| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
simone 226 Membre Hyper Actif

Age: 73 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 133
| Posté le: 26 Fév 2008 [22:31] Recettes au Wok | |
| J'ai lu dans plusieurs recettes au wok que l'on faisait cuire d'abord les légumes et ensuite on y ajoute la viande. L'inverse ne serait pas plus logique ?
Je suis une nouvelle de la cuisine au wok et je m'y mets sèrieusement !
Bonne soirée !
|
|
|
 |
Sham Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2004 Messages: 242
| Posté le: 03 Mar 2008 [13:15] Re: Recettes au Wok | |
| POULET AUX GERMES DE SOJA
Ingrédients :
- 3 blancs de poulets (mais c'est également délicieux avec du boeuf, du porc ou des crevettes...)
- 500 gr de germes de soja
- 1 oignon
- 4 cas de sauce soja
- 1 cas de sauce d'huîtres
- 2 cas d'huile
- 1 petit morceau de gingembre (de la taille de la dernière phalange de ton auriculaire grosso modo...)
- Du sel éventuellement (mais je trouve que la sauce soja sale déjà bien assez)
Explications :
- Mettre la viande découpée en petites lanières (un peu moins de 5 mn d'épaisseur) dans la préparation sauce de soja + sauce d'huître + gingembre râpé. Faire mariner au moins 15 mn.
- Préparer les germes de soja en enlevant les petites queues un peu noircies
- Eplucher l'oignon et le découper en rondelles pas trop fines
- Dans un wok (de préférence sinon dans un fait-tout...ou avec ce qu'on a dans le pire des cas) mettre à chauffer 1 cas d'huile et attendre que ça soit vraiment chaud.
- Dès que c'est le cas faire saisir à feu très vif la viande marinée avec la marinade. Laisser à peine 2 à 3 minutes le temps que cela soit coloré.
- Retirer la viande et la réserver par exemple dans le plat qui a servi à la marinade.
- Sans éteindre le feu jeter les germes de soja ainsi que l'oignon coupé en rondelles dans le wok et remuer en permanence jusqu'à ce qu'ils commencent à suer (5 à 6 mn). Ajouter un peu de sauce de soja (à peu près 1 cas)
- Passé ce laps de temps remettre la viande dans la préparation (les germes de soja doivent toujours être un peu croquants).
- Remuer le tout 2 à 3 minutes et c'est près! (Rectifier éventuellement l'assaisonnement à l'aide de sel ou de sauce soja)
- Servir aussitôt avec du riz
| |
|
 |
Sham Membre Génial

| Posté le: 03 Mar 2008 [13:18] Re: Recettes au Wok | |
| SHOP SUEY DE CREVETTES
Ingrédients:
- 600 gr de crevettes grises (tu peux également remplacer par de la viande de boeuf, de porc ou de poulet)
- 1 poivron
- 1 carotte
- 300 gr de germes de soja
- 3 petits bouquets de brocoli
- 1 oignon
- 1 boîte de petits épis de maïs entiers
- 6 cas de sauce de soja
- 2 cas de sauce d'huitre
- 1 cas de poudre de manioc
Explications :
- Eplucher et nettoyer les crevettes et les faire mariner au moins 20 mn dans le mélange sauce soja-sauce d'huitre-poudre de manioc (pour les autres viandes, découpez en fines lamelles tout simplement).
- Détailler le poivron et la carotte en lamelles d'environ 5 mm de large sur 5 cm de long et 1 mm d'épaisseur. Nettoyer le soja. Détailler également le brocoli en morceaux. Couper l'oignon en rondelles pas trop épaisses. Couper les petits épis de maïs en 3 dans le sens de la longueur.
- Dans un wok de préférence (mais ça marche aussi avec un fait-tout ou une marmite) faire chauffer 2 cas d'huile (tournesol) ; une fois l'huile bien chaude y jeter les crevettes et les faire sauter à feu très vif 2 à 3 minutes, les retirer et les replacer dans le plat.
- Dans le même wok et sans ajouter de matière grasse faire sauter en les ajoutant au fur et à mesure et sans cesser de remuer les carottes et les poivrons, puis les brocolis, puis l'oignon et les épis de maïs et enfin les germes de soja. Enfin réincorporer les crevettes (2 à 3 minutes entre chaque ingrédients). Saler si nécessaire mais la sauce soja y pourvoit déjà en grande partie.
- Les légumes doivent être légérement cuits mais rester croquants.
- A servir également avec du riz.
|
|
|
 |
Sham Membre Génial

| Posté le: 03 Mar 2008 [13:29] Re: Recettes au Wok | |
| BOEUF AUX OIGNONS
Ingrédients :
- 400 gr de rumsteack
- 3 gros oignons
- Gingembre (équivalent d'un pouce en volume)
- 6 cas de sauce soja
- 2 cas de sauce d'huître
- Poivre
Préparation :
- Couper le boeuf en fines lamelles et le faire mariner dans le mélange suace soja, sauce d'huître et gingembre rapé (entre 30 mn et 1 heure)
- Emincer finement les oignons
- Sur feu vif, saisir le boeuf puis le retirer et le réserver
- Faire cuire les oignons dans le wok jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres
- Remettre la viande, poivrer et rectifier l'assaisonnement au besoin.
A servir avec du riz
| |
|
 |
Sham Membre Génial

| Posté le: 03 Mar 2008 [13:39] Re: Recettes au Wok | |
| CREVETTES À L'ANANAS, SAUCE AIGRE-DOUCE
Ingrédients :
- 450 de crevettes décortiquées
- 4 carottes, un oignon, un poivron vert et un rouge, du céléri
- 1 ananas ou 350 grammes d'ananas en conserve
- Sauce tomate, vinaigre, sucre, sauce d'huître, sauce soja
Préparation :
- Mariner les crevettes une heure avec du sel du poivre et un peu de sauce soja
- Couper l'oignon, les carottes, les céléris et les poivrons en lamelles
- Couper l'ananas en deux dans le sens de la longueur, récupérer les morceaux d'ananas et les mettre de côté.
- Mélanger dans un bol, 3 cuillères à soupe de sucre avec 1 tasse de sauce tomate (250 ml), 6 cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc, le jus d'ananas récupéré, une cuillère à soupe de sauce d'huître et ajouter du sel .
- Faire sauter les crevettes sur feu très vif puis les retirer.
- Faire sauter les légumes, ensuite verser les crevettes, les morceaux d'ananas tranchés puis la sauce.
|
|
|
 |
simone 226 Membre Hyper Actif

Age: 73 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 133
| Posté le: 03 Mar 2008 [15:11] Re: Recettes au Wok | |
| Merci, merci ! Je vais imprimer tout ça de façon à l'avoir sous la main ! Je m'aperçois que je ne suis pas la seule à aimer cette cuisine au wok et ça fait plaisir.
Bonne journée !
| |
|
 |
|