il faut vaporiser avec de l'eau de fleurs d'oranger, je n'ai pas fait car je n'avais pas de vaporisateur pour faire ça, celui que j'utilise pour le pain est trop gros.

A la cuisson par contre elle gonfle bien, il faut la sortir quand elle est dorée.

Dernière édition par grenadine34 le 13 Juin 2007 [13:03]; édité 2 fois

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Fougasse d'aigues mortes
Page 1 sur 1